Monnaie obsidionale en argent du siège de LANDAU 1702

• optitgrenier

69 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'information sur les monnaies obsidionales du siège de Landau.
    Ces monnaies en argent ont été réalisées lors du siège de 1702 à partir de morceaux de vaisselle en argent.
    En recherchant sur le net, j'ai trouvé des exemplaires en 4 livre principalement et 1 et 1/2 livre. Très peu d'exemplaires sont disponibles sur le marché.
    Une particularité de ces monnaies unifaces est la présence de fleur de lys en bordure afin d'éviter le rognage.
    Sur les exemplaires en 4 livres par exemple, j'ai trouvé des 11, 9, 8 et 7 fleurs de lys.

J'en vient à ma question (j'ai une 2 livre/ 7 fleurs de lys) :
    Auriez vous sous la main la liste des différents types existants (4 livre, 2 livre, ...), le nombre de fleurs de lys par type, et bien entendu le nombre de frappes par type,... même si je doute qu'une comptabilité ait été tenue durant le siège !

Merci d'avance pour vos lumières.

Excellente journée.
  • pier2

14937 messages

France

Bonjour,
    Jocker :whiteflag: Personnellement je ne connaissais pas.

Nous parlons bien des pièces de la ville allemande de Landau, assiégée par l’armée d’Autriche en 1702.
    Je retrouve une page sur Numista un premier petit catalogue assez intéressant :
    Lien (https)

C'est un sujet certainement très intéressant. Merci de nous le faire découvrir.

Bonne journée
    Pierre
    .
  • optitgrenier

69 messages

France

Bonjour Pierre,
    Effectivement sujet très intéressant.
    J'avais vu effectivement sur Numista, mais il n'y en a qu'une, la 4 livre.
    La 2 livre ressemble à celle mise en photo mais est plus allongée.

Voici quelques extraits au sujet de ce type de monnaie :

Monnaie obsidionale réalisée à partir de la découpe de vaisselle d’argent. Les lis placés en périphérie étaient destinés à éviter les rognages sur ces monnaies irrégulières.

SIÈGE DE LANDAU - COMTE DE MÉLAC
    1702
    Du 16 juin au 12 septembre 1702 l'armée du Saint-Empire romain germanique dirigée par Louis de Bade, margrave de Bade-Bade, assiège la ville forteresse de Landau, appartenant au royaume de France. Les défenseurs français emmenés par le comte de Mélac, gouverneur de la place, ont résisté vigoureusement, mais ont été contraints de se rendre après un siège de trois mois. .

Une monnaie de siège est une monnaie frappée en temps de guerre ou de siège en peu d'exemplaires pour limiter la perte des liquidités et pouvoir donner un salaire aux habitants1. Cette frappe spéciale est d'autant plus nécessaire que les habitants sous le siège ont tendance à thésauriser la monnaie antérieure. Le terme technique utilisé en numismatique pour désigner la monnaie de siège est monnaie obsidionale (du latin obsidionalis « de siège »).

Les premières monnaies de siège attestées apparaissent au siège de Pavie en 1524.
  • pier2

14937 messages

France

Bonjour Pierre,
    Effectivement sujet très intéressant.
    J'avais vu effectivement sur Numista, mais il n'y en a qu'une, la 4 livre.
    La 2 livre ressemble à celle mise en photo mais est plus allongée.

Voici quelques extraits au sujet de ce type de monnaie :

Monnaie obsidionale réalisée à partir de la découpe de vaisselle d’argent. Les lis placés en périphérie étaient destinés à éviter les rognages sur ces monnaies irrégulières.

SIÈGE DE LANDAU - COMTE DE MÉLAC
    1702
    Du 16 juin au 12 septembre 1702 l'armée du Saint-Empire romain germanique dirigée par Louis de Bade, margrave de Bade-Bade, assiège la ville forteresse de Landau, appartenant au royaume de France. Les défenseurs français emmenés par le comte de Mélac, gouverneur de la place, ont résisté vigoureusement, mais ont été contraints de se rendre après un siège de trois mois. .

Une monnaie de siège est une monnaie frappée en temps de guerre ou de siège en peu d'exemplaires pour limiter la perte des liquidités et pouvoir donner un salaire aux habitants1. Cette frappe spéciale est d'autant plus nécessaire que les habitants sous le siège ont tendance à thésauriser la monnaie antérieure. Le terme technique utilisé en numismatique pour désigner la monnaie de siège est monnaie obsidionale (du latin obsidionalis « de siège »).

Les premières monnaies de siège attestées apparaissent au siège de Pavie en 1524.
    • Posté le 8 déc. 2023 à 05:55
    Ce sujet est particulièrement intéressant ! J'ai eu l'occasion d'étudié des monnaies de siège, mais aussi les monnaies des ghettos polonais. Ces épisodes de notre histoire mettent en avant le coté essentiel de la monnaie dans la vie quotidienne des hommes, même dans les périodes les plus tragiques.
    Je vais essayer, à l'occasion, de travailler précisément sur votre sujet, dans l'espoir d'apporter un peu d'eau à votre moulin.

Amicalement.
    Pierre
  • optitgrenier

69 messages

France

Ce sujet est particulièrement intéressant ! J'ai eu l'occasion d'étudié des monnaies de siège, mais aussi les monnaies des ghettos polonais. Ces épisodes de notre histoire mettent en avant le coté essentiel de la monnaie dans la vie quotidienne des hommes, même dans les périodes les plus tragiques.
    Je vais essayer, à l'occasion, de travailler précisément sur votre sujet, dans l'espoir d'apporter un peu d'eau à votre moulin.

Amicalement.
    Pierre
    • Posté le 8 déc. 2023 à 06:20
    :cool:

Merci Pierre !
  • pier2

14937 messages

France

Oups... je précise que mon illustration de la 4 £ argent est extraite de la Gazette Drouot. :bowdown:
    C'est un exemplaire différent de Numista.

Lien (https)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter