identification monnaie Blanc

• bridelhc

68 messages

France

Bonjour,
    Je n'arrive pas à identifier cette monnaie, je pense à un Blanc , avec sa croix au revers dans un quadrilobe, mais l'avers me semble confus? en tournant la pièce dans tous les sens... el les légendes me parlent pas beaucoup.
    Avez-vous une idée SVP ? merci
  • pier2

14772 messages

France

Bonjour,
    Je n'arrive pas à identifier cette monnaie, je pense à un Blanc , avec sa croix au revers dans un quadrilobe, mais l'avers me semble confus? en tournant la pièce dans tous les sens... el les légendes me parlent pas beaucoup.
    Avez-vous une idée SVP ? merci
    • Posté le 24 avr. 2022 à 09:15
    Bonjour bridelhc,

Personnellement je vois plutôt un denier tournois, métal billon, (même si le diamètre de votre pièce approche les 21 mm).
    Revers : Croix pattée dans un quadrilobe annelé. A midi une fleur de lys
    Avers : Deux lis dans un trilobe.
    Des éléments qui nous rapproche plutôt de Louis XII. Une hypothèse qui reste évidement à confirmer. :yes:

Cordialement.
    Pierre
  • bridelhc

68 messages

France

A pier2, merci de votre participation,
    En avers le marquage pourrait être un trilobe, mais il y a des motifs partout donc en supposant 3 Lys minimum au lieu de 2 , j'aurais pensais à un Blanc du genre Blanc LXI , mais cela ne colle pas le diametre est ici plus petit et lys au dessus de la croix, sans compter la légende. LouisXII , j'y avais pensé mais je la croix est dans un simple quadrilobe sans lys et couronnelles, donc je cherche encore entre deux.
  • bridelhc

68 messages

France

En cherchant , je trouve ce qui pourrait être un double tournois Charles VII , ça colle pour les motifs et diamètre . si quelqu'un pouvait valider cette idée, car je peine pour les légendes, a moins que cela soit autre chose .merci par avance

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter