Identification faïence ancienne

• Gihefce

3 messages

Espagne

Bonjour à tous ! Je suis heureux de faire partie de la communauté Delcampe.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier la manufacture de ces deux paires d'assiettes en faïence que j'ai toujours connues dans ma famille ?
    Pour information, nous sommes de La Rochelle; serait-ce de la faïence de La Rochelle ?

Autre question: le motif de la 4ème assiette: est-ce une cabosse de cacao ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Gihefcé
  • pier2

15661 messages

France

Bonjour,
    La quatrième assiette présente un décor périphérique typique des assiettes en faïences de Nevers (les 3 petits points bleus en trèfle). le motif central est une poire stylisée.

Cdlt.
  • pier2

15661 messages

France

La troisième assiette, grappe de raisin.
    Le motifs périphériques et la ligne violette, rappellent les assiettes en faïence de Malicorne-sur Sarthe. Mais honnêtement sans certitude. :dunno:

Cdlt.
  • pier2

15661 messages

France

Pour les deux premières, on retrouve les deux lignes, jaune extérieure et bleue intérieur sur certaines assiettes en faïence de Malicorne-sur Sarthe. Toujours sans certitude.
    Pour faire avancer les recherches, il sera intéressant de voir si les dos des assiettes comportent des marques ou des symboles d'identification.

Bon après-midi.
  • Gihefce

3 messages

Espagne

Bonjour,
    La quatrième assiette présente un décor périphérique typique des assiettes en faïences de Nevers (les 3 petits points bleus en trèfle). le motif central est une poire stylisée.

Cdlt.
    • Posté le 28 juin 2022 à 08:28
    Merci pour l'info; j'avais vu plusieurs assiettes de Nevers sur la toile mais elles m'avaient semblé différentes. J'ai pensé à la poire mais la forme de la feuille me semble bien différente.
    :cool2:
  • Gihefce

3 messages

Espagne

Pour les deux premières, on retrouve les deux lignes, jaune extérieure et bleue intérieur sur certaines assiettes en faïence de Malicorne-sur Sarthe. Toujours sans certitude.
    Pour faire avancer les recherches, il sera intéressant de voir si les dos des assiettes comportent des marques ou des symboles d'identification.

Bon après-midi.
    • Posté le 28 juin 2022 à 08:54
    Merci :cool2:
    Il n'y a hélas aucune marque ou estampille au dos des assiettes.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter