Estimation :

• marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet : pièce religieuse en argent trouvée par mon arrière grand-père dans un champ EN BELGIQUE
    Etat : bonne état, ma maman l'avait fait monter en pendentif mais je crois qu'il y a moyen de l'enlever sans problème pour récupérer la pièce.
    Année : ?
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet : dimension 3,5 cm de diamètre
    Inscription du côté de la vierge : Marie a été conçue sans pêché et du côté cœur : inscription en latin COR MEUM JUNGATUR YOBIS
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • pier2

14745 messages

France

Bonsoir,

Je me suis permis de redresser vos images et de les éclaircir un peu.
    Le Sacré-Cœur (cœur surmonté d'une croix), est un symbole religieux chrétien. Il a été utilisé par le camp des royalistes, comme signe de reconnaissance, lors des guerres de Vendée en 1793. C'est pourquoi, il est trop souvent désigné comme "cœur vendéen".
    Pour l'église catholique du XIXème siècle c'est le symbole de l’amour divin pour les hommes, sous la forme d’un cœur sanguinolent, surmonté d’une croix et de flammes, parfois entouré de la couronne d’épines.

Difficile d'en dire plus ce soir.
    Cordialement.
    Pierre
  • marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Bonsoir,

Je me suis permis de redresser vos images et de les éclaircir un peu.
    Le Sacré-Cœur (cœur surmonté d'une croix), est un symbole religieux chrétien. Il a été utilisé par le camp des royalistes, comme signe de reconnaissance, lors des guerres de Vendée en 1793. C'est pourquoi, il est trop souvent désigné comme "cœur vendéen".
    Pour l'église catholique du XIXème siècle c'est le symbole de l’amour divin pour les hommes, sous la forme d’un cœur sanguinolent, surmonté d’une croix et de flammes, parfois entouré de la couronne d’épines.

Difficile d'en dire plus ce soir.
    Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 5 déc. 2023 à 13:17
    Merci vous m avez déjà appris quelque chose. J espère avoir d autres informations. Encore merci
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonsoir,

Du premier coup, simplement en tapant dans Ggle la légende que vous indiquez (et qui d'ailleurs est évidemment errronée, c'est VOBIS et non YOBIS) Lien (https)
    Médaillette du XIXe siècle, amputée de sa bélière dans le cas de la vôtre. Le prix du lien (25 euros) me semble ambitieux.
  • marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Ce n était pas une medaillette c était comme une piece. 3,5 cm me semble grand pour une médaillette ...
  • marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Ce n était pas une medaillette c était comme une piece. 3,5 cm me semble grand pour une médaillette ...
    • Posté le 6 déc. 2023 à 00:33
    De plus je n' ai pas bien vu le mot vobis légèrement effacé
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonjour,

Je vous confirme que c'est bien une médaillette amputée de sa bélière, ce qui était une pratique courante.
  • marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Bonjour,

Je vous confirme que c'est bien une médaillette amputée de sa bélière, ce qui était une pratique courante.
    • Posté le 8 déc. 2023 à 03:11
    Ok merci
  • Gegesse-pti-suc

2525 messages

France

• Posté le 6 déc. 2023 à 00:33
    Bonjour,

C'est vrai que selon les fabrications les dimensions mentionnées sont environ de 3,5 cm ou un peu moins.
    Ce qui fait dire médaillette est plutôt sa petite valeur. Ceci dit 25€ serait pour moi le prix le plus fort bien que sur eB où tout est permis on la trouve au triple et plus...
    Je n'ai rien vu sur le Net indiquant que ce pourrait être une pièce ou monnaie d'échange sans valeur faciale.
    Avec ou sans l'anneau pour y passer une bélière c'est considéré comme médaille (pendentif ou de table) mariale protectrice de la fin du 19e s.

Cordialement
  • Gegesse-pti-suc

2525 messages

France

.
  • marie-francecappelle

6 messages

Belgique

Bonjour,

C'est vrai que selon les fabrications les dimensions mentionnées sont environ de 3,5 cm ou un peu moins.
    Ce qui fait dire médaillette est plutôt sa petite valeur. Ceci dit 25€ serait pour moi le prix le plus fort bien que sur eB où tout est permis on la trouve au triple et plus...
    Je n'ai rien vu sur le Net indiquant que ce pourrait être une pièce ou monnaie d'échange sans valeur faciale.
    Avec ou sans l'anneau pour y passer une bélière c'est considéré comme médaille (pendentif ou de table) mariale protectrice de la fin du 19e s.

Cordialement
    • Posté le 8 déc. 2023 à 13:40
    Merci

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter