comment nettoyer les pièces en zinc

• helenajoi

1352 messages

Belgique

bonjour à tous et principalement aux numismates
    vous savez que pendant les périodes de guerre les métaux tel que cuivre nickel et autres, qui servaient à frapper des pièces de monnaies ont été remplacé par du zinc, ce zinc s'est fortement oxydé avec le temps.
    Comment nettoyer ces taches blanches ?
    merci du renseignement
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

vous savez que pendant les périodes de guerre les métaux tel que cuivre nickel et autres, qui servaient à frapper des pièces de monnaies ont été remplacé par du zinc, ce zinc s'est fortement oxydé avec le temps.
    merci du renseignement
    • Posté le 12 avr. 2013 à 05:35
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • helenajoi

1352 messages

Belgique

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 12 avr. 2013 à 05:47
    merci tintincanoé

je vais me procurer du savon de Marseille et faire l'essai
    je suis content d'utiliser le site pour des raisons techniques et pas pour critiquer
    à plus tard
  • nihcam

859 messages

France

merci tintincanoé

je vais me procurer du savon de Marseille et faire l'essai
    je suis content d'utiliser le site pour des raisons techniques et pas pour critiquer
    à plus tard
    • Posté le 12 avr. 2013 à 05:53
    Bonsoir Helenajoi,

N'étant qu'occasionnellement numismate, jadis j'ai flingué ce genre de pièces avec des essais hazardeux !

Il me semble qu'il ya une rubrique appropriée pour avoir l'avis de connaisseurs et serait également ravi d'en connaître la recette !

ceci dit,...

... votre remarque est inoxidable !

Bon week-end,
    Malo
  • pier2

14788 messages

France

Bonsoir Helenajoi,

N'étant qu'occasionnellement numismate, jadis j'ai flingué ce genre de pièces avec des essais hazardeux !

Il me semble qu'il ya une rubrique appropriée pour avoir l'avis de connaisseurs et serait également ravi d'en connaître la recette !

ceci dit,...

... votre remarque est inoxidable !

Bon week-end,
    Malo
    • Posté le 12 avr. 2013 à 11:24
    L'oxyde du zinc c'est une plaie et pourtant...
    Une méthode radicale pour les pièces en Zinc en super mauvais état (par exemple atelier non visible ou avers disparu ?) si vous n'avez vraiment rien à perdre et que la pièce pourrait finir à la poubelle une solution plutôt corrosive existe pour nettoyer ce genre de pièces : - tremper la pièce dans une solution vinaigre blanc + sel : quelques minutes suffisent largement. - utilisation de gants genre MAPA car c'est très risqué pour vos doigts (brûlures possibles) on dépose la pièce encore mouillée par le mélange dans la main équipée d'un gant avec la main non gantée on prends un peu de bicarbonate de soude et on saupoudre la pièce, dans la seconde qui suit la pièce risque de mousser un peu et devenir effervescente, il faut dès lors frotter rapidement entre le pouce et l'index la pièce de façon à nettoyer des 2 côtés en même temps, il ne faut pas que la manipulation dure plus de quelques secondes sous peine de voir la pièce se détruire irrémédiablement (en même temps quand on tente ce nettoyage c'est qu'il n'y a plus grand chose à perdre). Il est tout à fait possible de diluer un peu le vinaigre pour que la réaction soit beaucoup moins violente et donc frotter un peu plus longtemps sans voir la pièce fondre entre ses doigts.

Bonne chance :wink2:
  • nihcam

859 messages

France

Une méthode radicale pour les pièces en Zinc en super mauvais état (par exemple atelier non visible ou avers disparu ?) si vous n'avez vraiment rien à perdre et que la pièce pourrait finir à la poubelle une solution plutôt corrosive existe pour nettoyer ce genre de pièces : - tremper la pièce dans une solution vinaigre blanc + sel : quelques minutes suffisent largement. - utilisation de gants genre MAPA car c'est très risqué pour vos doigts (brûlures possibles) on dépose la pièce encore mouillée par le mélange dans la main équipée d'un gant avec la main non gantée on prends un peu de bicarbonate de soude et on saupoudre la pièce, dans la seconde qui suit la pièce risque de mousser un peu et devenir effervescente, il faut dès lors frotter rapidement entre le pouce et l'index la pièce de façon à nettoyer des 2 côtés en même temps, il ne faut pas que la manipulation dure plus de quelques secondes sous peine de voir la pièce se détruire irrémédiablement (en même temps quand on tente ce nettoyage c'est qu'il n'y a plus grand chose à perdre). Il est tout à fait possible de diluer un peu le vinaigre pour que la réaction soit beaucoup moins violente et donc frotter un peu plus longtemps sans voir la pièce fondre entre ses doigts.

• Posté le 12 avr. 2013 à 12:11
    Bonsoir Pierrot,

Vinaigre blanc + sel c'est ce que j'avais fait mais... c'est short !!!

Comme tu fais bien de me ,et de le rappeler!

Trop tard pour moi !.... Avis aux amateurs ... A SURVEILLER IMPERATIVEMENT AVANT DISSOLUTION IRREMEDIABLE !

Message perso: MERCI POUR LE CAFE !
    (n'oublie personne... sur LA PLACE !)

Malo
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

• Posté le 12 avr. 2013 à 12:11
  • helenajoi

1352 messages

Belgique

• Posté le 12 avr. 2013 à 14:18
    bonsoir tintincanoe
    vous avez raison pour la cote de la plupart des pièces, mais voici la cote de quelques pièces belges
    5 francs 1947 FR TB 25,00 TTB 75,00 SUP 150
    5 francs 1947 FL TB 175,00 TTB 650,00 SUP 1300,00
    1 franc 1947 FL/FR TB 20,00 TTB 60,00 SUP 120,00
    1 franc 1947 FR/FL TB 175,00 TTB 650,00 SUP 1300,00
    d'après le catalogue officiel eyckmans/morin
    merci et à plus tard
  • nihcam

859 messages

France

Bonne nuit Tintincanoe
    ,
    Ouais...chau d ! ! !

C'est Franchement Bien de le dire aux nouveaux venuus !

Malo
  • nihcam

859 messages

France

Bonsoir,

C"est Juste!

Malo
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

bonsoir tintincanoe
    vous avez raison pour la cote de la plupart des pièces, mais voici la cote de quelques pièces belges
    5 francs 1947 FR TB 25,00 TTB 75,00 SUP 150
    5 francs 1947 FL TB 175,00 TTB 650,00 SUP 1300,00
    1 franc 1947 FL/FR TB 20,00 TTB 60,00 SUP 120,00
    1 franc 1947 FR/FL TB 175,00 TTB 650,00 SUP 1300,00
    d'après le catalogue officiel eyckmans/morin
    merci et à plus tard
    • Posté le 12 avr. 2013 à 14:39
  • helenajoi

1352 messages

Belgique

• Posté le 13 avr. 2013 à 11:48
    bonjour tintincanoé
    je ne suis pas hors sujet car il s'agit de pièces en zinc
    bon week end
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

bonjour tintincanoé
    je ne suis pas hors sujet car il s'agit de pièces en zinc
    bon week end
    • Posté le 13 avr. 2013 à 11:53
  • pier2

14788 messages

France

• Posté le 13 avr. 2013 à 12:23
    Eh oh ! on s'en fout de la valeur marchande, ici on dialogue entre collectionneurs !
    Pour nous l'intérêt historique et le jeu de piste que représente l'identification est bien plus important que le fric.

C'est fou comme les conversations de marchands sont ennuyeuses :(

La collection des pièces en zing est certainement très enrichissante sur le plan historique et le nettoyer peut sûrement permettre de révéler des détails importants pour les vrais amateurs.
    Et au diable les investisseurs :grimace:

Pierre :wink2:
  • helenajoi

1352 messages

Belgique

• Posté le 13 avr. 2013 à 12:23
    bonjour tintincanoe
    voici ma pièce de 1947
    j'espère que vous verrez quelque chose car ces pièces sont sombres
    à plus tard
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

bonjour tintincanoe
    voici ma pièce de 1947
    j'espère que vous verrez quelque chose car ces pièces sont sombres
    à plus tard
    • Posté le 13 avr. 2013 à 12:59
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Eh oh ! on s'en fout de la valeur marchande, ici on dialogue entre collectionneurs !
    Pour nous l'intérêt historique et le jeu de piste que représente l'identification est bien plus important que le fric.

C'est fou comme les conversations de marchands sont ennuyeuses :(

La collection des pièces en zing est certainement très enrichissante sur le plan historique et le nettoyer peut sûrement permettre de révéler des détails importants pour les vrais amateurs.
    Et au diable les investisseurs :grimace:

Pierre :wink2:
    • Posté le 13 avr. 2013 à 12:52
  • pier2

14788 messages

France

• Posté le 13 avr. 2013 à 14:01

Les vilaines monnaies de zing ont toujours été boudées, snobées par les éminents numismates.
    J'ai l'impression que même pour la France tu oublies des détails importants, il n'y a pas que les Vingt et le 20, sur les 10 cmes 1941, pas de points, souligné, pas souligné, petits module, grand module. Et les flans minces Etat français de 1943 ? Crois moi si tu veux le Gadoury a vraiment négligé cette rubrique.
    "Pas assez cher mon fils !"
    Je peux t'en faire dix pages sur les monnaie de zing, je les étudie depuis 1979, non pas pour l'Europe mais pour le monde entier.
    Certaines pièces de zing malheureusement méconnues te surprendraient sûrement. Les 1/600ème de piastre de 1905 pour le Protectorat du Tonkin, tu connais ? Et les 5 & 10 Centimes 1915 du Luxembourg, tu connais ? Et la Bulgarie, le Danemark, la Yougoslavie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Tunisie, la Suisse et même les Etats unis avec la 1 cent 1943.

Les monnaies de zing sont une de mes spécialités. :yes:

Bonne soirée et bon week end.
    Pierre

• Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Les vilaines monnaies de zing ont toujours été boudées, snobées par les éminents numismates.
    J'ai l'impression que même pour la France tu oublies des détails importants, il n'y a pas que les Vingt et le 20, sur les 10 cmes 1941, pas de points, souligné, pas souligné, petits module, grand module. Et les flans minces Etat français de 1943 ? Crois moi si tu veux le Gadoury a vraiment négligé cette rubrique.
    "Pas assez cher mon fils !"
    Je peux t'en faire dix pages sur les monnaie de zing, je les étudie depuis 1979, non pas pour l'Europe mais pour le monde entier.
    Certaines pièces de zing malheureusement méconnues te surprendraient sûrement. Les 1/600ème de piastre de 1905 pour le Protectorat du Tonkin, tu connais ? Et les 5 & 10 Centimes 1915 du Luxembourg, tu connais ? Et la Bulgarie, le Danemark, la Yougoslavie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Tunisie, la Suisse et même les Etats unis avec la 1 cent 1943.

Les monnaies de zing sont une de mes spécialités. :yes:

Bonne soirée et bon week end.
    Pierre

• Posté le 13 avr. 2013 à 14:49
  • pier2

14788 messages

France

• Posté le 13 avr. 2013 à 15:28
    Décidément c'est un dialogue de sourd, je vais me coucher c'est préférable.
    Bonne nuit.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

Décidément c'est un dialogue de sourd, je vais me coucher c'est préférable.
    Bonne nuit.
    • Posté le 13 avr. 2013 à 15:32
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

Belgique

merci du renseignement
    • Posté le 12 avr. 2013 à 05:35
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

Belgique

• Posté le 17 avr. 2013 à 23:32
  • helenajoi

1352 messages

Belgique

• Posté le 25 avr. 2013 à 04:56
    bonjour papyrus
    merci de vos renseignements
    à plus tard
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

• Posté le 25 avr. 2013 à 04:56

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter