Quel est ce pic ?

• maxichef

5218 mensajes

Francia

Bonsoir à tous:cool:
    Carton Photo 10.3X14.7, aucune indication:dance:
    Je vous demande de l'aide pour identifier ce lieu:question:SVP, merci:veryhappy:
    Moi et la montagne cela fait deux, je préfère la voir en cartes postales:cool2:
    Bonne soirée au coin du feu,:applause:
    Michel
  • eugirbal

270 mensajes

Francia

Je vous demande de l'aide pour identifier ce lieu:question:SVP, merci:veryhappy:
    Michel
    • Creado 11 feb 2012 a 12:11
    Bonjour,
    Je pense au massif de l'Oisan en Isère.
    Le pic de la Meije et le Rateau.
    Cordialement. :beer:

Vinculo (http)
  • eugirbal

270 mensajes

Francia

Bonjour,

Vinculo (http)
    • Creado 11 feb 2012 a 12:42
    Re,
    Avec les noms, C'est mieux!!! :crazy:

Vinculo (http)
  • papang

1872 mensajes

Reunión

Bonjour,

Vinculo (http)
    • Creado 11 feb 2012 a 12:42
    Tout juste
    Vu du Chazelet, au dessus de La Grave.
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Michel
    Bonsoir,
    Pour compléter, une vue plus récente et moins enneigée,photo prise du camping de la Grave quand j'ai fait le tour des Ecrins.
    La Meije est un "paradis" pour les alpinistes, plus prisé que le massif du Mt Blanc pour certains.
    Bonne soirée. Annie
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Michel
    Re,
    J'ai aussi retrouvé l'oratoire du Chazelet qui est sur la carte de Harfang, ces oratoires sont extrêmement fréquents dans toutes les Alpes.
    Bonne soirée à tous. Annie
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

Re,
    Avec les noms, C'est mieux!!! :crazy:

Vinculo (http)
    • Creado 11 feb 2012 a 12:45
    Bonsoir et merci:applause:
    La montagne ça vous connait, alors ce bâtiment au premier plan, c'est quoi?:question:
    Passez un bon week-end:cool2:
    Michel
  • fran52ours

481 mensajes

Francia

La montagne ça vous connait, alors ce bâtiment au premier plan, c'est quoi?:question:
    Michel
    • Creado 11 feb 2012 a 16:09
    Une ferme !

Cordialement
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

Tout juste
    Vu du Chazelet, au dessus de La Grave.
    • Creado 11 feb 2012 a 13:23
    Bonsoir et merci:cool:
    Le Chazelet, la Grave, la Meije, j'ai déjà vu tout ça soit en réel soit en images, mais j'imprime pas, manque d’intérêt!!!!!!:dunno:
    Car d'habitude j'ai une très bonne mémoire visuelle,:cool2:
    Bon maintenant en vieillissant faut pas demander l'impossible:applause:
    Bon week-end:veryhappy:
    Michel
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

Une ferme !

Cordialement
    • Creado 11 feb 2012 a 16:13
    Bonsoir,:cool:
    ça fait pas un peu haut pour traire les vaches et entasser le foin:question:
    Un refuge, non?
    Bon week-end,:veryhappy:
    Michel
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

Re,
    J'ai aussi retrouvé l'oratoire du Chazelet qui est sur la carte de Harfang, ces oratoires sont extrêmement fréquents dans toutes les Alpes.
    Bonne soirée à tous. Annie
    • Creado 11 feb 2012 a 14:02
    Bonsoir et merci:cool2:
    ça se voit de suite, vous aimez la Montagne!
    Une petite question concernant les oratoires, à quoi et à qui cela peut bien servir:question:
    Michel
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Bonsoir et merci:cool2:
    ça se voit de suite, vous aimez la Montagne!
    Une petite question concernant les oratoires, à quoi et à qui cela peut bien servir:question:
    Michel
    • Creado 11 feb 2012 a 16:24
    re, Vinculo (http)
    Voilà, vous saurez tout sur les oratoires et je vous joins encore trois photos (perso) .
    Quant au bâtiment , c'est sans doute une ferme en effet. Les vaches pâturent dans les alpages en été entre 1500 et 2500 m, elles sont traites sur place et re-photos pour vous montrer les installations et acheminement .
    Bonne nuit et bon dimanche Annie
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

re, Vinculo (http)
    Voilà, vous saurez tout sur les oratoires et je vous joins encore trois photos (perso) .
    Quant au bâtiment , c'est sans doute une ferme en effet. Les vaches pâturent dans les alpages en été entre 1500 et 2500 m, elles sont traites sur place et re-photos pour vous montrer les installations et acheminement .
    • Creado 11 feb 2012 a 18:33
    et le travail en alpage...........
  • papang

1872 mensajes

Reunión

Michel
    • Creado 11 feb 2012 a 16:09
    Le petit bâtiment en bois au premier plan de votre carte est un grenier.

«Séparés de la maison pour éviter que le feu ne s'y propage, de beaux grenier en bois contenaient ce qu'il y avait de plus cher à la famille…«
    Voir le joli site : Vinculo (http)

:redwine:
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

«Séparés de la maison pour éviter que le feu ne s'y propage, de beaux grenier en bois contenaient ce qu'il y avait de plus cher à la famille…«

• Creado 11 feb 2012 a 18:44
    Bonjour du matin,:cool:
    en bois, cela brûle bien, d'un coup d'un seul vous ruinez une famille:crying:
    je doute que les montagnards suivent à la lettre cette coutume et comme tous paysans avertis, il ne faut jamais mettre tous ces œufs dans le même panier, comme disait ma grand-mère:cool2:
    Bon dimanche,:veryhappy:
    Michel
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

re, Vinculo (http)
    • Creado 11 feb 2012 a 18:33
    Bonjour Annie:rose:
    Je suppose que dans le passé' il était courant de rechercher un lieu de prière:bowdown:
    de nos jours, les randonneurs courent pour trouver un lieu d'aisance, les besoins ne sont plus les mêmes:veryhappy:
    Belles photos:applause:
    et bon dimanche,:cool2:
    Michel
  • maxichef

5218 mensajes

Francia

et le travail en alpage...........
    • Creado 11 feb 2012 a 18:37
    Rebonjour,:cool2:
    ce que vous montrez là, c'est une salle de traite ambulante, cela confirme bien que les fermes d'alpage c'est du passé comme les oratoires d'ailleurs:veryhappy:
    Toujours de belles photos, témoins de notre époque:applause:
    Il caille, pas le lait, mes os:D
    Bon dimanche:coffee:
    Michel
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Rebonjour,:cool2:
    ce que vous montrez là, c'est une salle de traite ambulante, cela confirme bien que les fermes d'alpage c'est du passé comme les oratoires d'ailleurs:veryhappy:
    Toujours de belles photos, témoins de notre époque:applause:
    Il caille, pas le lait, mes os:D
    Bon dimanche:coffee:
    Michel
    • Creado 12 feb 2012 a 0:45
    Bonjour Michel,
    Détrompez vous, il y a de courageux agriculteurs qui continuent de travailler en altitude,s'installent pour toute la saison de transhumance en alpage et fabriquent du fromage sur place, par ex.
    Celà dit, j'arrête avec mes photos car je vais me faire taper sur les doigts:smash: par les esprits chagrins qui me diront que je m'éloigne du fil et auront bien raison, enfin pas tout à fait...........car c'est intéressant de comparer les nombreuses cpa de montagne et des photos d'aujourd'hui et de constater les différences,longueur des glaciers, différences de boisement, taille des villages, défiguration du paysage par les installations de ski, tenues des alpinistes etc..etc..
    Bon dimanche à tous.
    Annie
  • miwag

7299 mensajes

Francia

Bonjour Michel,
    Détrompez vous, il y a de courageux agriculteurs qui continuent de travailler en altitude,s'installent pour toute la saison de transhumance en alpage et fabriquent du fromage sur place, par ex.
    Celà dit, j'arrête avec mes photos car je vais me faire taper sur les doigts:smash: par les esprits chagrins qui me diront que je m'éloigne du fil et auront bien raison, enfin pas tout à fait...........car c'est intéressant de comparer les nombreuses cpa de montagne et des photos d'aujourd'hui et de constater les différences,longueur des glaciers, différences de boisement, taille des villages, défiguration du paysage par les installations de ski, tenues des alpinistes etc..etc..
    Bon dimanche à tous.
    Annie
    • Creado 12 feb 2012 a 3:47
    Bonjour
    ">>Celà dit, j'arrête avec mes photos car je vais me faire taper sur les doigts:smash: par les esprits chagrins qui me diront que je m'éloigne du fil et auront bien raison, enfin pas tout à fait...<"<.
    Un post, un fil, quel qu'il soit n'est la propriété de personne, sinon du responsable ou du propriétaire du site, en l’occurrence ici, Sébastien. C'est lui qui fixe les règles, et s'il n'intervient pas ( lui même ou un modérateur) personne ne peut décider de quoi que ce soit à sa place.
    Cette discussion est fort intéressante, instructive et positive. Faîtes donc sans crainte comme vous avez si bien commencé et comme bon vous semble!!!
    Bonne journée
    MW
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Bonjour
    ">>Celà dit, j'arrête avec mes photos car je vais me faire taper sur les doigts:smash: par les esprits chagrins qui me diront que je m'éloigne du fil et auront bien raison, enfin pas tout à fait...<"<.
    Un post, un fil, quel qu'il soit n'est la propriété de personne, sinon du responsable ou du propriétaire du site, en l’occurrence ici, Sébastien. C'est lui qui fixe les règles, et s'il n'intervient pas ( lui même ou un modérateur) personne ne peut décider de quoi que ce soit à sa place.
    Cette discussion est fort intéressante, instructive et positive. Faîtes donc sans crainte comme vous avez si bien commencé et comme bon vous semble!!!
    Bonne journée
    MW
    • Creado 12 feb 2012 a 4:39
    Merci Miwag de vos encouragements mais je suis devenue un peu méfiante en ayant vu un de mes messages supprimé par le modérateur, il y a qqs mois, alors que j'essayais plutôt d'apaiser un conflit entre deux participants fort agressifs et que j'avais tenté de dénoncer la stérilité du débat qui virait à l'insulte et de ce fait n'avait rien de constructif.On a vu encore récemment comment tournent certains fils de discussion (cf:l'attelage de chiens à 2300 e) qui finissent par opposer les Delcampeurs, comme s'il y avait les bons, les mauvais( ou les brutes) et les "truands".J'ai malgré tout suivi de près cet échange qui m'a amusée, exaspérée parfois,mais où les personnalités se dévoilent, et çà, c'est intéressant..A travers un simple pseudo, on saisit un petit bout de l'homme ou de la femme (enfin pas encore la parité sur le forum !!!)on l'imagine,on partage ou non ses avis ou ses idées mais ils nous deviennent familiers.C'est comme dans les familles au fond, on se congratule, on s'engueule,on se déteste mais on ne peut s'empêcher de se retrouver.
    A bientôt Miwag et bon après midi.
    Annie

• crabchouff

2312 mensajes

Francia

• Creado 11 feb 2012 a 18:44
    Bonjour Harfang,

Je m'amuse à lire les réactions des uns et des autres sur ce village et ses bâtiments. Peut être à cause de mon âge.

J'y suis allé deux ans de suite en 1950 et 51.

Un des plus haut village de France certainement. Au dessus de la ligne de végétation.

Nous n'étions que deux familles "d'étrangers" dans le village. Si l'électricité s'arrêtait sur les murs de la maison, elle n'allait pas plus loin, malgré la gratuité offerte par l'EDF pour appâter les paysans. C'était pas naturel, donc maléfique.
    Notre maison était la seule à la recevoir.

Le combustible étant rare,lorsque une vache faisait ses besoins dans une rue du village, le premier paysan qui voyait cela se précipitait avec une pelle, ramassait la bouse et la jetait sur le mur de sa maison pour la faire sécher.
    Sèche, elle était un peu découpée pour en faire un rectangle ou un carré et était entreposée sur une espèce de claie situé sous la partie débordante du toit (ce qui n'est pas visible sur les photos montrées)
    Inutile de dire que les murs des maisons étaient dégelasses et une fine odeur parfumait le village.
    L'hiver, il y avait une telle épaisseur de neige que l'on passait d'une maison à l'autre par des tunnels.
    La combustion de la bouse était douce et sans odeurs. Des patates cuitent dans une marmite recouverte de ce combustible les rendait délicieuses.

La plus part de maisons étaient très rudimentaires. Une longue pièce avec d'un coté la partie habitation, de l'autre les animaux. Pour éviter que les déjections des vaches n'aillent sur les lits ou sur la table, la queue de la vache était soulevée et attachée par une ficelle à la poutre centrale.
    A l'entrée, une table pour manger, puis les lits. Les parents d'abord, puis les enfants, les enfants mariés avait leur lit tout au fond. A peine un rideau pour l'intimité.
    Cette promiscuité entre l'animal et l'homme donnait du "chauffage" dans la maison.

A la descente des alpages, les vaches retrouvaient toutes seules l'étable mais il ne fallait pas se retrouver sur leur passage.

Les petites maison isolés servaient à entreposer la semence principalement. Les ouvertures étaient colmatés par un mélange de bouse et de paille. Souvent, les pieds de la maison reposaient sur des disques de pierre pour éviter que les rats ne montent.

Le curé, un montagnard hors paire, suivait à la jumelle les touristes qui montaient au refuge de la Meige. Lorsqu'il les voyait partir sur une certaine direction, il partait avec le sac à dos et ses ustensils sacerdotaux. Il devinait ce qui devait se passer.
    A Pâques, tant qu'il n'y avait pas le nombre de douzaines d'oeufs par famille devant la porte de l'église, il laissait les oeufs au soleil.
    Son potager était ouvert à tous le monde. Et il adorait les escargots (ainsi que son évêque) que l'on ramassait à la pelle sous les touffes de genets. Les paysans ne les consommaient pas.

Dans les éboulis de la Meige on pouvait trouver des très beaux morceaux de cristal de roche.
    Et ces immenses et surtout hauts nids de fourmies.

C'était une autre époque.

Cordialement.

Crabchouff

• ajmd21

6819 mensajes

Francia

Merci Miwag de vos encouragements mais je suis devenue un peu méfiante en ayant vu un de mes messages supprimé par le modérateur, il y a qqs mois, alors que j'essayais plutôt d'apaiser un conflit entre deux participants fort agressifs et que j'avais tenté de dénoncer la stérilité du débat qui virait à l'insulte et de ce fait n'avait rien de constructif.On a vu encore récemment comment tournent certains fils de discussion (cf:l'attelage de chiens à 2300 e) qui finissent par opposer les Delcampeurs, comme s'il y avait les bons, les mauvais( ou les brutes) et les "truands".J'ai malgré tout suivi de près cet échange qui m'a amusée, exaspérée parfois,mais où les personnalités se dévoilent, et çà, c'est intéressant..A travers un simple pseudo, on saisit un petit bout de l'homme ou de la femme (enfin pas encore la parité sur le forum !!!)on l'imagine,on partage ou non ses avis ou ses idées mais ils nous deviennent familiers.C'est comme dans les familles au fond, on se congratule, on s'engueule,on se déteste mais on ne peut s'empêcher de se retrouver.
    A bientôt Miwag et bon après midi.
    Annie

• Creado 12 feb 2012 a 7:23
    Rebonjour,
    Comme j'ai pu comprendre que vous étiez amateur et connaisseur de ponts,pour terminer avec cette série montagne, voici trois ponts bien différents rencontrés sous mes pas de randonneuse.
    Le vieux pont romain d'Huez sur la Sarenne, toujours là malgré les siècles!!!!
    La passerelle de l'Are sur le bout du glacier de Bionnassay, pas engageante, car çà tangue un peu.
    Le pont rudimentaire à moutons et à randonneurs pour ne pas faire le plongeon dans le torrent.
    Bonne fin de journée, Annie
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Bonjour
    Bonne journée
    MW
    • Creado 12 feb 2012 a 4:39
    Je vous ai envoyé des photos de ponts mais erreur, je me suis répondue à moi même!!!!!cordialement, à voir plus haut:pc_user:
  • miwag

7299 mensajes

Francia

Rebonjour,
    Comme j'ai pu comprendre que vous étiez amateur et connaisseur de ponts,pour terminer avec cette série montagne, voici trois ponts bien différents rencontrés sous mes pas de randonneuse.
    Le vieux pont romain d'Huez sur la Sarenne, toujours là malgré les siècles!!!!
    La passerelle de l'Are sur le bout du glacier de Bionnassay, pas engageante, car çà tangue un peu.
    Le pont rudimentaire à moutons et à randonneurs pour ne pas faire le plongeon dans le torrent.
    Bonne fin de journée, Annie
    • Creado 12 feb 2012 a 9:53
    Bonsoir
    Merci pour ces belles photos! Si vous les avez prises, c'est que vous appréciez ces édifices souvent étonnants et variés :cool2:
    Bonne soirée
    Michel W.
  • ajmd21

6819 mensajes

Francia

Bonjour Harfang,

Je m'amuse à lire les réactions des uns et des autres sur ce village et ses bâtiments. Peut être à cause de mon âge.

J'y suis allé deux ans de suite en 1950 et 51.

Un des plus haut village de France certainement. Au dessus de la ligne de végétation.

Nous n'étions que deux familles "d'étrangers" dans le village. Si l'électricité s'arrêtait sur les murs de la maison, elle n'allait pas plus loin, malgré la gratuité offerte par l'EDF pour appâter les paysans. C'était pas naturel, donc maléfique.
    Notre maison était la seule à la recevoir.

Le combustible étant rare,lorsque une vache faisait ses besoins dans une rue du village, le premier paysan qui voyait cela se précipitait avec une pelle, ramassait la bouse et la jetait sur le mur de sa maison pour la faire sécher.
    Sèche, elle était un peu découpée pour en faire un rectangle ou un carré et était entreposée sur une espèce de claie situé sous la partie débordante du toit (ce qui n'est pas visible sur les photos montrées)
    Inutile de dire que les murs des maisons étaient dégelasses et une fine odeur parfumait le village.
    L'hiver, il y avait une telle épaisseur de neige que l'on passait d'une maison à l'autre par des tunnels.
    La combustion de la bouse était douce et sans odeurs. Des patates cuitent dans une marmite recouverte de ce combustible les rendait délicieuses.

La plus part de maisons étaient très rudimentaires. Une longue pièce avec d'un coté la partie habitation, de l'autre les animaux. Pour éviter que les déjections des vaches n'aillent sur les lits ou sur la table, la queue de la vache était soulevée et attachée par une ficelle à la poutre centrale.
    A l'entrée, une table pour manger, puis les lits. Les parents d'abord, puis les enfants, les enfants mariés avait leur lit tout au fond. A peine un rideau pour l'intimité.
    Cette promiscuité entre l'animal et l'homme donnait du "chauffage" dans la maison.

A la descente des alpages, les vaches retrouvaient toutes seules l'étable mais il ne fallait pas se retrouver sur leur passage.

Les petites maison isolés servaient à entreposer la semence principalement. Les ouvertures étaient colmatés par un mélange de bouse et de paille. Souvent, les pieds de la maison reposaient sur des disques de pierre pour éviter que les rats ne montent.

Le curé, un montagnard hors paire, suivait à la jumelle les touristes qui montaient au refuge de la Meige. Lorsqu'il les voyait partir sur une certaine direction, il partait avec le sac à dos et ses ustensils sacerdotaux. Il devinait ce qui devait se passer.
    A Pâques, tant qu'il n'y avait pas le nombre de douzaines d'oeufs par famille devant la porte de l'église, il laissait les oeufs au soleil.
    Son potager était ouvert à tous le monde. Et il adorait les escargots (ainsi que son évêque) que l'on ramassait à la pelle sous les touffes de genets. Les paysans ne les consommaient pas.

Dans les éboulis de la Meige on pouvait trouver des très beaux morceaux de cristal de roche.
    Et ces immenses et surtout hauts nids de fourmies.

C'était une autre époque.

Cordialement.

Crabchouff

• Creado 12 feb 2012 a 9:40
    Bonjour Gilbert,
    Ah oui c'était une autre époque........dans laquelle j'étais enfant.
    Merci pour ce joli récit mais savez vous que certaines traditions perdurent, on fait encore sécher les bouses de vache et on les entrepose sur les balcons, comme autrefois,je l'ai constaté il y a peu d'années à Bonneval sur Arc.
    Bien cordialement.Annie