cartes postales commerces

• sbellier

60 messages

France

re bonjour à tous,
    j'ai oublié de vous poser une question : Je souhaiterai savoir, comment retrouver des cartes anciennes représentant des commerces sur la Sarthe ou autres départements ?

merci d'avance
    bonne journée
    amicalement
    sylvie
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

re bonjour à tous,
    j'ai oublié de vous poser une question : Je souhaiterai savoir, comment retrouver des cartes anciennes représentant des commerces sur la Sarthe ou autres départements ?

merci d'avance
    bonne journée
    amicalement
    sylvie
    • Posté le 13 déc. 2007 à 08:37
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • sbellier

60 messages

France

Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 13 déc. 2007 à 10:14
    bonsoir,

Un grand merci, il y a des mois que je cherche un site comme celui-ci, en connaissez-vous d'autres, et savez-vous s'il existe des archives de photos de commerces ?

merci encore
    bonne soirée
    sylvie:veryhappy:
  • jicu

1051 messages

France

re bonjour à tous,

merci d'avance
    bonne journée
    amicalement
    sylvie
    • Posté le 13 déc. 2007 à 08:37
    attention, et c'est mon cas, beaucoup de vendeurs ne logent pas les cartes de commerce en thème où ça se vend peu... ces cartes sont placées dans les communes où elles sont nommées.
    Il faut aller certes dans la Sarthe... mais je crains que vous soyez contrainte de passer en revue des milliers de CP... car jamais un vendeur ne mentionne "commerce... mais éventuellement "boulanger"... 'café"... "boucherie"... 'bourrelier"... "charron" et vous avez ceux qui notent le métier "charron" et ceux qui notent le commerce "charronnerie"... compliqué... et il y a les CP où vous avez un beau plan de commerce et la légende est "rue du bourg" ou "rue de la mairie, ou de l'école"... et là le commerce n'est sugnalé nul part... il faut donc passer les CP en revue... bon courage !:cool2:

Pour info je collectionne la Sarthe... le triangle Ecommoy / Le Grand Lucé / Château du Loir... c'est à dire la forêt de Bercé et les communes concernées et limitrophes. Pourquoi ? ma mère est née à Marigné, nous avions une petite maison à Jupilles en bordure de forêt où j'ai passé mes vacances pendant 18 ans...
    :rose:
  • sbellier

60 messages

France

attention, et c'est mon cas, beaucoup de vendeurs ne logent pas les cartes de commerce en thème où ça se vend peu... ces cartes sont placées dans les communes où elles sont nommées.
    Il faut aller certes dans la Sarthe... mais je crains que vous soyez contrainte de passer en revue des milliers de CP... car jamais un vendeur ne mentionne "commerce... mais éventuellement "boulanger"... 'café"... "boucherie"... 'bourrelier"... "charron" et vous avez ceux qui notent le métier "charron" et ceux qui notent le commerce "charronnerie"... compliqué... et il y a les CP où vous avez un beau plan de commerce et la légende est "rue du bourg" ou "rue de la mairie, ou de l'école"... et là le commerce n'est sugnalé nul part... il faut donc passer les CP en revue... bon courage !:cool2:

Pour info je collectionne la Sarthe... le triangle Ecommoy / Le Grand Lucé / Château du Loir... c'est à dire la forêt de Bercé et les communes concernées et limitrophes. Pourquoi ? ma mère est née à Marigné, nous avions une petite maison à Jupilles en bordure de forêt où j'ai passé mes vacances pendant 18 ans...
    :rose:
    • Posté le 13 déc. 2007 à 11:35
    re bonsoir,
    merci pour ces renseignements, je fais de la généalogie, et je souhaiterai retrouver des cartes postales des communes concernant mes ancêtres. Du côté de mon père AUVERS SOUS MONTFAUCON, JOUE EN CHARNIE, ST SYMPHORIEN.... du côté de ma mère BONNETABLE, ST CELERIN, PREVELLES .....

j'ai un certain nombre de commerçants aussi, c'est pour cela que je regarde les cartes postales, de commerces.

Je me suis inscrite aussi, sur le groupe YAHOO cartes postales anciennes.

je ne sais pas si vous connaissez ce site ?

en attendant,
    je vous remercie
    bonne soirée
    sylvie
  • jicu

1051 messages

France

re bonsoir,
    merci pour ces renseignements, je fais de la généalogie, et je souhaiterai retrouver des cartes postales des communes concernant mes ancêtres. Du côté de mon père AUVERS SOUS MONTFAUCON, JOUE EN CHARNIE, ST SYMPHORIEN.... du côté de ma mère BONNETABLE, ST CELERIN, PREVELLES .....

j'ai un certain nombre de commerçants aussi, c'est pour cela que je regarde les cartes postales, de commerces.

Je me suis inscrite aussi, sur le groupe YAHOO cartes postales anciennes.

je ne sais pas si vous connaissez ce site ?

en attendant,
    je vous remercie
    bonne soirée
    sylvie
    • Posté le 13 déc. 2007 à 12:34
    donc le mieux... c'est d'aller sur SARTHE et dans la case recherches mettre le nom AUVERS ou JOUE ou SYMPHORIEN ou BONNETABLE ou CELERIN ou PREVELLES... et vous aurez toutes les CP du 72 qui ont dans leur légende le nom sollicité... donc s'il y a 10 CP de JOUE vous les aurez toutes ensemble...
    :pc_user2:
  • sbellier

60 messages

France

donc le mieux... c'est d'aller sur SARTHE et dans la case recherches mettre le nom AUVERS ou JOUE ou SYMPHORIEN ou BONNETABLE ou CELERIN ou PREVELLES... et vous aurez toutes les CP du 72 qui ont dans leur légende le nom sollicité... donc s'il y a 10 CP de JOUE vous les aurez toutes ensemble...
    :pc_user2:
    • Posté le 13 déc. 2007 à 14:21
    merci beaucoup,

bonne soirée
    sylvie:yes:
  • jicu

1051 messages

France

merci beaucoup,

bonne soirée
    • Posté le 13 déc. 2007 à 14:38
    et quand une CP semble vous intéresser cliquez essus et elle s'agrandit.
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

0 message

France

merci beaucoup,

bonne soirée
    • Posté le 13 déc. 2007 à 14:38
  • sbellier

60 messages

France

• Posté le 14 déc. 2007 à 06:44
    il est évident que je n'achèterai pas toutes les cartes postales qui m'intéressent, c'était surtout, pour faire plaisir à mon père.

bonne après-midi
    amicalement
    sylvie
  • sbellier

60 messages

France

c'est encore moi !

en fait, je viens de regarder, sur le descriptif de la carte, que je n'ai pas encore reçu, Carte écrite postée 1921, donc je pense, qu'il s'agit bien d'un original.

Bonne après-midi
    sylvie: :dance:
  • Epinettes

1734 messages

France

c'est encore moi !

en fait, je viens de regarder, sur le descriptif de la carte, que je n'ai pas encore reçu, Carte écrite postée 1921, donc je pense, qu'il s'agit bien d'un original.

Bonne après-midi
    sylvie: :dance:
    • Posté le 14 déc. 2007 à 07:54
    Bonsoir Sylvie,

Pour les commerces, il y en a là: Lien (http)

Pour vos recherches, les collègues vous ont déjà dit l'essentiel. :cool:

Il faut bien envisager toutes les façons dont les vendeurs peuvent intituler et classer leurs ventes: bien, mal, très mal, pas du tout... :(
    Entre ceux qui ne mettent pas la ville dans le titre, ou au contraire qui ne mettent que la ville, ceux qui se trompent de département, voire de pays (sisi, y'en a! :ahah:), ceux qui font des fôtes hénaurmes, et les vicieux qui mettent des e s p a c e s dans les m o t s des t i t r e s... oui, y'en a aussi!!! :crazy: :psy: :shoot:, et les variantes et erreurs des éditeurs d'antan...
    Il vous faudra utiliser le moteur de recherche, les catégories, les 2 ensemble... avec ruse (et patience!); par exemple AUVER* plutôt que AUVERS: vous aurez ainsi Auvers, Auver, Auvert...
    Pensez aussi à rechercher sur le nom de famille: certains vendeurs ont pensé aux généalogistes et mettent les noms des exp. et dest. dans les titres. Vous pourriez avoir des surprises intéressantes!
    Enfin mettez les mots les plus prometteurs en alerte: vous serez informée dès qu'une carte potentiellement intéressante sera mise en vente.
    Evidemment avec Auvers tout court, vous aurez quelques centaines d'Auvers-sur-Oise tous les matins... :wink2:

Bonnes recherches!
    Manu :beer:
  • sbellier

60 messages

France

Bonsoir Sylvie,

Il faut bien envisager toutes les façons dont les vendeurs peuvent intituler et classer leurs ventes: bien, mal, très mal, pas du tout... :(
    Entre ceux qui ne mettent pas la ville dans le titre, ou au contraire qui ne mettent que la ville, ceux qui se trompent de département, voire de pays (sisi, y'en a! :ahah:), ceux qui font des fôtes hénaurmes, et les vicieux qui mettent des e s p a c e s dans les m o t s des t i t r e s... oui, y'en a aussi!!! :crazy: :psy: :shoot:, et les variantes et erreurs des éditeurs d'antan...
    Il vous faudra utiliser le moteur de recherche, les catégories, les 2 ensemble... avec ruse (et patience!); par exemple AUVER* plutôt que AUVERS: vous aurez ainsi Auvers, Auver, Auvert...
    Pensez aussi à rechercher sur le nom de famille: certains vendeurs ont pensé aux généalogistes et mettent les noms des exp. et dest. dans les titres. Vous pourriez avoir des surprises intéressantes!
    Enfin mettez les mots les plus prometteurs en alerte: vous serez informée dès qu'une carte potentiellement intéressante sera mise en vente.
    Evidemment avec Auvers tout court, vous aurez quelques centaines d'Auvers-sur-Oise tous les matins... :wink2:

Bonnes recherches!
    • Posté le 14 déc. 2007 à 14:45
    Bonsoir,

et merci beaucoup pour tous ces renseignements, je n'avais pas pensé, à chercher, sous le nom du Café DORE par exemple !

merci encore
    très bonne soirée
    amicalement
    sylvie:applause::veryhappy:
  • sbellier

60 messages

France

bonjour André,
    ce petit message pour vous dire que j'ai bien reçu la carte postale de AUVERS SOUS MONTFAUCON, et quelle surprise en regardant la signature !!

c'est la tante de ma grand-mère, qui à envoyé cette carte à ses voisins d'Aulnay sous bois !!!!!

Elle vaut largement ses 22 euros !!!!!:applause::veryhappy:
  • sbellier

60 messages

France

Bonsoir Sylvie,

Bonnes recherches!
    • Posté le 14 déc. 2007 à 14:45
    re bonjour,

ce petit message, pour remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes messages ! je ne suis pas encore habituée à ce forum, j'ai envoyé un message expliquant, pourquoi cette carte postale, était encore plus importante pour moi, j'espère que vous l'aurez lu.

Encore merci,mes recherches concernant AUVERS SOUS MONTFAUCON seront toujours d'actualité !!!!!

amicalement
    Sylvie :veryhappy::veryhappy::applause::veryhappy:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter