prix et rareté

• miwag

7298 mensajes

Francia

Bonjour
    je vais m'aventurer sur un terrain glissant, mais il peut être interessant de trouver des points de vue informatifs divers et opposés, donc interessants, sur ce que je qualifierai de problème: le prix et la cote de certaines pièces.Et d'abord plusieurs questions
    1 - la cote reflète elle vraiment le mécanisme de l'offre et de la demande?
    2- la rareté a t-elle un effet direct sur la cote d'un timbre- et réciproquement..
    3- Pourquoi est il trés facile de trouver un timbre à forte cote que certaines piéces peu cotées mais extrèmement rare dans n'importe quelle boutique et sur le net
    4- Cette derniere question n'entraine t-elle pas ce constat :Il est de bon ton dans une présentation de présenter des pièces traditionellement chères, mais finalement banales. Alors que d'autres passent inaperçues parce que presque inconnues et peu cotées, et pourtant tellement plus interessantes...
    Enfin petit constat sur les cartes maximum qui subissent une inflationétonnante, et qui peut-être bien, reflétent une demande que j'assimilerai à une mode...
    Desolé pour 123jaquesjacques: encore une longue digression de bavard, ennuyeuse et désagréable...:grimace::grimace::D:D
    Bonne journée.
    Michel W.
    :coffee::coffee:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Bonjour
    je vais m'aventurer sur un terrain glissant, mais il peut être interessant de trouver des points de vue informatifs divers et opposés, donc interessants, sur ce que je qualifierai de problème: le prix et la cote de certaines pièces.Et d'abord plusieurs questions
    2- la rareté a t-elle un effet direct sur la cote d'un timbre- et réciproquement..
    3- Pourquoi est il trés facile de trouver un timbre à forte cote que certaines piéces peu cotées mais extrèmement rare dans n'importe quelle boutique et sur le net
    4- Cette derniere question n'entraine t-elle pas ce constat :Il est de bon ton dans une présentation de présenter des pièces traditionellement chères, mais finalement banales. Alors que d'autres passent inaperçues parce que presque inconnues et peu cotées, et pourtant tellement plus interessantes...
    Enfin petit constat sur les cartes maximum qui subissent une inflationétonnante, et qui peut-être bien, reflétent une demande que j'assimilerai à une mode...
    Desolé pour 123jaquesjacques: encore une longue digression de bavard, ennuyeuse et désagréable...:grimace::grimace::D:D
    Bonne journée.
    Michel W.
    • Creado 29 ago 2008 a 3:23
    Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • miwag

7298 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 29 ago 2008 a 3:48
    Bonsoir
    je ne pensais pas forcément aux timbres français et encore moins aux classiques parmi les classiques dont le rève de propriété est avant toute autre considération, plutôt spéculatif... et c'est là que le bât blesse . Le 1f vermillon au sein d'une présentation présente t-il vraiment un interêt philatélique proportionnel à sa valeur?? mais celui -ci est encore un cas à part...
    Bonne soirée.
    MW
  • tanyenkai

165 mensajes

Francia

Bonjour
    Bonne journée.
    Michel W.
    • Creado 29 ago 2008 a 3:23
    Bonsoir à tous,

1 - Non évidemment ... depuis le temps, ca se saurait :-) Aucune chance que celà arrive un jour même si un catalogue en ligne avec mise à jour régulière voyait le jour (!). Au mieux, une cote est une idée de la fourchette de prix et encore... Ensuite, on peut se poser la question de celui qui publie ces cotes et de son objectivité. Souvent alors, on s'apercoit qu'au lieu de refleter, une cote publiée a souvent tendance à influencer ou à créer une demande (ex : les millésimes, les blocs CNEP,les timbres (seuls) sur lettre...). J'ai l'habitude de dire que lorsque l'on sait exactement quel prix on veut bien payer pour telle ou telle pièce en s'affranchissant d'un catalogue, on commence à connaitre son sujet (et le marché afférent) et donc à devenir un philatéliste intéressant.
    2 - La rareté (absolue) est un des critères (que l'on pourrait qualifier d' "objectif") dans le prix d'une pièce.
    3 - réponse : voir 1.
    4 - "banal" et "cher" ... tout est relatif.
    Ceci dit, dans une présentation, c'est à l'exposant, de par sa mise en forme, son propos et les pièces qu'il choisit de présenter, de faire la démonstration que la collection montrée est "intéressante. Quant aux expos compétitives, un des critères de notation (parmi d'autres) est bien intitulée "état et RARETE" (en classe HIST et TRAD que je connais en tout cas) ... donc rien à voir avec la cote ou l'indice d'un tel ou d'un tel.
    Notez que c'est souvent après une recherche studieuse donnant lieu à publication et/ou après une présentation remarquée et récompensée que l'on se met à redécouvrir la "rareté" de certaines pièces.....

A+

Tan