Identification d'une presse de notaire ancienne

• YagoPSDL

25 messages

France

Bonjour amis Delcampeurs,
    Je viens de me procurer une très jolie presse de notaire et j'aimerai en savoir un peu plus sur elle, date, utilité, côte. Pourriez vous me fournir le maximum d'informations à propos de cette objet, ça me ferait très plaisir.
    Merci d'avance
    Cordialement
  • isisfuji

596 messages

France

Je viens de me procurer une très jolie presse de notaire et j'aimerai en savoir un peu plus sur elle, date, utilité, côte. Pourriez vous me fournir le maximum d'informations à propos de cette objet, ça me ferait très plaisir.
    Merci d'avance
    Cordialement
    • Posté le 8 mars 2025 à 07:41
    Bonjour,
    pourquoi de notaire ?, il y a écrit "papeterie" sur le timbre d'impression.
    Bonne journée.
    Bien à vous
    Isisfuji.
  • courriercevenol

1153 messages

France

Bonsoir,
    Voiçi une soeur jumelle, achetée aux puces de Marseille il y a plus de cinquante ans. Elle provenait des bureaux d'une usine de pâtes alimentaires et servait à la reliure, par collage, des doubles de factures ou de bordereaux d'expédition.
    Chez moi, elle sert essentiellement à redonner forme à des papiers ou cartons légèrement gondolés.
    Le modèle est décoratif, mais à mon avis relativement courant. Estmation de date : années trente, peut être avant. Je ne ma hasarderai pas sur un prix.
    AW
  • YagoPSDL

25 messages

France

Bonjour,
    pourquoi de notaire ?, il y a écrit "papeterie" sur le timbre d'impression.
    Bonne journée.
    Bien à vous
    Isisfuji.
    • Posté le 8 mars 2025 à 10:22
    Ces objets sont généralement appelés presse de notaires car très utilisés par les notaires à l'époque il me semble.
    Cependant, ils appartenaient pas qu'à des notaires
  • YagoPSDL

25 messages

France

Bonsoir,
    Voiçi une soeur jumelle, achetée aux puces de Marseille il y a plus de cinquante ans. Elle provenait des bureaux d'une usine de pâtes alimentaires et servait à la reliure, par collage, des doubles de factures ou de bordereaux d'expédition.
    Chez moi, elle sert essentiellement à redonner forme à des papiers ou cartons légèrement gondolés.
    Le modèle est décoratif, mais à mon avis relativement courant. Estmation de date : années trente, peut être avant. Je ne ma hasarderai pas sur un prix.
    AW
    • Posté le 8 mars 2025 à 11:01
    Merci de votre réponse :)
    Cordialement
  • patrick21130

528 messages

France

bonjour, pour en avoir deja achete /revendu et vu chez des marchands cela tourne aux alentours de 100e
    cordialement , mais marche tres restreint au niveau acheteurs
  • isisfuji

596 messages

France

Ces objets sont généralement appelés presse de notaires car très utilisés par les notaires à l'époque il me semble.
    Cependant, ils appartenaient pas qu'à des notaires
    • Posté le 8 mars 2025 à 11:16
    Bonjour,
    merci pour le renseignement, je ne connaissais pas cette "appellation générale" pour ce type de presse.
  • gros_benedictin

120 messages

France

Merci d'avance
    Cordialement
    • Posté le 8 mars 2025 à 07:41
    Bonjour,

Une toute petite et simple recherche vous aurait conduit sur ce lien instructif.

Lien (http)

Pour les prix, c'est extrêmement variable suivant l'état et la déco. Voir de 30 euros à plus de 300 euros. Il est certain qu'une presse pas cassée vaut plus qu'une cassée. C'est comme pour les oeufs !

Pour les inscriptions figurant sur ces pièces, ce sont souvent celles du revendeur ou du fabricant.

Bon pressage.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter