devanture de boucherie desgranges à situer

• toutepetitemarie
    Bonjour à tous,
    Pouvez vous me situer cette devanture?
    au dos, souvenir du 18 février 1912
    Par avance merci
    roger
  • numiscarte17

1855 messages

France

Bonsoir Roger et tout le monde

recensement 1921, Adolphe Desgranges, 40 avenue Gallieni à Joinville le Pont

Lien (https)

bonne soirée
    Pierre
  • sn2024

855 messages

France

Bonjour à tous,
    Pouvez vous me situer cette devanture?
    au dos, souvenir du 18 février 1912
    Par avance merci
    roger
    • Posté le 23 mai 2025 à 10:57
    Bonjour,
    Didot-Bottin 1913 donne deux bouchers Desgranges à Paris, un au 65 rue de la Goutte d'Or, et l'autre au 124 rue du Faubourg Saint-Antoine. On serait tenté, à cause du A (comme sur l'enseigne), de pencher vers le premier, mais il s'agit en fait du second. Sur Street View on aperçoit un balcon, que l'on voit vaguement sur le bord supérieur de votre carte photo. J'ai hésité pendant quelques jours car je ne savais pas si c'était suffisant comme preuve. J'ai cherché d'autres indices: la cession de commerce Marchand - Desgranges a eu lieu en janvier 1912. Hors vous affirmez que le verso de la carte est daté de février 1912, et on peut lire CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE sur la bannière (que j'ai assombrie pour visibilité). De plus, en haut à droite on peut lire Mson M..., qui pourrait être l'enseigne du prédécesseur Marchand.
  • sn2024

855 messages

France

Les vues en CPA ne sont pas très nettes. On aperçoit de loin le balcon ou la marquise de boucherie, mais pas grand-chose d'autre au niveau des devantures ou enseignes.
  • sn2024

855 messages

France

Pour le fun
    On est bien en février 1912: le 17 tombe un samedi et le 18 un dimanche (voir bannière)
    Desgranges a exercé pendant très longtemps à cette adresse. Il cède son commerce en 1932.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter