MELUN ?

• minithy

91 messages

France

Bonjour à tous,
    quelqu'un peut-il m'aider à localiser cette carte. Timbre oblitéré à Melun, on peut supposer qu'elle représente un commerce "Vins & Liqueurs - Epicerie & Mercerie" situé à MELUN. Au dessus de la porte figure le nom du commerçant "RACLIN" identique à celui de l'éditeur. Le dos de carte ne donne aucune indication particulière.
    Merci pour votre précieux concours. Très cordialement.
    Minithy
  • sn2024

1609 messages

France

Bonjour à tous,
    quelqu'un peut-il m'aider à localiser cette carte. Timbre oblitéré à Melun, on peut supposer qu'elle représente un commerce "Vins & Liqueurs - Epicerie & Mercerie" situé à MELUN. Au dessus de la porte figure le nom du commerçant "RACLIN" identique à celui de l'éditeur. Le dos de carte ne donne aucune indication particulière.
    Merci pour votre précieux concours. Très cordialement.
    Minithy
    • Posté le 3 mai 2024 à 10:35
    Bonsoir,

Je présenterai beaucoup de coupures, car aucune ne fournit toutes les informations recherchées en un seul endroit, et il faut les réunir comme des pièces de puzzle.
    16 avril 1902: Raclin est nommé trésorier des Enfants du Morvan (première mention de sa présence à Melun)
    11 janvier 1906: Raclin reçoit les adhésions chez lui, 20 rue Doré à Melun
    17 juin 1920: On a son prénom et son métier: Philippe Raclin (qui concorde avec le Ph sur l'enseigne), débitant

Dans les recensements de Melun, au 20 rue Doré:
    En 1906, il est employé de la compagnie de gaz. Son épouse est épicière.
    En 1921, il est noté comme sans profession
  • sn2024

1609 messages

France

Vers la fin de leur vie (elle décède en 1927, lui en 1933), ils sont domiciliés 18 rue Dorée. A mon avis il s'agit d'une renumérotation.

Bonus: Le couple habitait à Fontainebleau en 1894
  • sn2024

1609 messages

France

De nos jours au 18, on trouve une maison un peu en recul par rapport à la rue, avec un jardin. Les seuls éléments qui pourraient concorder sont les poteaux en briques autour du seuil de l'entrée (je ne connais pas le terme architectural).
    Je n'ai pas trouvé de vue en CPA.
  • sn2024

1609 messages

France

En addendum, je ressuscite cette (très!) ancienne demande de b23 Lien (https) avec un autre cliché de la boutique.
    La carte photo était tentativement située à Lieusaint, d'après un lien qui ne marche plus Lien (http) . Le site a peut-être déménagé ici Lien (https) (tapez raclin dans la boite de recherche). Je suis sceptique de la localisation donnée par cette source. Je n'ai pas trouvé de Raclin dans les recensements de Lieusaint. b23 lui-même ne trouvait pas cette épicerie dans les CPA.
    Je le mentionne car ma propre piste, malgré des indices probants, n'est pas à 100% confirmée, et comme telle, je ne veux pas omettre ni éliminer d'autre pistes (même si je n'ai pu moi-même les réfuter*).

* Le fait de ne pas avoir trouvé un nom dans les recensements ne prouve pas que la personne n'y a pas résidé. Elle aurait pu s'y trouver brèvement dans les intervalles de 5 ans.
  • minithy

91 messages

France

Merci sn2024 pour ces précieux renseignements.
    Cordialement.
    Minithy