Explication de taxes manuscrites (Bis)

• mme59

221 mensajes

Francia

Bonjour,

Nouvelle énigme concernant une taxe (en tout cas pour moi).
    Lettre de Saint Domingue pour Le Havre (Transit par Dunkerque) du 30 Aout 1791.
    La taxe semble être de 43 sous, au tarif du 1er Aout 1759.
    Rien au verso.

La lettre devait contenir plusieurs feuilles d’après le texte qui est coupé au milieu d'une phrase. Elle devait surement être au 2eme échelon.

Toutes vos explications sont les bienvenues.

Par ailleurs et pour ceux que cela intéresse voici la transcription d'un morceau de la lettre qui évoque le début des troubles dans la colonie:

si les déserteurs du Régiment du port
    au Prince, si quelques membres de l'assemblée
    de St marc et du comité de port au prince ne
    sont pas punis , ma foi il faudra renoncer à faire
    le bien. l'assemblée nationale veut trop
    ménager , elle doit être assez forte pour s'occuper
    à punir - Le trou, le fort Dauphin, ??????
    Port Margot et quelques autres paroisses continuent
    à insulter notre assemblée, le sieur Bruley chef
    de la fédération du nord devient de jour
    en jour plus audacieux.

Cordialement.
  • mme59

221 mensajes

Francia

Bonjour,

Nouvelle énigme concernant une taxe (en tout cas pour moi).
    Lettre de Saint Domingue pour Le Havre (Transit par Dunkerque) du 30 Aout 1791.
    La taxe semble être de 43 sous, au tarif du 1er Aout 1759.
    Rien au verso.

La lettre devait contenir plusieurs feuilles d’après le texte qui est coupé au milieu d'une phrase. Elle devait surement être au 2eme échelon.

Toutes vos explications sont les bienvenues.

Par ailleurs et pour ceux que cela intéresse voici la transcription d'un morceau de la lettre qui évoque le début des troubles dans la colonie:

si les déserteurs du Régiment du port
    au Prince, si quelques membres de l'assemblée
    de St marc et du comité de port au prince ne
    sont pas punis , ma foi il faudra renoncer à faire
    le bien. l'assemblée nationale veut trop
    ménager , elle doit être assez forte pour s'occuper
    à punir - Le trou, le fort Dauphin, ??????
    Port Margot et quelques autres paroisses continuent
    à insulter notre assemblée, le sieur Bruley chef
    de la fédération du nord devient de jour
    en jour plus audacieux.

Cordialement.
    Hello, je remonte le sujet à tout hasard.
  • bc92

1568 mensajes

Francia

Bonjour,

Ici encore (dans le tarif de 1759 cette fois-ci), il faut additionner un tarif de voie de mer entre St-Dominque et le port français de débarquement (Dunkerque), et la taxe métropolitaine entre Dunkerque et le Havre, fonction du poids de la lettre.

Michèle Chauvet nous donne la taxe de voie de mer dans la première partie de son Introduction à l'Histoire Postale (voir ci-dessous)

Après j'ai essayé avec un trajet en passe Paris de Dunkerque à Rouen, sans arriver à obtenir 43 sous en tout.

Peut-être tenter avec un trajet par Rouen ?

Bruno
  • mme59

221 mensajes

Francia

Bonjour,

Merci pour les infos, j'avais essayé aussi de mon coté, mais je n'arrive jamais à 43 sous.

Pourquoi pas par Rouen effectivement.

Cordialement,
    Marc.
  • mme59

221 mensajes

Francia

Bonjour,

A tout hasard, si la lettre était au 3eme échelon cela peut fonctionner en passant par Paris.
    7 sols taxe port de débarquement + 18 sols Dunkerque - Paris + 18 Sols Paris - Le Havre = 43 sols.

Cordialement,
    Marc.
  • bc92

1568 mensajes

Francia

Bonjour,

A tout hasard, si la lettre était au 3eme échelon cela peut fonctionner en passant par Paris.
    7 sols taxe port de débarquement + 18 sols Dunkerque - Paris + 18 Sols Paris - Le Havre = 43 sols.

Cordialement,
    Marc.
    Je ne pense pas.

Le tarif Dunkerque-paris est de 8 sols la lettre simple et 32 sols l'once.

Le tarif Paris-Le Havre est de 7 sols la lettre simple et 28 sols l'once.

Il faudrait expliquer comment vous pouvez arriver à 18 + 18 ...

Bruno
  • mme59

221 mensajes

Francia

Je ne pense pas.

Le tarif Dunkerque-paris est de 8 sols la lettre simple et 32 sols l'once.

Le tarif Paris-Le Havre est de 7 sols la lettre simple et 28 sols l'once.

Il faudrait expliquer comment vous pouvez arriver à 18 + 18 ...

Bruno
    En fait la taxe port de débarquement fait le distinguo entre lette simple 1/4 d'once - lettre double 1/2 once - lettre triple 3/4 d'once (7 sols).

Pour moi, Dunkerque- Paris est dans la fourchette 40 à 60 lieues soit 7 sols comme Paris le Havre, mais je peux me tromper.

J'ai appliqué le même principe au niveau du port de la lettre, de 40 à 60 lieues:
    7 sols lettre simple
    12 sols lettre double
    18 sols lettre triple (bon là j'admets que c'est une hypothèse de calcul, n'ayant pas les tarifs pour la lettre triple).

Je reconnais, que cela tient plus de la supposition qu'autre chose.

Marc.
  • bc92

1568 mensajes

Francia

Je vous donne le lien Gallica-BNF vers ce tarif de 1759.

Vinculo (https) =

Vous verrez que la (grande) première partie vous donne les tarifs depuis Paris, par grande route de poste, en commençant par le nord et en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Dunkerque est au début, Le Havre est à la fin. Cela vous évite d'avoir recours au nombre de lieues, utile pour le tarif entre deux lieux quelconques du royaume (mais difficile à évaluer sans carte de poste car les lieues de poste sont de longueur variable le long de la route, selon qu'elle monte ou qu'elle descend).

Etant entendu que de Dunkerque au Havre par Paris on ajoute les taxes de Dunkerque-Paris et de Paris-Le Havre. Par Rouen également, Rouen étant comme Paris un bureau d'addition des taxes d'amont et d'aval.

Bruno
  • mme59

221 mensajes

Francia

Un très grand merci pour ce lien que je ne connaissais pas, cela évite effectivement de faire de fastidieux calcul qui s’avèrent faux au final.
    Bon, je n'ai toujours pas l'explication des 43 sols, mais on moins, j'ai appris quelque-chose.
    Marc.