Le Lac du Soleil et de la Lune

  • pier2

    13347 messages

    France

    Bonsoir,

    Une belle histoire venue d’Asie, inspirée par une pièce de monnaie :

    Le lac Riyue est le plus grand lac naturel de l'île de Taiwan. Il est situé dans le canton de Yuchi, canton rural localisé au centre du comté de Nantou, à Taïwan.
    La face Est du lac ressemble au soleil et la face ouest ressemble à la lune, ce qui lui vaut le nom de Sun Moon Lake « Lac du Soleil et de la Lune ». En son centre se trouve une très petite île appelée « Lalu », la terre sacrée des Thao. (Une des tribus autochtones de Taïwan).

    En 2004, la Chine a émis une belle pièce commémorative de 30 mm en laiton de 5 Yuan, représentant au revers le lac Riyue (du soleil et de la lune). On aperçoit l’Île Lalu au centre.
    Le lac du Soleil et de la Lune est représenté sur les passeports de la République populaire de Chine en 2012.

    Bonne fin de journée.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

    473 messages

    France

    Bonjour,

    Qui plus est, un lac de Taïwan sur une monnaie de la RPC, il y a un message politique...
    Merci pour cette monnaie que je ne connaissais pas, bien qu'elle soit censée avoir circulé quand j'y vivais. Je suppose qu'elle a été intégralement thésaurisée.
    D'une manière générale, en plusieurs années en Chine je n'ai jamais eu une commémorative en main.
  • Guillaume_Hermann

    473 messages

    France

    Par contre j'ai eu en main des circulantes antédiluviennes des types courants, la plus ancienne devait remonter aux années 50 il me semble (obtenue vers 2009).
    Et les billets de la première série du second renminbi, ceux émis en 1953, sont extrêmement courants mais comme avec l'inflation leur valeur est devenue inférieure à celle d'un bonbon tout seul, ils ne circulent plus dans le commerce mais les Chinois les utilisent pour faire des offrandes religieuses, ce qui leur permet de "donner de l'argent" alors que cet argent ne leur coûte rien puisque dans le monde concret il n'est plus utilisable.
  • pier2

    13347 messages

    France

    Bonjour,

    Qui plus est, un lac de Taïwan sur une monnaie de la RPC, il y a un message politique...
    Merci pour cette monnaie que je ne connaissais pas, bien qu'elle soit censée avoir circulé quand j'y vivais. Je suppose qu'elle a été intégralement thésaurisée.
    D'une manière générale, en plusieurs années en Chine je n'ai jamais eu une commémorative en main.
    • Posté le 18 déc. 2023 à 03:10
    • #1644537
    Bonjour Guillaume,
    Il existe toute une série des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO frappée par la RPC entre 2004 et 2005. Thésaurisées peut-être, mais on les trouve facilement sur Delcampe. : :d-happy:

    Entre autres de gauche à droite, toujours en 5 Yuan laiton 30 mm.
    - Le fameux phare de Taïwan en 2004
    - Le Pavillon général de Taïwan en 2005
    - La vieille ville de Lijiang en 2005
    - Le mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan (berceau du taoïsme) en 2005
    - Le Palais d'été de Pékin en 2006.

    Ces pièces resplendissent dans le médailler et elles illustrent merveilleusement bien l'histoire du pays. (la liste n'est pas exhaustive).
    Bonne semaine.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter