MARQUES POSTALES

• didier8730

4 mensajes

Francia

bonsoir,
    je ne trouve pas la marque de cette franchise postale de paris?
    pas répertorié chez pothion catalogue de paris
    merci de votre aide svp
    bien cdt
    didier lacaze
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonsoir,

compte-tenu de la marque de taxe de port dû (triple port de trois décimes pour vingt grammes et quarante kilomètres), la franchise ne saute pas aux yeux. Le destinataire étant un particulier.

E.
  • isisfuji

654 mensajes

Francia

bonsoir,
    je ne trouve pas la marque de cette franchise postale de paris?
    pas répertorié chez pothion catalogue de paris
    merci de votre aide svp
    bien cdt
    didier lacaze
    Bonsoir,
    c'est une marque dite de "contreseing" n° 1956 du catalogue de M. James Legendre, cotée 100 fs en 1976.
    Sur cette lettre elle n'a pas servi de "franchise". La lettre est taxée de 9 décimes suivant le tarif du 1er janvier 1828 pour une lettre de 35gs < 40gs et pour une distance de 40 km inclus.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonjour,

la lettre pèse 20 grammes et plus, c'est marqué dessus, nombre 20 au-dessus de la griffe. Le port de base de 3 décimes est donc triplé, article 3 de la loi du 15 mars 1827.

L'article 334 de l'Instruction générale sur le service des postes de 1832 nous donne les conditions d'utilisation des griffes de contre-seing, limitée à un certain nombre de destinataires désignés.

Le manuel des franchises nous donne le tableau des destinataires pour lesquels la franchise s'applique sous condition de contre-seing. Dans le cas présent, il s'agit d'une correspondance particulière, soumise à la taxation ordinaire. La griffe ne fait pas ici office de contre-seing, et Il n'y a donc pas de franchise postale.

E.
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

Bonsoir,
    c'est une marque dite de "contreseing" n° 1956 du catalogue de M. James Legendre, cotée 100 fs en 1976.
    Sur cette lettre elle n'a pas servi de "franchise". La lettre est taxée de 9 décimes suivant le tarif du 1er janvier 1828 pour une lettre de 35gs < 40gs et pour une distance de 40 km inclus.
    Bonne soirée.
    Bien à vous.
    Isisfuji.
    Bonjour.
    Le travail de Legendre a été repris et amplifié en deux volumes par Sénéchal.
  • isisfuji

654 mensajes

Francia

Bonjour.
    Le travail de Legendre a été repris et amplifié en deux volumes par Sénéchal.
    Bonsoir,
    merci pour votre renseignement.
    . Mais je savais que M. Sénéchal avait repris et complété le travail de M. Legendre.
    Je ne collectionne pas Paris donc les "franchises". J'ai rencontré souvent M. Legendre lors de mes voyages à Paris, et il m'avait procuré ses trois ouvrages sur les "franchises" et "noms révolutionnaires" Grâce à ses recherches, j'ai pu acquérir des pièces rares pour mes collections du Gard et du Valais.
    Dans son ouvrage la seule "franchise" concernant le Gard c'est le n° 1335, cachet du "Lieutenant Général d'Aultanne". Cette lettre est dans ma collection.
    Bonne soirée
    Bien à vous.
    Isisfuji.