Estimation de collection

• clementgeffroy

4 mensajes

Francia

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la philatélie et j’aurais besoin de votre aide pour avoir une estimation d'une partie d’un grand nombre de timbres que je possède.

Je vais publier plusieurs photos de ma collection afin que vous puissiez, si possible, m’aider à identifier les timbres et me donner une idée de leur valeur. Je souhaiterais également savoir s’il y a des timbres particulièrement intéressants ou recherchés parmi ceux que je possède.

Je débute complètement dans ce domaine, donc je suis preneur de tous vos conseils et informations pour apprendre à mieux connaître ma collection.

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de regarder les photos et de m’aider !
  • clementgeffroy

4 mensajes

Francia

• clementgeffroy

4 mensajes

Francia

• clementgeffroy

4 mensajes

Francia

• pier2

16610 mensajes

Francia

Bonjour Clément,
    Tu as écrit : " pour apprendre à mieux connaître ma collection "
    Tu dois te mettre au travail et commencer à trier pour répertorier ta collection tout seul. Tu t'aideras en te procurant les livres répertoires dont tu as besoin pour identifier chaque timbre, apprendre à reconnaître chaque pièce de ta collection. C'est ça le vrai plaisir du collectionneur, acquérir suffisament de connaissances et d'expérience pour découvrir tout seul les pièces rares. C'est un long travail d'apprentissage et une récompence acquise par l'effort d'apprendre. D'autres l'ont fait avant toi. :yes:
    Tu dois te rapprocher d'un club philathétique où tu rencontreras des collectionneurs expérimentés qui te guideront petit à petit.
    Bonne collection
    Pierre
  • renaudloelhe1

1168 mensajes

Francia

4ème partie
    Bonjour ! A première vue , vous nous présentez une accumulation de timbres divers dont l'intérêt me semble assez réduit .
    Toutefois , que ce soit en vue de vendre ou de vous lancer en philatélie , vous allez devoir passer par l'étape incontournable du tri et du classement .
    Prendre chaque timbre un par un et regrouper ceux d'un même pays en éliminant ceux qui sont défectueux ( Déchirés , dents manquantes , coins absents, pliés , amincis ...)
    Pour les timbres français trois tas : anciens francs , nouveaux francs et éventuellement Euro . Mettre à part les timbres fiscaux et les vignettes .
    Une fois ceci fait , vous tourner vers un club philatélique si il en existe encore un près de chez vous en expliquant d'où vous tenez ces timbres et ce que vous souhaitez en faire ...Autant vous le dire de suite l'accueil sera peut être sympathique mais il peut aussi l'être moins ! Du style option 1 : *Bienvenu , montrez nous ce qui vous amène ...* ou *Encore un qui a retrouvé sa collection d'ado ...* en option 2 , heureusement pas trop courante .
    Quelques points à retenir .
    La philatélie est un loisir , mais qui n'a pas le vent en poupe ces temps ci ...
    Les timbres de petit format sont d'usage courant , très utilisés et déjà présents dans la plupart des collections sérieuses , donc une valeur infime .
    Ceux des "Démocraties populaires" Pologne , URSS, Viet-Nam, DDR, HOngrie , Mongolie , etc...Sont généralement jolis , consacrés aux sujets les plus variés , mais leur valeur est faible sauf rare exception . Idem pour le Paraguay et l'Equateur pour les années 1960 à 1980 en gros.
    Ceux des pays du Moyen Orient souvent au premier plan de l'actualité ces temps ci ( Ajman , Fujeirah , Seyun , Oman ...liste non limitative ) sont considérés comme nuisibles à la philatélie au point d'être interdits dans les expositions !
    Voilà qui n'est guère encourageant . Suivez le conseil de Pierre en vous procurant à petit prix un catalogue de France , même ancien cela cous permettra de classer et de vous faire une idée sachant qu'il existe une différence parfois très nette entre la cote du catalogue et la valeur réelle ... En tout cas bon courage , et bienvenue dans la famille des amis du timbre ! :hello:RL
  • renaudloelhe1

1168 mensajes

Francia

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la philatélie et j’aurais besoin de votre aide pour avoir une estimation d'une partie d’un grand nombre de timbres que je possède.

Je vais publier plusieurs photos de ma collection afin que vous puissiez, si possible, m’aider à identifier les timbres et me donner une idée de leur valeur. Je souhaiterais également savoir s’il y a des timbres particulièrement intéressants ou recherchés parmi ceux que je possède.

Je débute complètement dans ce domaine, donc je suis preneur de tous vos conseils et informations pour apprendre à mieux connaître ma collection.

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de regarder les photos et de m’aider !
    Rebonjour ! Un petit complément à mon propos précédent . Entre 1946 et 1960 La Poste a émis chaque année une série rendant hommage à des personnages célèbres de notre pays .
    Chaque timbre est affecté d'une surtaxe , exemple 30F+7F ( THIERS ) ou 12F+3F ( MANET ) . Ces timbres , dont certains figurent dans votre première série de scan , sont un peu plus intéressants avec une cote à l'unité allant de 3 à 10 / 12 Euro pour des "Neufs sans charnières" ou en oblitérés . Les timbres de 1950 / 53 / 55 font encore mieux !...
    Avec le Nouveau Franc ces émissions surtaxées se sont poursuivies mais les cotes y affectées sont plutôt faibles ( entre 6 et 8 Euro environ ) pour une série de 6 timbres , mis à part la série de 1985.
    Le timbre consacré à RAIMU est une variété avec sa couleur vert pâle , sans doute un petit plus ...CDLT ;) RL