Aide pour identification baionnette

• jeanlou2402

5 messages

Belgique

Je souhaiterais avoir plus d'infos sur cette baïonnette, voir photos.

Merci à la communauté pour les réactions.
  • Guillaume_Hermann

688 messages

France

Bonjour,

De façon certaine elle est allemande XIXe. Ensuite plus incertain : elle présente une nette ressemblance avec celle du Mauser 1871, mais semble plus courte. A partir de là, deux hypothèses :
    - c'est bien ça et elle a été raccourcie (c'était fréquent, pour sauver une lame cassée)
    - la baïonnette du Mauser 1871 a une mère, soeur, fille ou cousine à lame plus courte, ce qui dépasse mes compétences.
    Le W couronné désigne l'empereur Wilhelm (Guillaume Ier). Je pense que 76 est la date, pour 1876, ce qui serait cohérent avec le modèle 1871 et avec le règne de Guillaume.
    Le marquage des photos 2 et 4 est un marquage régimentaire, que je ne suis pas capable de décoder.
    Désolé de n'avoir fourni qu'une piste et pas une réponse finale !
    Il faut indiquer la longueur de la lame.
  • jeanlou2402

5 messages

Belgique

Bonjour,

De façon certaine elle est allemande XIXe. Ensuite plus incertain : elle présente une nette ressemblance avec celle du Mauser 1871, mais semble plus courte. A partir de là, deux hypothèses :
    - c'est bien ça et elle a été raccourcie (c'était fréquent, pour sauver une lame cassée)
    - la baïonnette du Mauser 1871 a une mère, soeur, fille ou cousine à lame plus courte, ce qui dépasse mes compétences.
    Le W couronné désigne l'empereur Wilhelm (Guillaume Ier). Je pense que 76 est la date, pour 1876, ce qui serait cohérent avec le modèle 1871 et avec le règne de Guillaume.
    Le marquage des photos 2 et 4 est un marquage régimentaire, que je ne suis pas capable de décoder.
    Désolé de n'avoir fourni qu'une piste et pas une réponse finale !
    Il faut indiquer la longueur de la lame.
    • Posté le 19 mai 2024 à 08:42
    Merci beaucoup pour ces infos intéressantes. Bon dimanche
  • Guillaume_Hermann

688 messages

France

Après petite recherche et sauf erreur de ma part, le marquage signifie qu'elle est la 180ème arme de la 6ème compagnie du 180ème régiment.
    A compter de 1897, le 180e régiment c'était celui-ci, une troupe du Würtemberg Lien (https) Avant 1897 je ne sais pas.
  • Guillaume_Hermann

688 messages

France

Pardon, du 164e régiment ! Lien (https)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter