demande identification tampon sur classique

  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Bonjour
    Pouvez-vous identifier ce tampon rouge au verso d'une lettre du 16 juillet 1852, affranchie au recto par un 25c bleu N°4 de Bordeaux pour Paris?
    Merci
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

    0 mensajes

    Francia

    Bonjour
    Pouvez-vous identifier ce tampon rouge au verso d'une lettre du 16 juillet 1852, affranchie au recto par un 25c bleu N°4 de Bordeaux pour Paris?
    Merci
    • Creado 27 ene 2009 a 13:13
    • #234115
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 27 ene 2009 a 14:01
    • #234123
    Merci pour votre réponse
    Avez-vous un lien d'un site où je puisse 'piocher ' ces renseignements ?
    Cordialement
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

    0 mensajes

    Francia

    Merci pour votre réponse
    Avez-vous un lien d'un site où je puisse 'piocher ' ces renseignements ?
    Cordialement
    • Creado 28 ene 2009 a 3:31
    • #234149
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

    0 mensajes

    Francia

    Merci pour votre réponse
    Avez-vous un lien d'un site où je puisse 'piocher ' ces renseignements ?
    Cordialement
    • Creado 28 ene 2009 a 3:31
    • #234149
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 28 ene 2009 a 5:15
    • #234154
    Merci pour votre réponse
    En effet on croirait lire : 2ème Don
    Je n’ai toujours rien trouvé
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

    0 mensajes

    Francia

    Merci pour votre réponse
    En effet on croirait lire : 2ème Don
    Je n’ai toujours rien trouvé
    • Creado 28 ene 2009 a 6:43
    • #234163
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 29 ene 2009 a 12:49
    • #234291
    Merci, Papou26, pour votre réponse très précise.
  • houtesiplout

    11045 mensajes

    Bélgica

    Bonjour
    Pouvez-vous identifier ce tampon rouge au verso d'une lettre du 16 juillet 1852, affranchie au recto par un 25c bleu N°4 de Bordeaux pour Paris?
    Merci
    • Creado 27 ene 2009 a 13:13
    • #234115
    Bonjour.
    Puisque la France patauge, la Belgique vient à son secours.
    Rochette et Pothion attibuent à cette marque le N° 1171 et disent à son sujet "Frappée au dos cette marque paraît indiquer la distribution à laquelle était reportée d'office une lettre en port-dû dont on savait ne pas pouvoir toucher le destinataire à l'heure de la tournée normale".
    Marquée au verso, en rouge cote de 1.000 FRF (de 1958 donc anciens. Demandez à l'INSEE ou à la Banque Nationale quel est le taux de conversion.). Ils ajoutent, "Toutes les cotes s'entendent pour des bonnes frappes sur lettres entières avec date".

    Michèle Chauvet et Jean-François Brun, dans l'Introduction à l'Histoire Postale de 1848 à 1878 (parue en 2007) sont plus affirmatifs. Ils disent "Apposé en rouge au verso des lettres en port dû dont la distribution est reportée d'office parce que le destinataire ne peut être atteint" (p 344).

  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Bonjour.
    Puisque la France patauge, la Belgique vient à son secours.
    Rochette et Pothion attibuent à cette marque le N° 1171 et disent à son sujet "Frappée au dos cette marque paraît indiquer la distribution à laquelle était reportée d'office une lettre en port-dû dont on savait ne pas pouvoir toucher le destinataire à l'heure de la tournée normale".
    Marquée au verso, en rouge cote de 1.000 FRF (de 1958 donc anciens. Demandez à l'INSEE ou à la Banque Nationale quel est le taux de conversion.). Ils ajoutent, "Toutes les cotes s'entendent pour des bonnes frappes sur lettres entières avec date".

    Michèle Chauvet et Jean-François Brun, dans l'Introduction à l'Histoire Postale de 1848 à 1878 (parue en 2007) sont plus affirmatifs. Ils disent "Apposé en rouge au verso des lettres en port dû dont la distribution est reportée d'office parce que le destinataire ne peut être atteint" (p 344).

    • Creado 2 feb 2009 a 12:02
    • #234645
    Bonjour,
    Vous écrivez : Pothion : « "Frappée au dos cette marque paraît indiquer la distribution à laquelle était reportée d'office une lettre en port-dû dont on savait ne pas pouvoir toucher le destinataire à l'heure de la tournée normale". Pour le destinataire qui est un député avec comme seule adresse : député Paris l’explication est très judicieuse. Par contre je ne comprends pas la notion de port-dû pour cette lettre. Voir Scan recto de la lettre.
    Pour la conversion en Euro actuel voici un lien bien utile : Vinculo (http)
    Les 1000Frs 1958 deviennent 15,55€
    J’essaye donc de coter cette lettre :
    Losange petit chiffre 441 de Bordeaux + petit cachet à date 15 de province = 75€
    Marque rouge au Verso 2éme Don : 1/7(verso) de 15,50€ = 2,20€
    Soit un total de 77€
    J’espère être dans le vrai.
    Merci beaucoup pour toutes vos explications
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

    0 mensajes

    Francia

    Bonjour,
    Vous écrivez : Pothion : « "Frappée au dos cette marque paraît indiquer la distribution à laquelle était reportée d'office une lettre en port-dû dont on savait ne pas pouvoir toucher le destinataire à l'heure de la tournée normale". Pour le destinataire qui est un député avec comme seule adresse : député Paris l’explication est très judicieuse. Par contre je ne comprends pas la notion de port-dû pour cette lettre. Voir Scan recto de la lettre.
    Pour la conversion en Euro actuel voici un lien bien utile : Vinculo (http)
    Les 1000Frs 1958 deviennent 15,55€
    J’essaye donc de coter cette lettre :
    Losange petit chiffre 441 de Bordeaux + petit cachet à date 15 de province = 75€
    Marque rouge au Verso 2éme Don : 1/7(verso) de 15,50€ = 2,20€
    Soit un total de 77€
    J’espère être dans le vrai.
    Merci beaucoup pour toutes vos explications
    • Creado 3 feb 2009 a 11:58
    • #234755
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • houtesiplout

    11045 mensajes

    Bélgica

    Bonjour,
    Vous écrivez : Pothion : « "Frappée au dos cette marque paraît indiquer la distribution à laquelle était reportée d'office une lettre en port-dû dont on savait ne pas pouvoir toucher le destinataire à l'heure de la tournée normale". Pour le destinataire qui est un député avec comme seule adresse : député Paris l’explication est très judicieuse. Par contre je ne comprends pas la notion de port-dû pour cette lettre. Voir Scan recto de la lettre.
    Pour la conversion en Euro actuel voici un lien bien utile : Vinculo (http)
    Les 1000Frs 1958 deviennent 15,55€
    J’essaye donc de coter cette lettre :
    Losange petit chiffre 441 de Bordeaux + petit cachet à date 15 de province = 75€
    Marque rouge au Verso 2éme Don : 1/7(verso) de 15,50€ = 2,20€
    Soit un total de 77€
    J’espère être dans le vrai.
    Merci beaucoup pour toutes vos explications
    • Creado 3 feb 2009 a 11:58
    • #234755
    Bonjour.
    Pourquoi mutipliez-vous la cote supposée par 1/7 sous prétexte que la marque est au dos, pusque c'est sa place normale ?
  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Bonjour.
    Pourquoi mutipliez-vous la cote supposée par 1/7 sous prétexte que la marque est au dos, pusque c'est sa place normale ?
    • Creado 5 feb 2009 a 11:29
    • #234956
    Bonsoir
    Je croyais que toute marque apposée au dos d'une lettre n'apportait qu'une faible plus-value égale de1/5 à1/10 de sa cote.
    Je me trompe peut-être?
  • houtesiplout

    11045 mensajes

    Bélgica

    Bonsoir
    Je croyais que toute marque apposée au dos d'une lettre n'apportait qu'une faible plus-value égale de1/5 à1/10 de sa cote.
    Je me trompe peut-être?
    • Creado 5 feb 2009 a 19:14
    • #235013
    Bonjour.
    J'ignorais cette règle. Mais si Rochette et Pothion qui n'étaient pas des manchots, ont donné une cote pour une marque qui doit se trouver au verso, on peut supposer que c'est pour sa place habituelle que la cote est établie.
    Maintenant, rien ne dit que toutes les cotes de R et P qui ont été établies en 1958 doivent être multipliées par le même coéfficient. Les cotes sont fonction du marché. Une certaine marque peut être devenue beaucoup plus abondante qu'il y a 50 ans simplement parce qu'ils ont attiré l'attention sur elle. Et une autre catégorie peut être beucoup plus recherchée simplement par un effet de mode parmi les collectionneurs.
    Dans un autre domaine, les marques autrichiennes pré-philatéliques et des premières années de la philatélie, Edwin Müller donnait deux indices : celui de rareté et celui d'attractivité ! Les marques autrichiennes très ornées sont beaucoup plus attractives, à rareté égale, que les marques plus sobres.
  • combe

    105 mensajes

    Francia

    Bonjour.
    J'ignorais cette règle. Mais si Rochette et Pothion qui n'étaient pas des manchots, ont donné une cote pour une marque qui doit se trouver au verso, on peut supposer que c'est pour sa place habituelle que la cote est établie.
    Maintenant, rien ne dit que toutes les cotes de R et P qui ont été établies en 1958 doivent être multipliées par le même coéfficient. Les cotes sont fonction du marché. Une certaine marque peut être devenue beaucoup plus abondante qu'il y a 50 ans simplement parce qu'ils ont attiré l'attention sur elle. Et une autre catégorie peut être beucoup plus recherchée simplement par un effet de mode parmi les collectionneurs.
    Dans un autre domaine, les marques autrichiennes pré-philatéliques et des premières années de la philatélie, Edwin Müller donnait deux indices : celui de rareté et celui d'attractivité ! Les marques autrichiennes très ornées sont beaucoup plus attractives, à rareté égale, que les marques plus sobres.
    Bonjour
    Je vous remercie pour ces précisions.
    Pour la cotation de cet te marque du verso vous devriez avoir raison. La logique doit primer.
    Quand à la "règle" de la décote, 1/5 à 1/10, des marques au verso, je n'ai aucune référence qui puisse l'affirmer. J'avais lu que c'était une règle dans les échanges. Sans plus.
    Merci encore