DATES DE VALEURS TIMBRES

• Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes
    il y a qqs temps peut etre un mois dans la rubrique Cartes postales dans le forum il est venu une question pour ceux
    qui affranchissent en Timbres Francs ( depuis pétain environ ) donc ces timbres la vont avoir une validité juqu'a
    exemple 2025 -- Puis les timbres en nouveaux francs exemple 2027
    ensuite timbres Francs +euros date 200? et apres il ne sera possible que les timbres en Euros
    comme je n'ai pas noté cette info intéressante , ni retrouvé le post..
    en avez vous entendus parler et savez vous les dates prévues -

• magellan

3212 mensajes

Francia

Bonjour,
    A ce jour, il n'y a aucune date butoir concernant l'utilisation des timbres en anciens et nouveaux francs.
    Le seul problème est qu'avec l'augmentation de 10% par an (environ) des tarifs courrier, il faut avoir de la place sur l'enveloppe pour les utiliser (100 AF = 1 NF = 0.15 EUR).
    Bien cordialement
    R.C
  • isisfuji

653 mensajes

Francia

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes
    il y a qqs temps peut etre un mois dans la rubrique Cartes postales dans le forum il est venu une question pour ceux
    qui affranchissent en Timbres Francs ( depuis pétain environ ) donc ces timbres la vont avoir une validité juqu'a
    ensuite timbres Francs +euros date 200? et apres il ne sera possible que les timbres en Euros

Bonjour,
    tous les timbres-poste français sont encore valables pour l'affranchissement en transformant les anciens et nouveaux francs en euros. Les seuls timbres poste démonétisés sont les émissions à surtaxe et les émissions commémoratives ( personnages ou évènements ) émis de 1914 à 1931, les timbres poste du régime de Vichy représentant Philippe Pétain ou de propagande ( exemple : légion tricolore ) et le 5f. rose "Gandon" vendu 5 f le 1 janvier 1947 et 4,50 f le 2 janvier.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonjour,
    tous les timbres-poste français sont encore valables pour l'affranchissement en transformant les anciens et nouveaux francs en euros. Les seuls timbres poste démonétisés sont les émissions à surtaxe et les émissions commémoratives ( personnages ou évènements ) émis de 1914 à 1931, les timbres poste du régime de Vichy représentant Philippe Pétain ou de propagande ( exemple : légion tricolore ) et le 5f. rose "Gandon" vendu 5 f le 1 janvier 1947 et 4,50 f le 2 janvier.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    Bonjour Magellan et Isisfuji

Merci de vos informations c'est clair qu'il faut beaucoup de place et une super enveloppe !

j'ai bien noté pour les timbres démonétisés , pour les petains je le savais
    donc d'apres vous il n'y aurais pas de restrictions en cours ?
    pourtant le post que j'avais lu la personne avais l'air de connaitre son sujet ? il est dommage
    que je ne retrouve pas ce post ( voir si vrais ou faux )

je voulais juste en etre certains car je ne possede pas beaucoup de ces émissions que j'ajoute parfois
    pour le visu plus que pour la valeur-
    en vous remerciant a vous deux d'avoir apporter une réponse claire
    Bonne journée a vous

bien cordialement
    Bernard
  • cf11100

240 mensajes

Bélgica

Bonsoir,

Petite parenthèse : en Belgique, il y a une échéance finale au 31.12.2027, pour les francs belges, les mixtes (francs b. / euros), les euros. Nous ne pourrons plus utiliser que les timbres avec 1 chiffre tel "1", "2", "3", "5", "7" ("1 "= 1x port, "2" = 2x, etc...).
    Beaucoup de petites valeurs vont nous rester sur les bras.

NB : quant à moi, je m'enverrai des dizaines d'enveloppes avec ces anciens timbres pendant le dernier mois d'utilisation ! Le facteur va râler, mais j'ai payé pour ce service
    en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
  • pascalv

452 mensajes

Bélgica

Bonsoir,

Petite parenthèse : en Belgique, il y a une échéance finale au 31.12.2027, pour les francs belges, les mixtes (francs b. / euros), les euros. Nous ne pourrons plus utiliser que les timbres avec 1 chiffre tel "1", "2", "3", "5", "7" ("1 "= 1x port, "2" = 2x, etc...).

NB : quant à moi, je m'enverrai des dizaines d'enveloppes avec ces anciens timbres pendant le dernier mois d'utilisation ! Le facteur va râler, mais j'ai payé pour ce service
    en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
    Bonsoir,

Je tiens à nuancer vos propos car l'échéance du 31/12/2027 ne concerne que les timbres en francs belges. Les timbres libellés en € restent bien évidemment valables après cette date.
    Bien à vous.

Pascal
  • Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonsoir,

en achetant mes timbres.

Bien à vous,
    Claude
    bonjour
    bon a savoir merci , d'ici decembre 2027 il y a le temps quand meme et que pour les timbres en Francs Belges en Euros c'est un peu normal a moins que vous fassiez belxit :D

passez une bonne journee et merci encore de vos propos interessants

cordialement
    bernard
  • cf11100

240 mensajes

Bélgica

Bonsoir,

Je tiens à nuancer vos propos car l'échéance du 31/12/2027 ne concerne que les timbres en francs belges. Les timbres libellés en € restent bien évidemment valables après cette date.
    Bien à vous.

Pascal
    Bonsoir,

Oui, vous avez raison. Ma confusion vient du fait que dimanche j'étais à une réunion d'un club philatélique et ce sujet avait été abordé, certains prétendant mordicus que les timbres en € (genre 0.41, 0.50, 0.49, etc...) avaient la même date de fin d'usage.
    Mais après contrôle, oui, vous avez bien raison. Désolé pour mon erreur.
    Cordialement,
    Claude
  • Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonsoir,

Oui, vous avez raison. Ma confusion vient du fait que dimanche j'étais à une réunion d'un club philatélique et ce sujet avait été abordé, certains prétendant mordicus que les timbres en € (genre 0.41, 0.50, 0.49, etc...) avaient la même date de fin d'usage.
    Mais après contrôle, oui, vous avez bien raison. Désolé pour mon erreur.
    Cordialement,
    Claude
    Bonjour

merci de cette nouvelle précision ,cela eclaire un peut plus ma lanterne et donne un
    un peu foi a ce que j'avais lu
    bien cordialement
    bernard
  • cartorama80

293 mensajes

Francia

Bonjour
    amis (ies )Philatélistes

Bonjour,
    rien de nouveau depuis !
    Cordialement
    Philippe
  • Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonjour,
    rien de nouveau depuis !
    Cordialement
    Philippe
    Bonjour

merci pour le document , cela date de 2020 , il y auras peut etre une nouvelle reforme
    dans qqs temps sur le sujet :question: mais comme indiqué il n'y a pas actuellement de projet
    de demonetiser les timbres en Francs et anciens Francs.
    donc tout vas bien ! je pense que cela couterait trop cher d’échanger les valeurs en Euros
    comme dans certains pays
    Merci et bon apres midi

cordialement

Bernard
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

Bonjour

merci pour le document , cela date de 2020 , il y auras peut etre une nouvelle reforme
    dans qqs temps sur le sujet :question: mais comme indiqué il n'y a pas actuellement de projet
    de demonetiser les timbres en Francs et anciens Francs.
    donc tout vas bien ! je pense que cela couterait trop cher d’échanger les valeurs en Euros
    comme dans certains pays
    Merci et bon apres midi

cordialement

Bernard
    Bonjour.
    Les pays qui ont démonétisé et accepté de rembourser ne l'ont fait que par feuilles entières, ce qui limite considérablement la masse à rembourser. De plus, même en cas de démonétisation, rien n'oblige au remboursement, surtout si la date d'échéance est annoncée largement à l'avance.
  • Le_Chineur33

519 mensajes

Francia

Bonjour.
    Les pays qui ont démonétisé et accepté de rembourser ne l'ont fait que par feuilles entières, ce qui limite considérablement la masse à rembourser. De plus, même en cas de démonétisation, rien n'oblige au remboursement, surtout si la date d'échéance est annoncée largement à l'avance.
    bonjour
    oui en effet je l'avais appris d'un Espagnol , heureusement que c'est par feuilles sinon
    il faut monopoliser la brave employée des postes pour une demi journée a tout recompter !!
    et si l'annonce est faite bien a l'avance pour utiliser
    merci de ce rappel
    cordialement
    bernard