FLEUR DE LYS SUPPLEMENTAIRE SUR 1/2 ECU

  • optitgrenier

    69 messages

    France

    Bonjour à toutes et tous,

    Ci-joint le cliché d'un 1/2 ECU 1716 B ROUEN VERTUGADIN LOUIS XV.

    Petite particularité pour ce rare 1/2 Ecu, la présence nette d'une fleur de Lys à cheval sur le front de Louis XV.
    Quant on y regarde de plus prêt, des lettres supplémentaires se perçoivent sous XV.D.G.

    J'en viens à ma question. Ce type de 1/2 écu a t'il pu être frappé sur un flan déjà utilisé ?

    Ce qui est étonnant c'est que les lettres additionnelles semblent sous la frappe de cette pièce, tandis que la fleur de lys paraît être en dessus (Mais probablement non car cela me semble statistiquement impossible).

    Merci d'avance pour vos lumières et excellente journée.

    Bien cordialement.
  • pier2

    13347 messages

    France

    Bonjour,
    Vous avez forcément remarqué cette petite rose sous le buste du Roi. C'est le signe distinctif d'une reformation. Vous trouverez réponses à toutes vos interrogations dans l'article suivant :
    Lien (https)

    L'écu "au vertugadin" a été créé dans les derniers jours de 1715, le Roi Louis XV n'était alors âgé que de cinq ans et demi.
    Il est particulièrement intéressant d'apprendre l'origine du terme qualificatif " Vertugadin " et d'imaginer le roi caché sous les robes de ces dames. :D

    Bonne journée.
    Pierre
  • optitgrenier

    69 messages

    France

    Bonjour,
    Vous avez forcément remarqué cette petite rose sous le buste du Roi. C'est le signe distinctif d'une reformation. Vous trouverez réponses à toutes vos interrogations dans l'article suivant :
    Lien (https)

    L'écu "au vertugadin" a été créé dans les derniers jours de 1715, le Roi Louis XV n'était alors âgé que de cinq ans et demi.
    Il est particulièrement intéressant d'apprendre l'origine du terme qualificatif " Vertugadin " et d'imaginer le roi caché sous les robes de ces dames. :D

    Bonne journée.
    Pierre
    • Posté le 6 déc. 2023 à 07:39
    • #1640148
    Bonjour,
    Mon cher pier2 vous êtes un puit de sciences !
    Merci pour cette réponse rapide et ce lien approprié.
    Au plaisir et merci encore
    Bien cordialement.
  • pier2

    13347 messages

    France

    Bonjour,
    Mon cher pier2 vous êtes un puit de sciences !
    Merci pour cette réponse rapide et ce lien approprié.
    Au plaisir et merci encore
    Bien cordialement.
    • Posté le 6 déc. 2023 à 07:59
    • #1640154
    Je me permets de corriger "Puits de sciences"
    Savez vous pourquoi puits prend un s :question:

    Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t (sans perdre son S) au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.

    Il suffit de penser au puisatier. ;) ou à sa fille. :love:

    Bien cordialement.
    Pierre
  • optitgrenier

    69 messages

    France

    Vous êtes incollable !
    Au plaisir

    (Je vais vous soumettre un autre sujet demain, mais vous en viendrez certainement à bout très rapidement) !

    Bonne fin de journée
  • pier2

    13347 messages

    France

    Vous êtes incollable !
    Au plaisir

    (Je vais vous soumettre un autre sujet demain, mais vous en viendrez certainement à bout très rapidement) !

    Bonne fin de journée
    • Posté le 6 déc. 2023 à 08:20
    • #1640160
    J'ai hâte ! :veryhappy:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter