Piece arabe à identifier

• AliochaZ

4 messages

France

Bonjour amis numismates ! Pourriez vous m'aider à identifier cette pièce que je pense en argent ?

D'avance merci beaucoup!
  • AliochaZ

4 messages

France

Je mets ded agrandissements, mes photos me semblent lointaines.
  • pier2

14739 messages

France

Bonsoir,
    L'exercice est difficile. :yes:
    Si son diamètre est d'environ 13 mm, et son poids inférieur à 2 gr, alors je penserai à ½ Dirham de la dynastie des Saadiens du 16ème siècle.
    Pour mémoire, les Saadiens ou Zaydanides est l'une des 6 dynasties ayant régné sur l'intégralité du Maroc de 1554 à 1636.
    C'est une première approche qui demande confirmation.

Bien cordialement.
    Pierre
  • 33sud20est

1430 messages

Belgique

Tunisie ?
  • AliochaZ

4 messages

France

Merci à tous les deux. J'essaie d'orienter mes recherches dans ce sens. Difficile lorsque l'on ne maitrise pas la langue inscrite sur le pièce.

Pour info la pièce fait moins d'un gramme et mesure 0.8 cm

Je me demande si elle a une quelconque valeur vu le trou qui d'ailleurs devait servir à accrocher un pendentif?
  • 33sud20est

1430 messages

Belgique

Merci à tous les deux. J'essaie d'orienter mes recherches dans ce sens. Difficile lorsque l'on ne maitrise pas la langue inscrite sur le pièce.

Pour info la pièce fait moins d'un gramme et mesure 0.8 cm

Je me demande si elle a une quelconque valeur vu le trou qui d'ailleurs devait servir à accrocher un pendentif?
    • Posté le 22 mai 2023 à 09:05
    Le plus simple est de trouver une personne qui lit l'arabe, ce qui est plus aisé que de dénicher un curé pratiquant le latin.
    Le trou : c'était souvent pour permettre de coudre la monnaie sur des vêtements.
    Le format correspond à un asper, petite monnaie d'argent du monde ottoman, mais chaque patelin avait son ateler.
    L'origine du "Tunisie ?" est que le dessin rappelle les bourbes de cette région, vous trouverez des exemples sur le net. Je pense , sur la première face au b surmonté d'un trident
    Pour ce qui est de la valeur, aucune idée, le trou n'arrange rien et l'absence d'identification non plus. Pour moi, une grande partie du plaisir est de chercher. Si le but est de gagner 20 €, c'est plus rentable d'aller tondre la pelouse du voisin !
    Je vous souhaite une excellente journée.
    N
  • AliochaZ

4 messages

France

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai demandé à un de mes élèves d'origine marocaine s'il pouvait lire des choses sur la pièce. Il a réussi à lire " Au nom d Allah " sur le côté le mieux conservé.

Sur l'autre il n'a rien pu déchiffrer.
  • soussou

609 messages

France

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai demandé à un de mes élèves d'origine marocaine s'il pouvait lire des choses sur la pièce. Il a réussi à lire " Au nom d Allah " sur le côté le mieux conservé.

Sur l'autre il n'a rien pu déchiffrer.
    • Posté le 25 mai 2023 à 15:41
    Bonjour,
    même en cherchant bien, je n'ai pas réussi à lire ce que votre étudiant vous a annoncé. En revanche je lis clairement Sultan Suleiman 1er ibn Sélim et ça vient de l'empire ottoman. Vous avez le même à l'adresse suivante:
    Lien (https)
    Cdlt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter