diffusion sur internet de cartes postales

• capucine74
    Compte fermé

4 messages

France

Bonjour, ai-je le droit de diffuser sur internet les cartes postales récupérées sur ce site sans les payer ? je peux les enregistrer sans difficulté : mais ai-je le droit de les re-poster moi-même sur facebook dans une page "retro" ? merci Cordialement
  • kdl4_12

363 messages

France

Bonjour Capucine

Alain il va pas être content, j'ai un petit commerce de CPM ferroviaire, et si mes cartes vont sur face de bouc, pendant ce temps je ne les vend pas, donc comment je fais pour payer mon imprimeur, mes charges URSAFF.
    Après les collectionneurs s'étonnent de trouver de moins en moins pour leur collection.
    La copie est juste admise pour un usage privé limité au cercle familial.

Capucine pensez à nous les éditeurs ferroviaires que l'on peux compter sur les doigts de la main en France , plus de temps une association ou un chemin de fer touristique qui essaye encore d'un faire un peu pour financer leur activité.

Bonne journée

AL
  • capucine74
    Compte fermé

4 messages

France

Bonjour Capucine

Alain il va pas être content, j'ai un petit commerce de CPM ferroviaire, et si mes cartes vont sur face de bouc, pendant ce temps je ne les vend pas, donc comment je fais pour payer mon imprimeur, mes charges URSAFF.
    Après les collectionneurs s'étonnent de trouver de moins en moins pour leur collection.

Capucine pensez à nous les éditeurs ferroviaires que l'on peux compter sur les doigts de la main en France , plus de temps une association ou un chemin de fer touristique qui essaye encore d'un faire un peu pour financer leur activité.

Bonne journée

AL
    • Posté le 10 févr. 2024 à 23:56
    complètement d'accord, mais c'est ce qu'il se passe sur la page facebook "Photos de l'Ain" où une personne poste toutes les photos de l'Ain issues de ce site ....donc je me pose la question s'il a le droit ....cordialement
  • capucine74
    Compte fermé

4 messages

France

Bonjour Capucine

Bonne journée

AL
    • Posté le 10 févr. 2024 à 23:56
    complètement d'accord, mais c'est ce qu'il se passe sur la page facebook "Photos de l'Ain" où une personne poste toutes les photos de l'Ain issues de ce site ....donc je me pose la question s'il a le droit ....cordialement
    peut-être faudrait-il protéger ce site et empêcher les enregistrements gratuits ....
  • capucine74
    Compte fermé

4 messages

France

j'ai voulu pendant un temps copier des photos de cartes postales anciennes et les "coller" avec des photos actuelles (côte à côte" que j'avais prises....j'ai eu des problèmes justement avec les 1ères photos récoltées sur internet de droit d'auteur .... normal ! donc j'ai arrêté même si je trouvais l'idée sympa (mais pas originale)
  • kdl4_12

363 messages

France

• Posté le 10 févr. 2024 à 23:58
    J'ai apreçu ces photos, de plus ce sont des cartes du BVA
    (éditeur suisse bien connu).

Jean-Louis est décédé depuis plusieurs années, et son épouse Anette collabore avec Loco Revue pour illustrer des articles dans Voie Libre.

Hélas il y a bien pire, sur Delcampe sévi un individu qui scan des photos connues dans des livres ou revues, les propose à prix très cher, les imprimen lui même sur un support de qualité médiocre, au dos aucun renseignement, bref les pigeons achètent une image qui peus être assimilé à un faux.
    Comme vous êtes connaisseur vous n'aurez aucun mal à indentifier ce triste sire.

Bon dimanche

AL
  • ch41phe

442 messages

France

Bonjour,

L'an dernier je suis allé voir une exposition rétrospective dans une commune de mon secteur. Pendant les deux jours de la manifestation, il a été diffusé en boucle sur grand écran des photos prises en grande partie sur le site. Il y avait même ( :D :D :thumbdown: :thumbdown:) une carte-photo qui n'a rien à voir avec cette commune mais que le vendeur professionnel (malgré une remarque de ma part de longue date à laquelle il n'a pas daigné répondre), s'obstine à essayer de vendre sous le nom de ce village !

Ceci pour dire que BEAUCOUP DE MONDE ne se gène pas. Sans parler de certains collectionneurs/vendeurs qui impriment les documents qu'ils ont perdus aux enchères ou ne veulent pas acheter. Moi je positionne un petit papier blanc sur le milieu de la photo afin d'empêcher les personnes sans scrupules. Il n'y a pas que des gens qui aiment les cartes postales ici. Il y a aussi les "collectionneurs" de bouts de papiers imprimés.

Cordialement à toutes et à tous

Ch
  • Gegesse-pti-suc

2568 messages

France

Bonjour, ai-je le droit de diffuser sur internet les cartes postales récupérées sur ce site sans les payer ? je peux les enregistrer sans difficulté : mais ai-je le droit de les re-poster moi-même sur facebook dans une page "retro" ? merci Cordialement
    • Posté le 10 févr. 2024 à 23:43
    Bonjour,

J'ai longtemps pensé que les CPA étaient libres de droits, étant donné que passé 70 ans cela tombe dans le domaine public.
    Et c'est le cas pour la majorité.
    Mais c'est sans compter que les fonds peuvent être repris par la famille ou tout autre association ou encore achetés et protégés par un autre éditeur.
    Dans ces cas c'est plus compliqué, il faut se renseigner pour demander l'autorisation.
    De toutes façons les vendeurs comme les collectionneurs n'ont aucun droit sur les visuels, seulement sur la carte en leur possession s'il y a vol de celle-ci en tant qu'objet physique.
    Cela est libre de droits ou protégé par celui qui exploite les fonds après rachat des droits sur ceux-ci.
    Voir ce lien où il est bien précisé tous les cas et où il est largement décrit des situations et leur conclusion effective (soit des actes réels) sur Delcampe justement.
    Lien (https)

Bonne lecture.
  • sh

1640 messages

Belgique

Bonjour,

L'an dernier je suis allé voir une exposition rétrospective dans une commune de mon secteur. Pendant les deux jours de la manifestation, il a été diffusé en boucle sur grand écran des photos prises en grande partie sur le site. Il y avait même ( :D :D :thumbdown: :thumbdown:) une carte-photo qui n'a rien à voir avec cette commune mais que le vendeur professionnel (malgré une remarque de ma part de longue date à laquelle il n'a pas daigné répondre), s'obstine à essayer de vendre sous le nom de ce village !

Ceci pour dire que BEAUCOUP DE MONDE ne se gène pas. Sans parler de certains collectionneurs/vendeurs qui impriment les documents qu'ils ont perdus aux enchères ou ne veulent pas acheter. Moi je positionne un petit papier blanc sur le milieu de la photo afin d'empêcher les personnes sans scrupules. Il n'y a pas que des gens qui aiment les cartes postales ici. Il y a aussi les "collectionneurs" de bouts de papiers imprimés.

Cordialement à toutes et à tous

Ch
    • Posté le 13 févr. 2024 à 01:03
    Bonjour,

Le hic......c'est qu'en tant que revendeur les éventuels droits sur la photo ne vous appartiennent pas non plus....à la rigueur si on vous prend au mot, un éditeur pourrait même vous demander des droits pour avoir mis sa carte en vente aux yeux de tous.....

Il y a aussi l'exagération dans les prix de certains vendeurs qui font que les gens préfèrent copier...

Maintenant, je suis d'accord que certains n'ont pas de scrupules quand c'est pour se faire de l'argent, notamment certaines affiches, calendriers ou des photos anciennes de villages imprimées en cadre pour être revendues bien chères alors que toutes ces images sont généralement volées sur le net.

Stéphane
  • Gegesse-pti-suc

2568 messages

France

Bonjour,

Le hic......c'est qu'en tant que revendeur les éventuels droits sur la photo ne vous appartiennent pas non plus....à la rigueur si on vous prend au mot, un éditeur pourrait même vous demander des droits pour avoir mis sa carte en vente aux yeux de tous.....

Il y a aussi l'exagération dans les prix de certains vendeurs qui font que les gens préfèrent copier...

Maintenant, je suis d'accord que certains n'ont pas de scrupules quand c'est pour se faire de l'argent, notamment certaines affiches, calendriers ou des photos anciennes de villages imprimées en cadre pour être revendues bien chères alors que toutes ces images sont généralement volées sur le net.

Stéphane
    • Posté le 13 févr. 2024 à 05:38
    Bonjour,

Exact, vous confirmez ce qui est dans le lien que j'ai mis plus haut à l'attention de capucine74.

Bonne journée :hello:
  • sh

1640 messages

Belgique

Bonjour,

Exact, vous confirmez ce qui est dans le lien que j'ai mis plus haut à l'attention de capucine74.

Bonne journée :hello:
    • Posté le 13 févr. 2024 à 06:44
    Re,

Pas mal de vendeurs ou d'acheteurs pensent qu'ils ont tous les droits.....en fait, c'est bien faux, me font rire ceux qui mettre des copyright sur leurs cartes comme si c'était à eux.....et de plus parfois, leur carte "maquillée" est présente en dizaine d'exemplaires sur le site et en bien meilleur état, donc travail inutile pour eux.

Me font aussi rire ceux qui ont fait une photo d'une orange et qui croient avoir fait la photo du siècle et exigent des droits au cas où un internaute ferait un petit article avec l'illustration, bien sûr il faut mieux, par respect demander et surtout mentionner de qui est la photo, mais quand à payer une banale photo.....avec moi, ils vont la garder longtemps pour eux tout seuls "leur" photo.

Stéphane
  • ch41phe

442 messages

France

Pour ma part, je suis méfiant avec les personnes qui demandent des photos plus nettes ou sans "le petit papier". C'est dans ce cas en général, qu'ils cherchent à copier sans acheter. Un collectionneur achète parce qu'il collectionne. Les autres ne sont pas des collectionneurs. Et jamais personne ne demandera le droit de copier. Il ne faut pas être naïf !
    Chat échaude craint l'eau froide. Et je conseillerai de suivre mon exemple afin de mettre une barrière à ceux qui ne veulent pas jouer le jeu. D'ailleurs, la personne (que je connais) qui a utilisé les photos du site, n'a jamais rien acheté. Il n'y a même pas besoin d'être inscrit pour se servir.

Ch

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter