Billet à identifier

• tarnais

1357 messages

France

Bonjour à tous

pouvez vous identifier ce billet ?
    merci
    bonne journée
  • Gegesse-pti-suc

2563 messages

France

Bonjour à tous

pouvez vous identifier ce billet ?
    merci
    bonne journée
    • Posté le 20 janv. 2024 à 07:48
    Bonjour,

On en trouve sur des sites chinois sous le nom de Fukien 20 cents.
    Un billet de vingt cents émis par « Lu Yihe » sous la République de Chine.
    Voir lien
    Figure 1 Le recto des billets « Lu Yihe » en République de Chine
    Figure 2 Le verso des billets « Lu Yihe » de la République de Chine
    Lien (https)
    Extraits traduits :
    Billets de banque "Lu Yihe" de la République de Chine, imprimés recto verso, 13 cm de long et 6,9 cm de large, avec impression horizontale au recto (Photo 1) et impression verticale au verso (Photo 2); imprimés recto et verso en rose rouge, sans date, « Lu Yihe » distribution, une entreprise privée.
    Le verso est imprimé verticalement, entouré d'un cadre fleuri, et le chiffre arabe "2" est imprimé en inscription dans les quatre coins du petit cadre fleuri.
    Il y a deux lignes anglaises "FUKIEN" et "TWENTY CENTS" au milieu. La barre supérieure comporte le caractère chinois "2" imprimé dans un petit carré au milieu.

Cordialement :hello:
  • tarnais

1357 messages

France

bonjour

merci pour votre réponse très intéressante.Je note "Lu Yihe" entreprise privée :est-ce que ce billet circulait dans la province de Fukien? en quelle année?
    Cela faisait un certain temps que je détenais ce billet et vous avez aiguisé ma curiosité.
    Encore merci
    (je ne l'ai pas vu sur Numista)
    Très bonne journée :applause:
  • Guillaume_Hermann

701 messages

France

Bonsoir,

Par analogie avec des billets du même style qui ont la bonté de porter de telles mentions en anglais, j'ai tendance à penser que "Lu Yihe" est simplement l'imprimeur, et que ce billet a été émis par la province du Fukien (aujourd'hui Fujian, le morceau de continent en face de Taïwan) elle-même, mais je ne peux pas le jurer.
    Il existe une diversité insondable de ces billets locaux à cette époque, souvent en très bon état, et parfois chers. Assez mal documentés à ma connaissance, je me suis déjà cassé les dents sur d'autres, y-compris en déléguant mes recherches à d'excellents sinophones du secteur culturel. Il faudrait chercher dans le Pick.
    La date, en comptant large c'est entre les années 30 et 1949 (= victoire des communistes).
  • wbn

85 messages

France

Bonjour,
    Ce type de billet était émis soit par des banques régionales soit par les provinces elles même.
    Leur utilisation était limitée à la province et ils circulaient entre la révolution de 1911 jusqu’à la prise de pouvoir des communistes.
    Il y a pléthore de billets de ce type, dont beaucoup en bon état voir quasi neufs.
    La plus part ont des cotes "sentimentales", mais il y en a effectivement certains qui valent chers.
    Pour ce modèle en particulier, je ne sais pas...
    Cordialement,
  • Guillaume_Hermann

701 messages

France

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que ces émissions locales sont nées aux environs de la proclamation de la république en 1911, mais dans le cas de celui-ci j'ai resserré la datation à la période entre les années 30 et 1949 en raison de la relative médiocrité de sa composition graphique et de sa qualité d'impression. Tous les plus anciens que j'ai pu voir étaient composés plus artistiquement et gravés beaucoup plus finement. A partir des années 30 c'est devenu de l'abattage vite troussé. Mais cette datation plus resserrée reste une supposition.
  • vaswerjaber34
    Compte fermé

2 messages

Polynésie française

Absolutely! Lu Yihe's private company made waves in Fujian Province, circulating around 2018. Its net worth surged reported by Lien (https) sparking intrigue and investment fervor. Fascinating how fortunes can rise!

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter