Céémonie a identifier

• fenec30

320 mensajes

Francia

Bonjour

Qui peut m'aider à m'indiquer quelle est cette cérémonie sur cette carte photo trouvée dans un lot du Gard .

Merci d'avance
  • souspelenc

129 mensajes

Francia

Bonsoir,
    le slogan en arrière-plan me paraît bien pétainiste!
    Cérémonie religieuse pendant l'Occupation? Pour Noël ou pour le Vendredi Saint peut-être.
  • milunepages

429 mensajes

Francia

Bonjour , je pense que nous sommes bien avant les cérémonies "pétainistes" , au vu des personnages je pencherais pour une fête de patronage, une kermesse religieuse ou une procession avec enfants costumés dans les années 1910-1920 . L'expression Dieu Protège la France est issue de l'Hymne à la France mis en musique par Hector Berlioz, elle a beaucoup été utilisée lors de la 1ère guerre mondiale afin de justifier la juste cause religieuse de la guerre côté français contre l'envahisseur
    Bon dimanche
    Edouard / Milunepages
  • fenec30

320 mensajes

Francia

Bonjour , je pense que nous sommes bien avant les cérémonies "pétainistes" , au vu des personnages je pencherais pour une fête de patronage, une kermesse religieuse ou une procession avec enfants costumés dans les années 1910-1920 . L'expression Dieu Protège la France est issue de l'Hymne à la France mis en musique par Hector Berlioz, elle a beaucoup été utilisée lors de la 1ère guerre mondiale afin de justifier la juste cause religieuse de la guerre côté français contre l'envahisseur
    Bon dimanche
    Edouard / Milunepages
    Merci pour votre analyse
    Cette carte se trouvait dans un lot des années 1920
    Je pense donc comme vous que l'on peut la dater avant la période pétainiste
    Cordialement