Café JOANNY

• brifaman

1469 messages

France

Bonjour à toutes et tous,
    pourriez vous m'aider à localiser ce café ?
    dos vierge,
    merci d'avance pour vos recherches,
    brifaman.
  • xfcb

5722 messages

France

Bonjour à toutes et tous,
    pourriez vous m'aider à localiser ce café ?
    dos vierge,
    merci d'avance pour vos recherches,
    brifaman.
    • Posté le 27 févr. 2026 à 12:20
    Bonjour

Possiblement au 48 rue Mazarine à Paris étayé par le numéro en haut à gauche et la plaque de gaz en bas à droite.

Bonne soirée
  • brifaman

1469 messages

France

Bonjour

Possiblement au 48 rue Mazarine à Paris étayé par le numéro en haut à gauche et la plaque de gaz en bas à droite.

Bonne soirée
    • Posté le 27 févr. 2026 à 12:54
    Bonjour xfcb,
    belle localisation jusque dans les détails :cool2: :cool2:
    bonne soirée à vous.
    brifaman.
  • sn2024

1367 messages

France

Bonsoir,

J'avais une interprétation différente de l'image: qu'on était au 46, et que le 48 est la maison voisine.
    Dans ce cas, Didot-Bottin 1911 et 1913 donnent un commerce de vins Joanny au 46 rue Orfila. Sur Street View, la porte a l'air au bon endroit, et la descente d'eaux aussi. Le commerce au 48 se termine en ...RIE (trop de possibilités pour une meilleure réduction du rayon de recherche; cependant dans l'annuaire de 1913, il y avait une entreprise de maçonnerie au 48, donc au moins pas de contradiction là).
    Une piste un peu en l'air en l'absence de vue ancienne.
  • sn2024

1367 messages

France

Bonjour

Bonne soirée
    • Posté le 27 févr. 2026 à 12:54
    La piste d'xfcb mérite aussi d'être explorée.

Seules vues anciennes que que j'ai trouvées de cette partie de la rue Mazarine (autochromes d'octobre 1920, images zoomable en suivant les liens):
    A24092S: Lien (https)
    A24093S: Lien (https)
    Pour le fun, j'ai fait un collage d'une page de Didot-Bottin 1921 pour établir la correspondance avec les commerces.
    A voir si la devanture au 48 pourrait correspondre à la carte photo (qui m'a l'air d'avant-guerre). Je pense que la porte cochère (toujours présente sur Street View) est plus grande, mais je pourrais mal juger les hauteurs.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter