Identification, Romaine ? Greque ? ?????

• claude05

268 messages

France

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut m'identifier ces 2 pièces

La premiere avec tete de femme diametre environ 18 mm
    La 2 eme ovale 15x12 mm

Metal , je pense argent

Merci
  • phillegrec

2886 messages

Suisse

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut m'identifier ces 2 pièces

La premiere avec tete de femme diametre environ 18 mm
    La 2 eme ovale 15x12 mm

Metal , je pense argent

Merci
    • Posté le 25 nov. 2010 à 05:48
    Bonjour Claude,

Je m'appelle Phil ou Philippe.
    J'ai trouvé votre pièce de monnaie qui ce trouve à droite avec l'inscription "DURNACO". C'est une pièce gallo-romaine de fabrique gauloise portant l'empreinte des deniers consulaires romain de la famille Marcia et ont été attribuées à la ville de Tournai.
    C'est une information que j'ai trouvé sur Internet.
    En tout cas, ce ne sont pas des pièces grecques car il n'y a aucunes écritures grecques, ce serait plutot du latin.
    Pour la pièce qui est à gauche, je pense que ce serait une pièce aussi gallo-romaine mais je n'ai trouvé aucunes informations. Si on lit sur la pièce, il y a d'écrit "CONCI...." donc ce serait peut-être un mot comme "consulat".

Voilà, en espérant vous avoir un peu aidé.

Bonne fin de journée.:grimace:

Phil.
  • claude05

268 messages

France

Bonjour Claude,

J'ai trouvé votre pièce de monnaie qui ce trouve à droite avec l'inscription "DURNACO". C'est une pièce gallo-romaine de fabrique gauloise portant l'empreinte des deniers consulaires romain de la famille Marcia et ont été attribuées à la ville de Tournai.
    En tout cas, ce ne sont pas des pièces grecques car il n'y a aucunes écritures grecques, ce serait plutot du latin.
    Pour la pièce qui est à gauche, je pense que ce serait une pièce aussi gallo-romaine mais je n'ai trouvé aucunes informations. Si on lit sur la pièce, il y a d'écrit "CONCI...." donc ce serait peut-être un mot comme "consulat".

Phil.
    • Posté le 25 nov. 2010 à 09:32
    Merci Phil

Grâce a vous j'ai pu identifier le Denier au cavalier de la Vallée du Rhône DVRNACOS / AVSCRO, fourré - c. 75 AC.

Sur l'autre pièce , je lit plutôt COMCL ou COMCI et encore je ne suis pas sur que la première lettre soit un C

D'autres avis
    Merci
  • claude05

268 messages

France

Merci Phil

Grâce a vous j'ai pu identifier le Denier au cavalier de la Vallée du Rhône DVRNACOS / AVSCRO, fourré - c. 75 AC.

Sur l'autre pièce , je lit plutôt COMCL ou COMCI et encore je ne suis pas sur que la première lettre soit un C

D'autres avis
    Merci
    • Posté le 25 nov. 2010 à 11:36
    :applause::applause: ça y est j'ai trouvé :cool2::cool2:

Si cela peut servir a d'autres
    La République romaine. L. Cassius Longinus. Ca. 60 av. JC, denier argent (3,92 g). Rome
    L'inscription est : LONGIN. III. V
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

Royaume-Uni

Bonjour Claude,

Phil.
    • Posté le 25 nov. 2010 à 09:32
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter