identification monnaie

• leshortensias

47 messages

France

Bonjour,

j'ai cette pièce de monnaie (héritage) en mauvais état que je n'arrive pas à identifier
    qui peut m'aider svp ?
    merci beaucoup
  • janvier974

257 messages

France

Bonjour,

j'ai cette pièce de monnaie (héritage) en mauvais état que je n'arrive pas à identifier
    qui peut m'aider svp ?
    merci beaucoup
    • Posté le 12 avr. 2023 à 04:47
    C’est un 2 Sols (1791 à 1793 ) Louis XVI .
    Mais comme votre pièce est en mauvaise Etat , on ne peux pas voir la date et l’atelier
  • leshortensias

47 messages

France

C’est un 2 Sols (1791 à 1793 ) Louis XVI .
    Mais comme votre pièce est en mauvaise Etat , on ne peux pas voir la date et l’atelier
    • Posté le 12 avr. 2023 à 04:59
    merci bcp, compte tenu de son état, a t'elle une quelconque valeur marchande ?
  • Guillaume_Hermann

882 messages

France

Bonjour,

50 centimes ou 1 euro.
  • leshortensias

47 messages

France

Bonjour,

50 centimes ou 1 euro.
    • Posté le 12 avr. 2023 à 05:45
    merci pour votre réponse ! bonne journée
  • Guillaume_Hermann

882 messages

France

Merci, vous de même !
  • janvier974

257 messages

France

Pour moi , vu l’état de votre monnaie , elle n’a aucune valeur marchande , désolé.
  • walburge_collection

1480 messages

Belgique

Bonjour,

qui peut m'aider svp ?
    merci beaucoup
    • Posté le 12 avr. 2023 à 04:47
    Bonjour ,c'est une pièce de 2 sols de la révolution française/constitution donc 1792 ou 1793 mais vu son état c'est une valeur nostalgique , un souvenir... Bien cordialement. Yves
  • pier2

15927 messages

France

Bonjour à tous,
    Je souhaite rebondir sur la remarque positive de Yves. :hello:
    Ah oui cette grosse pièce de 2 sols est un véritable souvenir de l’histoire de France !
    Elle fut créée par la loi du 11 janvier 1791, à une époque où le peuple en avait grand besoin !
    C’était la monnaie de « tous les jours » pour acheter le pain. (Un demi-kilo de pain blanc coûte 3 à 4 sols). Avec cette pièce et de la chance on pouvait obtenir 250 g de pain !

Mais pour frapper des pièces de monnaie il faut du métal, comme du cuivre et sous la Révolution celui-ci faisait gravement défaut. Aussi l’Assemblée Nationale a décidé en juin 1790 de décrocher les cloches des églises, devenues biens nationaux, dans l’idée d’utiliser leur métal pour frapper des pièces de monnaies. Ainsi 100 000 cloches des villes et villages de France furent décrochées pour être refondues. Mais l’histoire s’avéra compliquée car le métal des cloches ne s’est pas laissé battre facilement. (Problèmes techniques complexes à cette époque)
    Lien (https)
    Néanmoins, par des artifices plus ou moins efficaces, des pièces de 2 sols et de 12 deniers en métal de cloches furent frappées dans de nombreux ateliers du pays. Et elles sont apparues, petit à petit, dans la circulation courante.
    En racontant cette histoire (un peu romancée) je voudrais faire savoir à "leshortensias"… que sa pièce est peut-être une infime partie d’une cloche qui ne retournera, plus jamais, à Rome pour Pâques. Une vraie valeur sentimentale, n'est-ce pas ? :love:

Bien cordialement.
    Pierre
  • leshortensias

47 messages

France

je me demande bien comment cette pièce est arrivée chez nous, comme certaines autres d'ailleurs
    merci à tous pour vos réponses !

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter