La virole brisée

• pier2

14889 messages

France

Bonjour à tous,

J’ai aperçu, dans la liste Monnaies à vendre de notre site Dlecampe, une médaille plutôt rare de 1843 :
    « Essai de la virole Brisée de Thonnelier » une grosse médaille en bronze de 37 mm (module d’une 5 francs).
    Une virole brisée ? c’est curieux non ?... Ça mérite une recherche bien sûr.

- Historique :
    C’est Aubin Ollivier (1510 – 1581) qui inventa la virole brisée, une bague qui maintenait le flan immobile lors de la frappe et capable de produire des monnaies à tranche inscrite. Il est également à l’origine de la frappe au balancier en France.
    Nicolas Thonnelier, ingénieur-mécanicien, lui mis au point une nouvelle « Presse à monnaie » en 1836. Elle fut rapidement utilisée en France. C’est grâce à l’aide et à l’insistance du graveur général Tiolier qu’il pratiqua l’essai de la virole brisée en 1843 sur son matériel. L'essai étant concluant, une belle médaille fut frappée pour célébrer l'évènement.

- Qu’est-ce qu’une virole brisée :
    La virole est une pièce mécanique qui sert à donner une forme ronde à la pièce de monnaie et à fixer son diamètre. Un peu comme le cerclage d’un moule à gâteau. La virole brisée diffère de la virole pleine du fait qu’elle peut être divisée en plusieurs morceaux égaux, appelés « mâchoires ». Sur ces mâchoires sont gravées, généralement en creux, des lettres ou tout autre signe, permettant d’obtenir des tranches inscrites ou ornées.
    Mais alors, pourquoi se compliquer la vie en découpant la virole en plusieurs morceaux, on risque des décalages et des erreurs d’ajustement alors qu’il suffirait de graver une virole pleine pour obtenir un résultat parfaitement équilibré ?
    Puisqu’une démonstration vaut mieux qu’un long discours, essayons ! Gravez votre virole pleine des inscriptions que vous souhaitez. Mettez-la en place, placez un flan dans la virole et frappez donc votre monnaie. Maintenant, essayez donc de retirer votre pièce de monnaie pour voir. Ça coince évidement… C’est parce que, sous la pression, le métal s’est déformé et a épousé jusqu’au moindre recoin des creux et des bosses de la virole. Votre pièce ainsi frappée est littéralement encastrée !
    Commencez-vous à entrevoir l’intérêt de la virole brisée à présent ?

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • 34kachris34

422 messages

France

Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations
    Bravo!
    Christophe
  • pier2

14889 messages

France

Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations
    Bravo!
    Christophe
    • Posté le 12 avr. 2024 à 12:40
    Merci, bon week end.
    Pierre
  • LedoRun01

6 messages

France

Excellent article, très didactique. Merci
  • pier2

14889 messages

France

Excellent article, très didactique. Merci
    • Posté le 14 avr. 2024 à 14:16
    Bonjour,
    Merci pour votre reconnaissance, mais votre belle médaille méritait d'être mise à l'honneur. :love:
    Bonne chance pour vos ventes.

Cordialement.
    Pierre
  • grossebete

255 messages

Canada

Merci beaucoup pier2. C'est toujours agréable et formateur de vous lire. Vous êtes vraiment un érudit des monnaies. J'apprends beaucoup grâce à vos informations et, comme on dit chez nous, je me couche moins niaiseux après vous avoir lu. Salutations amicales. :yes:
  • pier2

14889 messages

France

Merci beaucoup pier2. C'est toujours agréable et formateur de vous lire. Vous êtes vraiment un érudit des monnaies. J'apprends beaucoup grâce à vos informations et, comme on dit chez nous, je me couche moins niaiseux après vous avoir lu. Salutations amicales. :yes:
    • Posté le 15 avr. 2024 à 06:08
    Bonjour et merci Gilles,
    Vos paroles me font chaud au cœur, elle ont le parfum sucré du sirop d'érable. :love:
    Je suis vraiment heureux et comblé de recevoir des témoignages comme le vôtre.
    Vous savez forcément, comme moi, que Jacques Cartier (un breton), mandaté par le roi François Ier, a atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534 et a donné le nom de « Canada » à votre terre. Et bien nous fêterons cette année le 490ème anniversaire de l'union de nos deux régions. Puissent-elles rester amies pour toujours.

A bientôt !
    Amitiés de ma Normandie natale. Pierre
  • grossebete

255 messages

Canada

Bonjour et merci Gilles,
    Vos paroles me font chaud au cœur, elle ont le parfum sucré du sirop d'érable. :love:
    Je suis vraiment heureux et comblé de recevoir des témoignages comme le vôtre.
    Vous savez forcément, comme moi, que Jacques Cartier (un breton), mandaté par le roi François Ier, a atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534 et a donné le nom de « Canada » à votre terre. Et bien nous fêterons cette année le 490ème anniversaire de l'union de nos deux régions. Puissent-elles rester amies pour toujours.

A bientôt !
    Amitiés de ma Normandie natale. Pierre
    • Posté le 15 avr. 2024 à 06:36
    Je le souhaite aussi. C'est ainsi qu'on fait le bien entre régions et nations. Nous ne devons jamais oublié que tout cela commence par une personne qui en parle à une autre personne et ainsi de suite Nous sommes toujours plus forts ensemble qu'isolés. Je veux soulever ici une chose dont je suis fier: au Québec nous avons pu maintenir la paix entre toutes nos communautés parce que nous croyons à la démocratie. La dernière guerre sur notre sol date de 1776. Nous sommes, à ce titre privilégiés et nous en sommes conscients. J'espère voir le 500ième anniversaire de l'union de nos deux régions.
    Merci beaucoup, Pierre.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter