La semeuse avec des gants de boxe ?

• pier2

14745 messages

France

Bonjour à tous,

La toute nouvelle pièce de 2 euros française commémorant les futurs Jeux Olympiques 2024 nous montre sur l’avers, la semeuse équipée de gants de boxe, avec en arrière-plan la Seine et le pont Neuf.
    Notre svelte Marianne coiffée de son bonnet phrygien, œuvre du sculpteur et médailleur français Oscar Roty, est devenue un des symboles les plus reconnaissables de la République française depuis 1897. Tous les numismates connaissent le « type Semeuse », réintroduit à l'occasion du passage au « nouveau franc », à partir de 1960 et restée encore aujourd'hui présente sur nos pièces d’euro.
    La Semeuse figure également depuis 1903 sur les timbres postaux, gravée au départ par Louis-Eugène Mouchon, d'après une plaque en relief fournie par Roty.
    Alors que pensez-vous de cette idée originale du graveur Joaquin Jimenez, de lui faire porter des gants de boxe ?
    Une Marianne sportive ou combative ?

J’attends votre avis, merci.
    Bon week-end
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonjour,

On a déjà connu plus laid, surtout avec M. Jimenez... Au moins elle a le mérite d'avoir échappé à une stylisation pompière des éléments architecturaux, qui auraient pu être réduits à quelques traits violents...
    Et en tant qu'habitant parisien, et agent municipal jusqu'à cette année, je dirais que cela évoque bien l'attitude de la mairie à l'égard de ses habitants et de l'administration municipale vis-à-vis de ses agents !
    Elle sera circulante, je suppose ?
  • pier2

14745 messages

France

:znaika: Pièce frappée en 2023 - 250000 exemplaires. Qualité BU sous blister.
  • pier2

14745 messages

France

Bonjour,
    Quelques slogans promotionnels de présentation.
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonsoir,

Un beau moment de propagande !
    En ce moment un grand nombre de musées qui n'ont rien à voir avec le sport font des expos sur le sport... Les consignes des autorités pleuvent dru sur le monde de la culture.
    Les seuls JO dont j'aie vu autant de paperasse dans mes affaires, ce sont ceux de Berlin en 36.
  • aaefr

292 messages

Belgique

M. Jimenez a le sens de l'humour au second degré: Marianne, symbole de la liberté, qui boxe et pont de Paris ... c'est un rappel de l'action des gilets jaunes et du courageux Monsieur Dettinger.. :D :D :D

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter