comprend rien au dentelures

• Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 11 jul 2011 a 10:38
    Bonjour.
    Pour ces timbres comme pour tout autre, il s'agit de compter le nombre de dents sur deux centimètres, en commençant par le bord horizontal avant de passer au vertical. Si le catalogue ne donne qu'un chiffre, c'est que la perforation est la même sur les 4 côtés, s'il y a 2 chiffres, le premier est donc la dentelure horizontale et le 2d la verticale. Un même timbre peut avoir plusieurs dentelures différentes selon les tirages.
    Mais vous devriez trouver toutes ces explications et bien d'autres dans l'introduction de quasi tous les catalogues. Il existe aussi pas mal d'introductions à la philatélie qui pourraient vous être utiles.
    Pour calculer le nombre de dents, vous pouvez utiliser une règle graduée (le plus pratique pour les timbres sur document) ou pour les timbres détachés, il y a les odontomètres (petite réglette pré-imprimée indiquant les différentes perforations possibles). Il existe aussi des machines électroniques assez coûteuses qui feront le travail pour vous. Mais elles ne se révèlent utiles que pour les classiques (les classiques autrichiens, en particulier, sont assez compliqués).
  • g_ronimo

2058 mensajes

Bélgica

• Creado 11 jul 2011 a 10:38
    Yes. Pour développer ce qu'a dit Houtesiplout (qui va me prendre pour un casse-pieds)...
    Petit exemple (j'aime les exemples) :
    Dentelés 13 : signifie que les timbres d'une émission sont tous dentelés 13 sur les quatre côtés.
    Dentelés 13x14 : signifie que le côté horizontal a 13 dents et que le vertical en a, 14.
    Dentelés 13-14 : signifie que les timbres d'une émission sont indiféremment dentelés 13, 13x14, 14x13 ou 14.
    Dentelés 12, 12x12 1/2 signifie que chaque timbre de la série existe sous deux formes de dentelure différentes : 12 et 12x12 1/2.
    Mais avec un odontomètre, ça va tout seul. C'est pas cher, c'est un petit truc en carton plastifié (ou en plastique), bien pratique !
    @+
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

Yes. Pour développer ce qu'a dit Houtesiplout (qui va me prendre pour un casse-pieds)...
    Petit exemple (j'aime les exemples) :
    Dentelés 13 : signifie que les timbres d'une émission sont tous dentelés 13 sur les quatre côtés.
    Dentelés 13x14 : signifie que le côté horizontal a 13 dents et que le vertical en a, 14.
    Dentelés 13-14 : signifie que les timbres d'une émission sont indiféremment dentelés 13, 13x14, 14x13 ou 14.
    Dentelés 12, 12x12 1/2 signifie que chaque timbre de la série existe sous deux formes de dentelure différentes : 12 et 12x12 1/2.
    Mais avec un odontomètre, ça va tout seul. C'est pas cher, c'est un petit truc en carton plastifié (ou en plastique), bien pratique !
    @+
    • Creado 11 jul 2011 a 12:36
    Bonjour.
    Mes pieds vont bien, merci.
    On trouve même un odontomètre dans certains catalogues, le C.O.B. par exemple. Mais çà ne marche que pour les timbres décollés, pas sur document.
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour.
    Mes pieds vont bien, merci.
    On trouve même un odontomètre dans certains catalogues, le C.O.B. par exemple. Mais çà ne marche que pour les timbres décollés, pas sur document.
    • Creado 11 jul 2011 a 16:55
  • g_ronimo

2058 mensajes

Bélgica

• Creado 11 jul 2011 a 22:52
    Bonjour.
    Un petit conseil (désintéressé tout de même)...
    Personnellement, mais ceci bien sûr n'engage que moi, je suis un peu réticent à l'dée d'utiliser une batterie lambic-spéculos dans le cas qui nous préoccupe. En effet, et les expériences de McTürnich-Halambicq l'ont démontré en 1937, les particules de spéculoos qui sont accouplées à la Lambic ont une fois sur dix pour détestable résultat celui d'expulser les gaz résiduels résultant d'une trop longue fermentation vers le caisson de rétention, ce qui perturbe plus d'une réunion philatélique (principalement l'année dernière aux Nouvelles-Zébriques et il n'y a pas plus de dinze jours, en république pédogratique du Talbrolkistan) où la religion réprouve toute manifestation pétulente à base de bicarbonates de houblon. Donc, ma préférence va plutôt vers la classique batterie gueuze-cuberdon qui, malgré certaines défaillances au niveau des aisselles, a très souvent prouvé sa fiabilité et ses performances, principalement pendant les Journées du Proutimoine Universel de 1939 à Colombin-les-deux-Cerises (où, malgré un service diététique renforcé, l'on n'a eu à déplorer que 3% de cas d'intoxication pétaradante) ...
    Bien sûr, chacun est libre d'agir comme il l'entend. Mais, lorsque la gaffe est faite, il ne reste plus qu'à s'en mordre les noix...
    :znaika:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 11 jul 2011 a 22:52
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 13 jul 2011 a 4:18
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 19 jul 2011 a 12:00
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

• Creado 19 jul 2011 a 12:00
    Bonjour.
    Je ne vois pas d'où vous sortez votre 21. Je n'ai pas d'Yvert sous la main, aussi je vais prendre des timbres bien connu comme exemple. Le 1,50 Baudouin "Lunettes" ou "Marchand" (du nom du photographe), 924 du COB, a une dentelure de 11 1/2, ce qui signifie que sur 2 cm il doit y avoir 11,5 dents. Si vous prenez le 50 cts chiffre sur lion héraldique N° 854, la dentelure est de 13 1/2 x 14, cela signifie que horizontalement il ya 13,5 dents sur 2 cm et verticalement 14 dents, également sur 2 cm.
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour.
    Je ne vois pas d'où vous sortez votre 21. Je n'ai pas d'Yvert sous la main, aussi je vais prendre des timbres bien connu comme exemple. Le 1,50 Baudouin "Lunettes" ou "Marchand" (du nom du photographe), 924 du COB, a une dentelure de 11 1/2, ce qui signifie que sur 2 cm il doit y avoir 11,5 dents. Si vous prenez le 50 cts chiffre sur lion héraldique N° 854, la dentelure est de 13 1/2 x 14, cela signifie que horizontalement il ya 13,5 dents sur 2 cm et verticalement 14 dents, également sur 2 cm.
    • Creado 19 jul 2011 a 12:28
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 19 jul 2011 a 12:32
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 19 jul 2011 a 12:35
  • houtesiplout

11045 mensajes

Bélgica

• Creado 19 jul 2011 a 12:41
    Bonjour.
    OK : 14 sur chaque côté !
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour.
    OK : 14 sur chaque côté !
    • Creado 19 jul 2011 a 12:48