Une question de debutant !!

• lescartesapat

35 mensajes

Francia

bonjour

je debute dans la philatélie et je n arrive pas a faire la part des choses concernant ceci
    sur les catalogues yvert et tellier, la cote des timbres avant 1945 (?) posséde 3 valeurs neuf, neuf avec trace, oblitéré
    puis1) sur lettre
    et 2) seul sur lettre
    dans le cas 1) le timbre est il oblitéré ou non oblitéré ? sur enveloppe exclusivement ou/et sur carte postale aussi

j ai joint une carte avec ces trois timbres,
    le n° 675 vaut il 0,15 ct ou 3 euro
    s il etait seul sur la carte vaudrait il 4,60 ? en étant oblitéré ou pas?

merci d avance pour vos réponses éventuelles

cordialement

aubatour1383

• fnatou

1169 mensajes

Francia

bonjour

je debute dans la philatélie et je n arrive pas a faire la part des choses concernant ceci
    sur les catalogues yvert et tellier, la cote des timbres avant 1945 (?) posséde 3 valeurs neuf, neuf avec trace, oblitéré
    puis1) sur lettre
    et 2) seul sur lettre
    dans le cas 1) le timbre est il oblitéré ou non oblitéré ? sur enveloppe exclusivement ou/et sur carte postale aussi

j ai joint une carte avec ces trois timbres,
    le n° 675 vaut il 0,15 ct ou 3 euro
    s il etait seul sur la carte vaudrait il 4,60 ? en étant oblitéré ou pas?

merci d avance pour vos réponses éventuelles

cordialement

aubatour1383

• Creado 1 dic 2011 a 12:03
    Bonsoir,

Pour la première partie de la question, en philatélie, on parle de timbre sur lettre pour les timbres ayant eu un usage sur un document postal. Il s'agit bien sûr majoritairement de lettres mais aussi de cartes postales, d'entiers postaux, de fragments de colis, etc, etc… Sauf exceptions rares (par exemple timbre préoblitéré) le timbre sur lettre doit être oblitéré.
    Ensuite pour votre document, la cote des timbres est la cote des timbres sur lettre et non seul sur lettre puisqu'ils sont trois! Mais la cote d'un tel document sera en fait fonction pour un amateur de la rareté du tarif. Je m'explique : un tarif de la lettre simple sur la France sera par exemple beaucoup moins rare qu'un recommandé pour le Monténégro!

Bonne soirée et bonne philatélie! François.:D;):wink2::yes::cool::applause:
  • jemah83

233 mensajes

Francia

Bonsoir,

Pour la première partie de la question, en philatélie, on parle de timbre sur lettre pour les timbres ayant eu un usage sur un document postal. Il s'agit bien sûr majoritairement de lettres mais aussi de cartes postales, d'entiers postaux, de fragments de colis, etc, etc… Sauf exceptions rares (par exemple timbre préoblitéré) le timbre sur lettre doit être oblitéré.
    Ensuite pour votre document, la cote des timbres est la cote des timbres sur lettre et non seul sur lettre puisqu'ils sont trois! Mais la cote d'un tel document sera en fait fonction pour un amateur de la rareté du tarif. Je m'explique : un tarif de la lettre simple sur la France sera par exemple beaucoup moins rare qu'un recommandé pour le Monténégro!

Bonne soirée et bonne philatélie! François.:D;):wink2::yes::cool::applause:
    • Creado 1 dic 2011 a 12:17
    bonsoir
    je vous remercie vivement pour votre reponse rapide !

si j ai bien compris le timbre se trouvant sur cette carte ci est bien a considerer comme " seul sur lettre " ?
    cordialement
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

bonsoir
    je vous remercie vivement pour votre reponse rapide !

si j ai bien compris le timbre se trouvant sur cette carte ci est bien a considerer comme " seul sur lettre " ?
    cordialement
    • Creado 1 dic 2011 a 12:42
    Bonjour.
    En fait, il faut comprendre "seul sur document" (ayant voyagé, bien sûr).
    Sinon, cela s'appelle une oblitération de complaisance (d'un intérêt nettement moindre).
    Vous devriez lire l'introduction de votre catalogue, vous y trouveriez déjà pas mal de réponses aux questions qu'un néophyte se pose.
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour.
    En fait, il faut comprendre "seul sur document" (ayant voyagé, bien sûr).
    Sinon, cela s'appelle une oblitération de complaisance (d'un intérêt nettement moindre).
    Vous devriez lire l'introduction de votre catalogue, vous y trouveriez déjà pas mal de réponses aux questions qu'un néophyte se pose.
    • Creado 1 dic 2011 a 17:33
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    Bonjour.
    La cote du seul sur lettre s'entend, comme déjà dit, en tant que seul sur document quel qu'il soit. En cas d'affranchissement composé, c-à-d. de plus d'un timbre, vous suivez la règle que vous venez de citer. Le catalogue Michel pousse les choses encore plus loin en donnant 3 cotes pour les timbres sur lettre : seul, plusieurs fois le même et enfin affranchissement composé d'au moins deux timbres différents.