Boite avec cachets de cire

• astadell30

386 messages

France

Bonjour à tous , je desirerais avoir des informations sur cette boite contenant 13 cachets de cire. A quoi cela servait il? quelle époque? quelle est sa valeur? a l'intérieur il y a un papier , a t-il un lien avec la boite?.
    je vous remercie bien par avance pour votre aide
    Asta
  • isisfuji

602 messages

France

Bonsoir,
    Louis Auguste De Bourbon ( 1670-1736 ) fils adultérin de Louis XIV et de Mme de Montespan, Duc du Maine, Duc d' Aumale, Prince des Dombes, Colonel Général des Suisses et Grisons.
    Peut-être que ces sceaux de cire ont un rapport avec le rang élevé et les titres de cette personne.
    La boite est certainement du XVIIIme.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji
  • astadell30

386 messages

France

Bonsoir,
    Louis Auguste De Bourbon ( 1670-1736 ) fils adultérin de Louis XIV et de Mme de Montespan, Duc du Maine, Duc d' Aumale, Prince des Dombes, Colonel Général des Suisses et Grisons.
    Peut-être que ces sceaux de cire ont un rapport avec le rang élevé et les titres de cette personne.
    La boite est certainement du XVIIIme.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji
    • Posté le 22 nov. 2023 à 15:11
    Bonsoir, merci bien pour vos infos. Mais a quoi pouvait donc servir cette boite avec ces cachets? je n'ai rien trouvé de semblable sur le net? cordialement
  • Guillaume_Hermann

740 messages

France

Bonjour,

J'y verrais volontiers une collection de cachets de cire. Il me semble que cette collection fut pratiquée autrefois comme celle des monnaies.
    Je pense que le papier est l'identification du premier sceau : il est écrit "n° 1" et le sceau, peu visible sur la photo, semble porter trois fleurs de lys.
    Boîte difficile à dater, la graphie des 7 fait XVIIIe mais les lignes manuscrites, le besoin de préciser que c'est l'état de la gravure "en 1770" et de préciser en long, en large et en travers qui est Louis Auguste de Bourbon, qui prouve que ce n'était plus une évidence même pour un amateur de nobles, font penser que c'est plutôt courant XIXe.
  • astadell30

386 messages

France

Bonjour,

J'y verrais volontiers une collection de cachets de cire. Il me semble que cette collection fut pratiquée autrefois comme celle des monnaies.
    Je pense que le papier est l'identification du premier sceau : il est écrit "n° 1" et le sceau, peu visible sur la photo, semble porter trois fleurs de lys.
    Boîte difficile à dater, la graphie des 7 fait XVIIIe mais les lignes manuscrites, le besoin de préciser que c'est l'état de la gravure "en 1770" et de préciser en long, en large et en travers qui est Louis Auguste de Bourbon, qui prouve que ce n'était plus une évidence même pour un amateur de nobles, font penser que c'est plutôt courant XIXe.
    • Posté le 23 nov. 2023 à 17:06
    Bonjour, oui merci bien , le collectionneur ce n'est pas une mauvaise idee, voici quelques clichés des cachets en gros plan. Cordialement
  • astadell30

386 messages

France

Bonjour, oui merci bien , le collectionneur ce n'est pas une mauvaise idee, voici quelques clichés des cachets en gros plan. Cordialement
    • Posté le 24 nov. 2023 à 05:21
    suite.
    sait on jamais quelqu'un pourrait en identifier certaine, cordialement
  • astadell30

386 messages

France

suite.
    sait on jamais quelqu'un pourrait en identifier certaine, cordialement
    • Posté le 24 nov. 2023 à 05:22
    le 1er correspond bien a louis auguste de bourbon, je l'ai trouvé là :
    Lien (https)
  • Guillaume_Hermann

740 messages

France

Bonjour,

Les trois derniers :
    "Dieu et mon droit" : quelque chose en lien avec l'Angleterre, voire directement avec sa famille royale. La présence de la harpe indique que l'Irlande est concernée, ce qui me conforte dans l'idée que le lien avec la famille royale est direct car un cousin n'aurait probablement pas eu l'Irlande dans ses armes.
    Le suivant : écus de France et Navarre entourés de deux colliers d'ordres de chevalerie, l'extérieur est probablement l'ordre du Saint-Esprit. Comparer avec le "louis d'or aux lunettes" de Louis XV. Sur ton sceau, le L couronné indique un lien direct avec le roi de France.
    Le dernier : Philippe V d'Espagne, c'est écrit dessus.
  • astadell30

386 messages

France

Bonjour,

Les trois derniers :
    "Dieu et mon droit" : quelque chose en lien avec l'Angleterre, voire directement avec sa famille royale. La présence de la harpe indique que l'Irlande est concernée, ce qui me conforte dans l'idée que le lien avec la famille royale est direct car un cousin n'aurait probablement pas eu l'Irlande dans ses armes.
    Le suivant : écus de France et Navarre entourés de deux colliers d'ordres de chevalerie, l'extérieur est probablement l'ordre du Saint-Esprit. Comparer avec le "louis d'or aux lunettes" de Louis XV. Sur ton sceau, le L couronné indique un lien direct avec le roi de France.
    Le dernier : Philippe V d'Espagne, c'est écrit dessus.
    • Posté le 24 nov. 2023 à 07:01
    Bonjour, merci bien pour ces informations, je suppose alors vue la diversité des origines que ces cachets ne proviennent pas de documents mais qu'ils étaient vendus pour les collectionneurs ?? cordialement, Asta
  • Guillaume_Hermann

740 messages

France

Bonsoir,

Je ne sais pas. J'imagine quand même mal les rois divers mettre en vente les objets manifestant leur pouvoir et destinés à authentifier leurs documents, donc permettant de faire des faux.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter