Comment connaitre le semestre des 15 sols de 1791 ?

• pier2

14749 messages

France

Bonjour à tous,

Ma question concerne les monnaies françaises « Constitutionnelles » de 1791 à 1792 :
    J’aimerai savoir comment reconnaitre les 1er ou 2ème semestres sur les monnaies de 15 sols au génie de 1791 ou 1792. La question serait identique pour les 30 sols, ½ écu de 3 livres ou 1 écu de 6 livres.
    Les répertoires de monnaies françaises, comme le Gadoury, répertorient pour chacune des années de frappe et atelier deux possibilités : 1er ou 2eme semestre, soit deux lignes différentes dans la liste.
    Par exemple, je possède la 15 sols 1791 I (atelier de Limoges) dont il existe 4 218 160 exemplaires.

La présence d’un point sous le menton de Louis XVI me laisserait supposer que c’est un différent pour le 2ème semestre, mais sans certitude ? (Voir photos)
    Hypothèse non confirmée : Le point de semestre a été potentiellement utilisé sur tout type de monnaie, surtout à l'époque de la monarchie constitutionnelle, bronze inclus. Toutefois, il n'a vraisemblablement jamais été d'usage systématique. Par ailleurs, sa localisation ne semble pas normalisée sous telle ou telle lettre.

Quelqu’un pourra-t-il nous apporter des précisions ?
    Merci d’avance !

Cordialement.
    Pierre
  • pier2

14749 messages

France

Bonsoir à tous,
    Après trois jours, la question reste entière. Je me permet de remonter le sujet, car j'aimerai bien recueillir l'avis collectionneurs de la période révolutionnaire française qui sont nombreux.

Comment différencier les 1er ou 2ème semestres sur les monnaies de 15 sols au génie de 1791 :question:
    Je joins un extrait du répertoire pour vous permettre de cibler ma question.

L'éventuelle réponse s'appliquera également pour les 30 sols, ½ écu de 3 livres ou 1 écu de 6 livres. C'est intéressant tout de même !
    Vous penserez peut-être que la différence n'a pas d'importance puisque la cote reste identique, mais en tant que collectionneur, j'aimerai bien comprendre. :question:

A bientôt.
    Bonne collection.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

678 messages

France

Bonsoir,

Voici ce que j'avais écrit (en anglais) sur le sujet il y a deux ans, avec le lien pour une partie des sources Lien (https)
    La position du point n'a pas d'importance (mais il est toujours juste sous la légende du pourtour). Présence d'un point = 2e semestre, et a contrario absence de point pour un type/date/atelier concernés par le point = 1er semestre.
  • pier2

14749 messages

France

Bonsoir,

Voici ce que j'avais écrit (en anglais) sur le sujet il y a deux ans, avec le lien pour une partie des sources Lien (https)
    La position du point n'a pas d'importance (mais il est toujours juste sous la légende du pourtour). Présence d'un point = 2e semestre, et a contrario absence de point pour un type/date/atelier concernés par le point = 1er semestre.
    • Posté le 27 oct. 2023 à 14:41
    Bonsoir Guillaume,
    Ainsi tu confirmes l'hypothèse que j'ai émise dans mon premier message mardi dernier.
    Ma pièce de 15 sols avec son point sous le U de Louis a donc été frappée le 2ème semestre de 1791 dans l'atelier de Limoges.
    Merci beaucoup pour cette confirmation. La lecture de nos messages entraînera peut-être les collectionneurs à vérifier leur collection. ;)

Bonne soirée.
    Pierre

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter