Le nickel

• pier2

15247 messages

France

Bonjour,

Savez vous que « le nickel » est une pièce de monnaie des États-Unis dont la valeur est de cinq centièmes (5⁄100) de dollar américain. Ce terme d'usage est devenu le nom officiel de cette pièce pour l'United States Mint, qui est l'organisme émetteur dans ce format depuis 1866.
    Un peu d’histoire, 232 ans environ, difficile de résumer :

Avant l'année 1866, cette pièce est appelée « half-dime » et était en argent métal.
    - En 1792, la half « disme », est gravée par Adam Eckfeldt. Un lot de 1 500 pièces sorti d'un atelier privé de Philadelphie fut remis à Thomas Jefferson qui les distribua à des personnalités.
    - Entre 1794 et 1804, le graveur Robert Scot conçoit le type « Flowing Hair half-dime » (tête [de femme échevelée), portant au revers un aigle héraldique. La fabrication sera suspendue à cause d'une fuite massive de l'argent métal vers les colonies espagnoles, dont les pièces titraient moins.
    - En 1829, William Kneass conçoit le « Liberty Cap half-dime » (liberté au bonnet) il ajoute au revers la mention « 5 C. ».
    - En 1837, Christian Gobrecht élabore le type « Liberty Seated half-dime » (liberté assise), la pièce reste inchangée jusqu'en 1853, puis la mention half dime apparaît au revers à la place de l'aigle héraldique.
    - En 1866, pour des raisons qui tiennent à la fois au renchérissement de l'argent métal et à la guerre de Sécession, la US Mint demande à James B. Longacre de concevoir une pièce d'un diamètre de 20 mm, d'un poids de 5 g, et composée d'un mélange de cuivre et de nickel. Le tirage est énorme puisque dès cette année-là, près de 15 millions de pièces sortent des ateliers. Le « Shield nickel » présente, à l'avers, avec un bouclier héraldique ornementé et au revers, le chiffre « 5 » centré.

A suivre…
  • pier2

15247 messages

France

Bonjour,

Savez vous que « le nickel » est une pièce de monnaie des États-Unis dont la valeur est de cinq centièmes (5⁄100) de dollar américain. Ce terme d'usage est devenu le nom officiel de cette pièce pour l'United States Mint, qui est l'organisme émetteur dans ce format depuis 1866.
    Un peu d’histoire, 232 ans environ, difficile de résumer :

Avant l'année 1866, cette pièce est appelée « half-dime » et était en argent métal.
    - En 1792, la half « disme », est gravée par Adam Eckfeldt. Un lot de 1 500 pièces sorti d'un atelier privé de Philadelphie fut remis à Thomas Jefferson qui les distribua à des personnalités.
    - Entre 1794 et 1804, le graveur Robert Scot conçoit le type « Flowing Hair half-dime » (tête [de femme échevelée), portant au revers un aigle héraldique. La fabrication sera suspendue à cause d'une fuite massive de l'argent métal vers les colonies espagnoles, dont les pièces titraient moins.
    - En 1829, William Kneass conçoit le « Liberty Cap half-dime » (liberté au bonnet) il ajoute au revers la mention « 5 C. ».
    - En 1837, Christian Gobrecht élabore le type « Liberty Seated half-dime » (liberté assise), la pièce reste inchangée jusqu'en 1853, puis la mention half dime apparaît au revers à la place de l'aigle héraldique.
    - En 1866, pour des raisons qui tiennent à la fois au renchérissement de l'argent métal et à la guerre de Sécession, la US Mint demande à James B. Longacre de concevoir une pièce d'un diamètre de 20 mm, d'un poids de 5 g, et composée d'un mélange de cuivre et de nickel. Le tirage est énorme puisque dès cette année-là, près de 15 millions de pièces sortent des ateliers. Le « Shield nickel » présente, à l'avers, avec un bouclier héraldique ornementé et au revers, le chiffre « 5 » centré.

A suivre…
    • Posté le 6 juil. 2024 à 09:56
    Le nickel, deuxième partie :

- En 1883, Charles E. Barber est chargé de reprendre l'ensemble de la gamme : la « Liberty Head nickel », présente à l'avers la tête de la Liberté et au revers un grand « V » signifiant cinq en chiffre romain.
    - En 1913, James Earle Fraser conçoit la Buffalo nickel : à l'avers, la tête d'un Amérindien, au revers, un bison.
    - En 1938, Felix Schlag conçoit la Jefferson nickel, avec le buste de Thomas Jefferson à l'avers, et Monticello au revers.
    - Entre 1942 et 1945, du fait de la guerre, le nickel, métal stratégique, est remplacé par un alliage de 35 % d'argent et 9 % de manganèse, la part de cuivre passant à 56 %. Ces pièces en billon, particulièrement recherchées par les numismates, ne sont cependant pas rares : plus de 800 millions de « nickels d'argent » sortirent de trois ateliers.
    - En 2006, Jamie Franki redessine totalement l'avers de la pièce et propose un nouveau portrait de Thomas Jefferson, le revers restant inchangé.
    En 2024, la pièce existe toujours, 1 milliard ½ frappées en 2023 (1 427 400 000 exemplaires). Elle est toujours composée de 75 % de cuivre et de 25 % de nickel et porte toujours son surnom « Nickel » !
    Bonne lecture, vos commentaires seront les bienvenus.
    A bientôt.
    Pierre

Sources : Numista et Wikipédia
  • grossebete

308 messages

Canada

Bravo Pier2 pour cette excellente présentation. Je vous souhaite d'avoir en main toutes ces pièces. Vous seriez un homme riche. La première vaudrait au moins 8 500 $US au plus bas grade. Ce qui est un peu mélangeant c'est que les américains ont frappé des five cent et des half dimes. La 2e pièce devrait être une half dimes et non dime. La pièce est la bonne par contre. Il ne manque qu'un half.

Je voulais surtout attirer votre attention sur le côté très conservateur des américains pour leurs monnaies. Au Canada, la Monnaie Royale a fait disparaître 2 types de papier monnaie, soit le 1 dollar et le 2 dollars, pour les remplacer par des pièces de monnaies et nickel. Économie de temps et d'argent. Au États-Unis, oubliez cela ! La monnaie américaine a bien vu que les américains ne voulaient pas qu'on touche à leurs billets comme si cela était pire que la guerre de Sécession. Touches pas à mon argent ! :whiteflag:
    Gilles
  • pier2

15247 messages

France

Bravo Pier2 pour cette excellente présentation. Je vous souhaite d'avoir en main toutes ces pièces. Vous seriez un homme riche. La première vaudrait au moins 8 500 $US au plus bas grade. Ce qui est un peu mélangeant c'est que les américains ont frappé des five cent et des half dimes. La 2e pièce devrait être une half dimes et non dime. La pièce est la bonne par contre. Il ne manque qu'un half.

Je voulais surtout attirer votre attention sur le côté très conservateur des américains pour leurs monnaies. Au Canada, la Monnaie Royale a fait disparaître 2 types de papier monnaie, soit le 1 dollar et le 2 dollars, pour les remplacer par des pièces de monnaies et nickel. Économie de temps et d'argent. Au États-Unis, oubliez cela ! La monnaie américaine a bien vu que les américains ne voulaient pas qu'on touche à leurs billets comme si cela était pire que la guerre de Sécession. Touches pas à mon argent ! :whiteflag:
    Gilles
    • Posté le 8 juil. 2024 à 09:36
    Bonjour et merci Gilles,
    Merci pour votre intérêt sur le sujet et vos commentaires. :cool2:
    Toutefois j'ai du mal à comprendre votre remarque « half-dime » ?
    Il me semble avoir bien préciser "half"chaque fois qu'il était nécessaire, tant dans le texte que sur la légende des images. :question: Vous voulez peut-dire dire que cette info n'a pas été gravée sur la pièce. :yes:
    Les half dimes et les five cent ont bien été présentées dans deux chapitres différents

Cordialement.
    Pierre
  • grossebete

308 messages

Canada

Toutes mes excuses pier2, je me suis mal exprimé. Finalement, c'est moi qui me suis mélangé avec les nickel et les half dime. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Très cordialement.
    Gilles :fight3:
  • pier2

15247 messages

France

Toutes mes excuses pier2, je me suis mal exprimé. Finalement, c'est moi qui me suis mélangé avec les nickel et les half dime. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Très cordialement.
    Gilles :fight3:
    • Posté le 9 juil. 2024 à 08:23
    Bonjour Gilles,
    Vous n'avez pas à vous excuser Gilles, bien au contraire !
    J'ai besoin de lecteurs appliqués comme vous, me faisant part de leurs questions. Cela m'oblige à me remettre en cause pour la rédaction, et à employer des mots justes et sans équivoques. J'essaie de rester simple et explicite dans le but de captiver l'intérêt pour l'étude de monnaies.
    Je ne suis qu'un amateur autodidacte dans ce domaine et vos interventions me procure une grande satisfaction.
    Merci beaucoup et à bientôt.
    Amicalement. :d-happy:
    Pierre
  • johndeaf

35 messages

France

Bonjour Pier2,

je ne peux que renouveler mon précèdent message posté il y a qq temps : toujours très intéressant !! Merci à vous pour ce billet de culture numismatique.

Vivement les prochaines publications ! :cool2:
  • tifez

11 messages

Algérie

Bonjour Pier2,

Pour un amateur autodidacte, je vous tire chapeau, étant moi même profane dans ce domaine, j'ai pu comprendre vos explications et j'ai appris en 15 minutes beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je vous remercie pour ce cours magistral, bravo et bon courage
  • pier2

15247 messages

France

Bonjour Pier2,

Pour un amateur autodidacte, je vous tire chapeau, étant moi même profane dans ce domaine, j'ai pu comprendre vos explications et j'ai appris en 15 minutes beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je vous remercie pour ce cours magistral, bravo et bon courage
    • Posté le 6 août 2024 à 14:40
    Bonjour et merci, :cool:
    Heureux d'avoir pu vous intéresser avec l'histoire de quelques rondelles métalliques.
    A bientôt.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter