L'arbre de la Demajagua à Cuba

• pier2

14835 messages

France

Bonjour à tous,

La pièce en argent de 40 centavos 1952, frappée pour commémorer les 50 ans de la République, nous permet de découvrir deux paysages importants de l'histoire cubaine :

- Sur l'avers, la forteresse du Morro de Santiago de Cuba située dans la ville de Santiago de Cuba, avec à droite, l’image du phare. La forteresse a été conçue en 1637 pour le gouverneur de la ville, comme moyen de défense contre les raids des pirates.

- Sur le revers on découvre « l'Arbre de la Demajagua ». Cet arbre est considéré comme un symbole de l'indépendance, car il pousse à travers une roue de canon, débris de la bataille qui s'est déroulée à cet endroit. L'arbre original est mort en 1998 et a été remplacé par un autre de la même espèce.

On retrouve « La Demajagua », lieu historique où a commencé la guerre d'indépendance de Cuba, sur les pièces de 10 et 20 centavos de 1952 ainsi que sur le billet de 10 Pesos de 1958.

Bonne lecture, bonne collection et Bonne Année à tous !
    Pierre
  • grossebete

250 messages

Canada

Je suis allé à deux reprises à Cuba pour des vacances d'hiver. Les gens sont gentils et accueillants. Nous devions utiliser la monnaie pour touriste et nous n'avions pas accès aux monnaies cubaines sauf à La Havane ou nous étions quasi agressés par des vendeurs de monnaies à l'effigie du Che. Évidemment, c'était une arnaque et j'ai refusé. Dommage.
  • joulie

6843 messages

France

Bonjour.
    La Demajagua sur un timbre de 1956 (le seul,apparemment)
  • pier2

14835 messages

France

Je suis allé à deux reprises à Cuba pour des vacances d'hiver. Les gens sont gentils et accueillants. Nous devions utiliser la monnaie pour touriste et nous n'avions pas accès aux monnaies cubaines sauf à La Havane ou nous étions quasi agressés par des vendeurs de monnaies à l'effigie du Che. Évidemment, c'était une arnaque et j'ai refusé. Dommage.
    • Posté le 5 janv. 2024 à 07:20
    Bonjour gillesboulet,

Merci d’avoir rapporté cette anecdote de votre voyage. C’est intéressant. Rien n’est commun à Cuba… Même pas sa monnaie ! :D
    C’est vrai que de 1981 à 1989, l'Institut national du Tourisme « INTUR » a frappé des “Monnaies de Visiteurs" pour les touristes étrangers. C’est tout de même une curieuse façon d’accueillir les touristes ! Et je suppose que vous n’aviez pas la possibilité de les échanger avant votre départ, il fallait tout dépenser sur place ? :dunno:
    Les monnaies en question de 1981 étaient en cupro-nickel, puis elles ont été suivies en 1988 par des monnaies en aluminium. Ces pièces de monnaie d'INTUR ont été démonétisées le 15 octobre 2001 mais elles ont vite été remplacées par des pesos convertibles fractionnaires de 1, 5, 10, 25, 50 centavos et 1 peso, frappées au Canada. Jusqu'en 2004 les touristes payaient en dollars, mais comme le dollar américain n'étant plus accepté, le Gouvernement a créé le peso convertible (CUC) indexé sur le dollar, et bien sûr destiné aux touristes. Les cubains utilisent le peso cubain, et pourtant certains biens ne leur sont accessibles qu’en CUC, et sont donc très chers comparativement à leur salaire (savon, shampoing, vêtements, etc…). La valeur du CUC est bien plus élevée que celle du peso cubain :
    1 euro = 1,29 CUC = environ 24 pesos cubain
    Cette monnaie n’a toutefois pas de valeur sur le marché des changes international. Le CUC n’est évidement échangeable que sur le territoire cubain. Toutefois ces petites pièces peuvent intéresser les collectionneurs européens. ;)

Bien cordialement.
    Pierre
  • pier2

14835 messages

France

Bonjour.
    La Demajagua sur un timbre de 1956 (le seul,apparemment)
    • Posté le 5 janv. 2024 à 08:19
    Oh, merci joulie !
    C'est formidable de l'avoir retrouvé ce timbre. Et puis 1956 c'est une très bonne année ;)

Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierre
  • grossebete

250 messages

Canada

Merci pour votre réponse pier2. J'en profite pour vous souhaiter une très bonne années 2024.
    Vous avez raison en ce qui concerne la monnaie de touristes qui doit être dépenser sur place avant le départ. Le truc, c'est de convertir le minimum de monnaie américaine en monnaie de touriste.
    Merci. :)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter