SOS Bis !!!

• optitgrenier

69 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

Une autre inconnue ...

Si un amateur peut me dépanner sur l'origine et la valeur de cette monnaie, je suis preneur !!!!

Merci à vous :help:
  • ratou31

69 messages

France

Bonjour à toutes et tous,

Une autre inconnue ...

Si un amateur peut me dépanner sur l'origine et la valeur de cette monnaie, je suis preneur !!!!

Merci à vous :help:
    • Posté le 18 mars 2013 à 16:31
    Bonsoir,

ce n'est pas une monnaie mais un jeton pour la traversée du Bosphore à Instanboul.
    Assez courant et datant, sans doute, d'avant le passage à l'écriture latine pour le turc.
    Cela servait à payer le bac.

:yes:
  • optitgrenier

69 messages

France

Bonsoir,

ce n'est pas une monnaie mais un jeton pour la traversée du Bosphore à Instanboul.
    Assez courant et datant, sans doute, d'avant le passage à l'écriture latine pour le turc.
    Cela servait à payer le bac.

:yes:
    • Posté le 13 avr. 2013 à 20:58
    :cool2:

Merci pour le tuyau.

Bravo pour la découverte ! Visiblement je n'était pas le seul à sécher sur ce fameux jeton.

Par contre même avec votre tuyau, je suis incapable d'en trouver trâce dans un quelconque ouvrage ou sur le net... si vous avez une idée je suis preneur.

En tout les cas un grand merci et une excellente fin de weekend... ensoleillé... enfin !

A bientôt
  • ratou31

69 messages

France

:cool2:

Merci pour le tuyau.

Bravo pour la découverte ! Visiblement je n'était pas le seul à sécher sur ce fameux jeton.

Par contre même avec votre tuyau, je suis incapable d'en trouver trâce dans un quelconque ouvrage ou sur le net... si vous avez une idée je suis preneur.

En tout les cas un grand merci et une excellente fin de weekend... ensoleillé... enfin !

A bientôt
    • Posté le 14 avr. 2013 à 12:01
    Bonjour,

en fait je connais peu Byzance. Après quelques recherches j'ai retrouvé ce à quoi ça servait exactement. C'était un droit de passage sur le pont de Galata qui relie le vieux Constantinople à la ville nouvelle. Cela servait à l'entretien de ce pont.
    Valeur 20 para (chiffres en arabe sur le jeton). Comme les passants n'avaient pas toujours la monnaie, ces jetons ont été créés et vendus en masse (comme des tickets de métro) : sur le site, il étaient même utilisés comme monnaie alternative locale (d'où leur caractère commun).

quelques liens :

Lien (http)

et

Lien (http)

J'espère avoir répondu à la question

:znaika:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter