A identifier merci

• frenic2000

392 messages

France

la suite de mes trouailles.....
    Merci de votre aide
  • 33sud20est

1475 messages

Belgique

la suite de mes trouailles.....
    Merci de votre aide
    • Posté le 3 janv. 2015 à 09:54
    La première est romaine vers 260
    La seconde également vers 320/ 350
    La troisième est de l'empire romain d'orient
    Pour identification plus précise et valeur, consultez le site
    Lien (http)
    Bonne soirée

• frenic2000

392 messages

France

La première est romaine vers 260
    La seconde également vers 320/ 350
    La troisième est de l'empire romain d'orient
    Pour identification plus précise et valeur, consultez le site
    Lien (http)
    Bonne soirée

• Posté le 3 janv. 2015 à 12:57
    merci je mets ce site dans mes "préférés"
    :applause:
  • 33sud20est

1475 messages

Belgique

merci je mets ce site dans mes "préférés"
    :applause:
    • Posté le 3 janv. 2015 à 14:27
    Dans le site de Wildwinds, vous avez la possibilité d'afficher en haut soit un programme sans photo et à droite vous avez deux cases, en cliquant sur la première, vous avez accès à une page de texte qui reprend la valeur de la monnaie, la date de sa vente et le prix à laquelle elle est éventuellement partie, la seconde case affiche la photo de la monnaie en question.
    La seconde possibilité en haut est d'afficher toutes les photos en les comparant avec vos monnaies, vous pouvez, comme il y en a plusieurs du même type, vous faire une idée de la valeur des vôtres. Les petites têtes radiées sont typiques de la période 250-300 AD. Les plus fréquentes dans nos régions sont celles de Tetricus et de Claude le Gothique. Il faut commencer les recherches par là ou déchiffrer le nom de l'empereur. Les légendes les plus fréquentes à cette époque sont
    IMP (empereur) à 7 heures suivi des initiales des prénoms (souvent 2), le nom de l'empereur + 2 lettres + AUG (auguste) ou CAES (cesar).
    La tête allongée d'une autre monnaie est typique du style des successeurs de Constantin premier (période 320-350 AD), les noms sont presque tous identiques (Constans, Constantin II .... et Valens, Valentiniens ....).
    Pour ce qui est de la posthume, le titre diva ou divo étaient attribués par basse flatterie aux empereurs et à leur famille qui avaient rejoint les dieux (un peu comme nos saints).
    Les monnaies de l'empire romain d'Orient, on n'en trouve beaucoup moins chez nous. Quand il m'arrive d'en dénicher une, je feuillette de catalogue papier, le style étant souvent typique d'une époque, il suffit de repérer les empereurs avant et après et si on arrive à la déchiffrer (en grec), avec Wildwinds, on la trouve facilement. Dans ce domaine, je suis beaucoup moins fort.
    Pour celle avec le texte dans une croix, j'irais voir du côté de Romanus III (vers 1025 AD), l'autre, je ne sais pas. Je suis actuellement loin de la maison et de mes catalogues.
    Bon dimanche
    N

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter