Objet à identifier

• Kyzis

383 messages

France

Bonjour, pouvez-vous m’aider à identifier cet objet s’il vous plaît ?

Bien cordialement
  • pier2

15823 messages

France

Bonjour,
    Comme c'est étrange :question:
    Votre objet, ressemble à un sablier de cuisine ancien avec un mécanisme métallique.
    Un genre de minuteur de cuisine ancien en bois, souvent appelé "minuteur à œuf" ou "minuteur à retournement automatique".
    Les sabliers anciens sont des objets de collection fascinants utilisés depuis l’antiquité pour mesurer le temps. Ils ont été très populaires au XIXème siècle, où ils sont devenus plus élaborés, avec des mécanismes rotatifs ou inversés.
    C'est juste une piste pour orienter vos recherches.
    Cordialement. Pierre
  • ISO-6400

310 messages

France

bonjour
    je dirais un cabochon de catadioptre , une lyre porte partition , une planche en bois , une plaque en métal ...
    et aucune idée de a quoi cela peut servir
    cdlt
    iso
  • Kyzis

383 messages

France

Bonjour,
    Comme c'est étrange :question:
    Votre objet, ressemble à un sablier de cuisine ancien avec un mécanisme métallique.
    Un genre de minuteur de cuisine ancien en bois, souvent appelé "minuteur à œuf" ou "minuteur à retournement automatique".
    Les sabliers anciens sont des objets de collection fascinants utilisés depuis l’antiquité pour mesurer le temps. Ils ont été très populaires au XIXème siècle, où ils sont devenus plus élaborés, avec des mécanismes rotatifs ou inversés.
    C'est juste une piste pour orienter vos recherches.
    Cordialement. Pierre
    • Posté le 22 janv. 2026 à 09:39
    Bonjour, tout d’abord merci pour votre intervention, je trouve cet objet étrange également, les recherches sont difficiles.

Encore merci

Bien cordialement
  • Kyzis

383 messages

France

bonjour
    je dirais un cabochon de catadioptre , une lyre porte partition , une planche en bois , une plaque en métal ...
    et aucune idée de a quoi cela peut servir
    cdlt
    iso
    • Posté le 22 janv. 2026 à 10:00
    Bonjour, j’ai également pensé à une lyre porte partition, mais aucun socle pour poser l’objet.

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Gegesse-pti-suc

3212 messages

France

Bonjour, j’ai également pensé à une lyre porte partition, mais aucun socle pour poser l’objet.

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement
    • Posté le 22 janv. 2026 à 10:10
    Bonjour,

Il semble que cet objet est pour violon vu la forme de la planche et également que c'est, pour une part, une pince lyre porte partition qui contrairement à celle prévue pour flute ou saxo ne peut se fixer au bout de l'instrument.
    Donc j'imagine que cette planche, avec la partition dans la pince qui pour être bien lue, doit être droite devant le musicien soit fixée au mur ou posée sur un chevalet par exemple.
    Quant au disque de métal qui est mobile et s'écarte, il pourrait servir pour élargir le support, si la partition n'est pas un carton de simples notes ou une feuille, mais une double page afin de la maintenir à l'arrière.

C'est ce que je trouve de plus plausible par rapport à la définition obtenue avec IA qui associe l'ensemble à un support de diapason pour violon ou accordeur mécanique.
    Le diapason (ou une lamelle métallique) est fixé sur la partie métallique en forme de pince. Le corps en bois, en forme de violon, sert de résonateur pour amplifier le son.
    Le bouton rouge en haut est purement décoratif ou sert de fixation ???
    Ce type d’outil était utilisé par les luthiers et musiciens avant l’arrivée des accordeurs électroniques modernes.
    Problème : pas trouver d'objet correspondant, mais juste des pinces lyre.

A vous de voir.

Cordialement
  • Kyzis

383 messages

France

Bonjour,

Il semble que cet objet est pour violon vu la forme de la planche et également que c'est, pour une part, une pince lyre porte partition qui contrairement à celle prévue pour flute ou saxo ne peut se fixer au bout de l'instrument.
    Donc j'imagine que cette planche, avec la partition dans la pince qui pour être bien lue, doit être droite devant le musicien soit fixée au mur ou posée sur un chevalet par exemple.
    Quant au disque de métal qui est mobile et s'écarte, il pourrait servir pour élargir le support, si la partition n'est pas un carton de simples notes ou une feuille, mais une double page afin de la maintenir à l'arrière.

C'est ce que je trouve de plus plausible par rapport à la définition obtenue avec IA qui associe l'ensemble à un support de diapason pour violon ou accordeur mécanique.
    Le diapason (ou une lamelle métallique) est fixé sur la partie métallique en forme de pince. Le corps en bois, en forme de violon, sert de résonateur pour amplifier le son.
    Le bouton rouge en haut est purement décoratif ou sert de fixation ???
    Ce type d’outil était utilisé par les luthiers et musiciens avant l’arrivée des accordeurs électroniques modernes.
    Problème : pas trouver d'objet correspondant, mais juste des pinces lyre.

A vous de voir.

Cordialement
    • Posté le 22 janv. 2026 à 11:04
    Bonjour,

je tiens à vous remercier encore une fois pour votre aide et vos précieuses informations, toujours bien détaillées, je pense qu’il s’agit bien de cet objet que vous nous décrivez.

Bien cordialement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter