Bonnet d'ane

• fredothv

229 mensajes

Francia

Bonjours
    Je cherche un bonnet d'âne, j'ai trouvé la boutique, mais où ?
    C'est l'ancienne maison ROUGEAUX remplacé par DEBARLE au 14 rue ??
    cartophilement
  • sn2024

1556 mensajes

Francia

Bonjour,

Le Progrès de Loir-et-Cher du 25 janvier 1907 mentionne une mercerie-bonneterie Debarle au 14 place Saint-Martin à Vendôme. Le numéro colle, mais le prédécesseur est Frétard, qui semble contredire "ancienne maison Rougeaux" écrit sur l'imposte (j'y reviendrai tout à l'heure). J'attire votre attention sur le nom du magasin "Aux Fabriques de France".
    La voiture Street View n'a pas pris de clichés proches des devantures de la place Saint-Martin, et la vue est un peu obstruée par les arbres. Il me semble que les garde-corps au premier ont été remplacés. Par contre la descente d'eaux sur la façade latérale a l'air au bon endroit.
  • sn2024

1556 mensajes

Francia

Dans les CPA éditions Quénécant* et Rivière, on aperçoit ce bout de façade latérale (flèches rouges), et dans la seconde on lit mercerie bonneterie.
    Dans la ELD 196, bien que les stands du marché cachent la devanture, on peut lire une partie de l'enseigne "... riques de France", qui concorde avec celle mentionnée dans la coupure.

* Vous vous demandez pourquoi il y a une flèche verte qui pointe sur la boulangerie. Il s'agit d'un caméo d'une demande Vinculo (https) (au 18, donc deux maisons à droite de la mercerie) résolue par Annie (ajmd21) il y a deux mois. Si vous suivez le lien, vous remarquerez que les plaques des numéros de maisons sont de même forme.
  • sn2024

1556 mensajes

Francia

J'ai consulté quelques Annuaires de Loir-et-Cher pour trouver les noms des commerçants au 14 place Saint-Martin.
    1908: Debarle, mercier
    1905: Frétard, mercier (confirme la coupure de journal)
    1901: Rougeaux, mercier (confirme l'écrit sur l'imposte)
    Donc Rougeaux était bien un prédécesseur, mais pas consécutif.
  • fredothv

229 mensajes

Francia

Bonjour
    je vous remercie pour vos réponses
    quand je passe à Vendôme, je m'arrête acheter mon bonnet d'âne
    Merci encore
    cartophilement