Question de cote ou d'estimation?

• tarnais

1483 mensajes

Francia

bonjour à tous

la cote ou l'estimation du 75c Sage type 1 m'interroge .En effet ,je vois ce timbre en vente avec une cote soit de 150€ soit de 15€ .Auriez vous une explication?
    cordialement
  • magellan

3219 mensajes

Francia

Bonsoir,
    Sur mon Y&T, je trouve :
    Oblit courante : 15 EUR
    Petit cachet à date bleu : 50 EUR
    Idem sur lettre : 150 EUR
    Imprimé Rouge : 45 EUR
    Mais quand je cherche n°71 sur Delcampe, je suis assez surpris par les prix pratiqués pour des oblitérations communes

Cordialement
    R.C
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonjour,

la philatélie est une affaire de détails.

Sur le timbre-poste que vous montrez, le N de la signature se trouve sous le B de REPUBLIQUE, courant, petite cote.

Sur un autre type, le même N tombe sous le U. Moins courant, bonne cote.

E.
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

D'après JF Brun, qui s'y connait un peu, le N/U (le rare, donc) aurait été émis en 1885 spécifiquement pour être utilisé au Levant avec une surcharge en piastres. Il se trouve que des exemplaires non surchargés, en surnombre, auraient ensuite été vendu en métropole, leur faible nombre expliquant leur rareté.

E.
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

bonjour à tous

la cote ou l'estimation du 75c Sage type 1 m'interroge .En effet ,je vois ce timbre en vente avec une cote soit de 150€ soit de 15€ .Auriez vous une explication?
    cordialement
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • tarnais

1483 mensajes

Francia

bonjour,

la philatélie est une affaire de détails.

Sur le timbre-poste que vous montrez, le N de la signature se trouve sous le B de REPUBLIQUE, courant, petite cote.

Sur un autre type, le même N tombe sous le U. Moins courant, bonne cote.

E.
    bonjour
    merci pour votre réponse (et les précédentes)
    sur Yvert et Tellier 2022 que je possède les Sage n°71 (n sous b) et le n°81 (n sous u) sont tous les 2 cotés en oblitéré 150€ .
    L 'édition 2022 serait-elle périmée?
    Encore merci
    bien à vous
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

Il y a, soit une révision des cotes (sur mon vieux cata Y&T, ça va de 85 à 700, en francs français), soit une faute de frappe, ça arrive aux meilleurs.

E.
  • renaudloelhe
    Cuenta cerrada

635 mensajes

Francia

Bonjour . S'agissant d'un tirage particulier destiné à être surchargé y a t il une différence de couleur entre le 71 et le 81 ? Pour ce qui me concerne je penche pour une erreur soit à la rédaction du catalogue , soit une " coquille " de composition antérieure à l'impression....CDLT
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonjour,

les tirages ayant été réalisés à neuf ans d'intervalle (entre les premiers Y&T71 et Y&T81), il y a forcément des différences de teintes d'encre. Pour Y&T Spé 75, ça va du carmin et rose carminé au rose pâle et rose. Mon cata soupe 2000 se contente de carmin (71) et rose (81). Pour le Y&T Spé 2000, on a carmin, plus ou moins rose ou vif pour le 71, et du rose, qui peut être pâle ou tendre (essayez de déterminer ce qu'est un rose tendre, pour rire) pour le 81,

On peut tenter de se reporter aux nuanciers (Bermejo/Brun, par exemple), mais tout ça reste sacrément subjectif, surtout si on est daltonien ...

E.
  • franjean

86 mensajes

Francia

bonjour à tous

cordialement
    Bonjour
    Sur mon Y&T de 2007:
    N°71 75c CARMIN type I N/B côte oblitéré 10 euros
    N°81 75c ROSE (1885) type II côte oblitéré 125 euros
    Je pense à une erreur sur le catalogue 2022 que je ne possède pas
    Bien cordialement,
    François
  • tarnais

1483 mensajes

Francia

Bonjour
    Sur mon Y&T de 2007:
    N°71 75c CARMIN type I N/B côte oblitéré 10 euros
    N°81 75c ROSE (1885) type II côte oblitéré 125 euros
    Je pense à une erreur sur le catalogue 2022 que je ne possède pas
    Bien cordialement,
    François
    bonjour
    merci pour vos réponses
    voici les copies des cotes des n°71 et 81 telles qu'elles apparaissent sur l'Yvert et Tellier 2022.Surprenant ,non?
    bonne journée à vous
  • 81sultan

1600 mensajes

Francia

bonjour
    une cote oblitéré 3X supérieure a celle sur lettre laisse planer un doute sur la crédibilité dudit chiffre
    cdlt
  • mme59

221 mensajes

Francia

Sur le catalogue Y&T 2023 il y a eu un correctif que vous trouverez ici:
    Vinculo (https)
    Dans ce correctif, il y a notamment, voir image:
    Cordialement,
    Marc.
  • tarnais

1483 mensajes

Francia

Sur le catalogue Y&T 2023 il y a eu un correctif que vous trouverez ici:
    Vinculo (https)
    Dans ce correctif, il y a notamment, voir image:
    Cordialement,
    Marc.
    merci pour cette précision,je comprends mieux les cotes parfois affichées.
    et pour le n°81 les cotes 2022 sont-elles bonnes?
    très cordialement
  • mme59

221 mensajes

Francia

merci pour cette précision,je comprends mieux les cotes parfois affichées.
    et pour le n°81 les cotes 2022 sont-elles bonnes?
    très cordialement
    Je ne posséde pas l'édition de 2022, mais pour celle de 2023:
    71 = 15€
    81 = 150€
    Cordialement,
    Marc.
  • bc92

1578 mensajes

Francia

bonjour,

les tirages ayant été réalisés à neuf ans d'intervalle (entre les premiers Y&T71 et Y&T81), il y a forcément des différences de teintes d'encre. Pour Y&T Spé 75, ça va du carmin et rose carminé au rose pâle et rose. Mon cata soupe 2000 se contente de carmin (71) et rose (81). Pour le Y&T Spé 2000, on a carmin, plus ou moins rose ou vif pour le 71, et du rose, qui peut être pâle ou tendre (essayez de déterminer ce qu'est un rose tendre, pour rire) pour le 81,

On peut tenter de se reporter aux nuanciers (Bermejo/Brun, par exemple), mais tout ça reste sacrément subjectif, surtout si on est daltonien ...

E.
    Bonsoir,

La couleur/nuance du 75c rose YT 81 (type II) est réellement particulière. Elle est pâle, tendre, comme fondue*. A elle seule, elle permet de repérer à première vue, dans un ensemble, de très probables types II. Certains auteurs l'ont qualifiée de moche, personnellement je la trouve putôt charmante. La mode philatélique a été longtemps aux nuances foncées...

(*) je cumule les adjectifs dans l'espoir de donner une idée, mais le mieux est de regarder.

Bruno
  • Elzdidot
    Cuenta cerrada

1278 mensajes

Francia

bonjour cher Bruno,

quand je lis vos messages, je me rends bien compte, hélas, qu'en philatélie, je ne suis que piètre.

E.
  • bc92

1578 mensajes

Francia

bonjour cher Bruno,

quand je lis vos messages, je me rends bien compte, hélas, qu'en philatélie, je ne suis que piètre.

E.
    Cher Elzévir, cela me désespère chaque fois que vous vous dépréciez.

Bruno
  • Chouans

1031 mensajes

Francia

bonjour à tous

cordialement
    Bonjour
    4 en ventes à 0,50 sur Colnect
    Vinculo (https)
    Cordialement