coup de gueule

• Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

Belgique

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Le-Bazar-du-Soleil
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 28 févr. 2015 à 06:47
    bonjour
    afin de tenter d'apporter une partie de reponse a vos questions
    selon moi il est difficile de juger de l'etat exact d'une piece
    pourquoi ? car chacun a sa propre interpretation de la qualité ( du grade) de sa monnaie
    une chose est sure , si vous acheté un catalogue (type gadoury) de faible precisions sont données pour juger de l'etat d'une piece
    Sur le Franc (un autre catalogue pour les monnaies frnacaises apres periodes royales) chaque etat de conservation pour chaque piece existante est definie
    un exemple
    sur une 10 centimes napoleon III ( et sans parler de date ou d'atelier)
    pour etre au moins TB il faut discerner la Pointe de la moustache ( si vous ne la voyez pas votre monnaie est meme si tres belle pour vous cataloguée en B)
    pour etre TTB les plumes sur le rebord des ailes doivent etre totalement visibles (si ce n'est pas le cas votre monnaie est TB ........
    Sur les pieces type Semeuse ( 5 francs 1 franc ...) c'est le plissage du drapé de la robe du personnage qui compte si le pli est visible TTB si il est interompu TB si il est invisible B
    DONC chaque piece a SES propres details pour etre classifiées

Tout ca pour dire que certains catalogues ecrit par des VRAI PRO (connu et reconnu) et pas des gens qui se disent numismate alors qu'ils ne sont comme moi par exmeple que des vendeurs de monnaies sont mieux detaillés pour les etats

je rajouterai a cela (et cela n'engage que moi ou presque) que tout etre humain a une tendance a surestimé ou surevalué de 20 a 30 % ses biens
    ainsi quand je vends une piece je la pense TTB l'acheteur la voit seuleument TB+ et celui qui ni connait rien ou peu dira qu'elle est superbe pour une monnaie de 300 ans ......
    Enfin sachez que les Cotes sont une indication que la realité est bien differente et dicter par le prix du Marché
    pour les monnaies sauf erreur de ma part un achat correct pour un collectioneur (sauf VRAI rareté) se situe 30% sous la cote voire ... (les timbres s'echangent ou se vendent a 30% de la cote ...)
    Pour exemple Un Ecu de Louis XIII cotant de le livre 1000 euros sera vendu sur le marché entre 600 et 650 euros en fin de VSO ou enchere ....

POur ce qui est des reponses sur delcampe ne vous en faites pas ce n'est pas que les delcampeurs ne parlent pas au niveau
    c'est qu'il n'ont soit pas le temps , soit pas d'interet a repondre a vos questions soit que celles ci les derange car les explications parfois apportées peuvent erte douteuses...

enfin pour vous aider a avancer un peu
    Etat: B (Beau)
    Monnaie très usée, mais les détails d'identification restent visibles : millésime, atelier..., ainsi que les grandes lignes du dessin
    Etat: TB/TB+ (Très beau)
    Usure visible, notamment sur les parties en relief, mais tout le dessin reste entier
    Etat: TTB/TTB+ (Très très beau)
    Traces d'usure visible, mais la monnaie reste agréable au regard
    Etat: TTB+/SUP (Supérieur)
    Monnaie quasi neuve. Surface d'origine presque intacte.
    SPL = Splendide vous vous ferez votre evaluation !!
    FDC = fleurs de Coin Attention beaucoup de gens classent leurs monnaies en FDC cependant dans la VRAIE definition de FDC la monnaie doit etre Scellée dans un blister ou sachet et ne pas en avoir été deballé donc pas circulé du tout pas sortie a l'air libre ...lumiere ...

TOUT CELA N'ENGAGE QUE MOI et peut etre certains souhaiteront me contredire ou apporter enocre plus de precisions a vos demandes
    Esperant avoir pu apporter un peu d'aide a vos recherches
    Bon fin de we a vous
    bien a vous
    clement
    voyage dantan et Yocobal sur delcampe

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter