illustrations de billets WWII

• 502pathfinder

11 messages

Belgique

Salut ! Féru d'histoire et avec le respect qui peut offenser certains, je recherche l'origine, d'une iomage, photo, emblême ... en l'occurence, le nom du HitherJungen qui a prêté son visage sur le billet 1/8/1942 de 5 ReichMark. Ce n'est pas quoi qu'on en pense la représentation du film QUEX OU HORST WESSEL ou hans westmar ou autre ... Je l'ai su et vu, mais oublié ! Un jeune favori de H. a été obligé de donner sa photo pour la propagande. La suite ne me concerne pas ! C'est quelqu'un comme Hess ... mais je ne sais plus. Il y aurait-il un superinformé dans le forum qui saurait cela ? Ce serait super ...
  • jck

515 messages

France

Salut ! Féru d'histoire et avec le respect qui peut offenser certains, je recherche l'origine, d'une iomage, photo, emblême ... en l'occurence, le nom du HitherJungen qui a prêté son visage sur le billet 1/8/1942 de 5 ReichMark. Ce n'est pas quoi qu'on en pense la représentation du film QUEX OU HORST WESSEL ou hans westmar ou autre ... Je l'ai su et vu, mais oublié ! Un jeune favori de H. a été obligé de donner sa photo pour la propagande. La suite ne me concerne pas ! C'est quelqu'un comme Hess ... mais je ne sais plus. Il y aurait-il un superinformé dans le forum qui saurait cela ? Ce serait super ...
    • Posté le 26 janv. 2012 à 05:40
    Bonjour,

Difficile d'apporter des précisions. Le WPM que j'ai consulté ne parle que de "jeune homme" pour le visage représenté.
    Bonne recherche....

JCK
  • g_ronimo

2058 messages

Belgique

• Posté le 26 janv. 2012 à 05:40
    Bonsoir.
    Est-ce le portrait d'un personnage bien précis ou plutôt une représentation du blond aryen (je n'ai pas dit bon à rien) type, cher à la propagande de Dolphy ??
    Les descriptions de ce billet sont assez laconiques, genre "...le billet de 5 Reichsmarks, daté du 1° août 1942, montre un jeune homme blond aux yeux clairs, pensif et regardant au loin."
    Lien (http)
  • g_ronimo

2058 messages

Belgique

Bonsoir.
    Est-ce le portrait d'un personnage bien précis ou plutôt une représentation du blond aryen (je n'ai pas dit bon à rien) type, cher à la propagande de Dolphy ??
    Les descriptions de ce billet sont assez laconiques, genre "...le billet de 5 Reichsmarks, daté du 1° août 1942, montre un jeune homme blond aux yeux clairs, pensif et regardant au loin."
    Lien (http)
    • Posté le 27 janv. 2012 à 14:42
    Re.
    Pas de trace de nom, mais seulement la dénomination "Hitlerjunge"...
  • 502pathfinder

11 messages

Belgique

Re.
    Pas de trace de nom, mais seulement la dénomination "Hitlerjunge"...
    • Posté le 27 janv. 2012 à 14:59
    bin wi ! Tout ça, je sais. Dèjà fouillé partout ! Auparavant, dans un documentaire sur ce sujet, j'ai lu le nom de ce jeune hitlerjungen qui a dû se faire photographier puis styliser évidemment. Seul vedette des jeux de 1936 ou vedette de cinéma avant l'heure ou les 2 à la fois, je ne sais plus trop, le ga a été obligé par Goebbels, puis a tenu à la plus grande discrétion, car n'était pas trop d'accord ! Du coup, avoir son visage transformé sur un billet, ne l'a pas encouragé à faire plus de zèle. J'aurais du noter ! Tant pis ! Mais j'ai un doute sur un certain architecte débutant qui a fini par prendre un bureau d'affaire juive ou quelque chose comme ça ! Pas encore trop grave si c'est au Danemark, car celui-là a été vraiment laxiste et malin dans ce coin. Un film a même été fait sur ce nom, mais j'ai oublié ! Il y a pas 1 ou 2 ans sur 2 télés. Donc ... Bref ! En demandant carrément aux archives de nos voisins, je saurai enfin ... :bowdown:

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter