Timbré recto / verso ?

• cartophile

1120 mensajes

Francia

Une question sur l'esthétique de la carte postale ancienne : la majorité des cartes postales françaises ayant circulé au début du XXe siècle étaient timbrées sur le recto (côté vue) contrairement à la plupart des autres pays européens.
    Etait-ce juste pour faire joli dans l'album ? :smash: Y a t'il eu une directive quelconque de la part de l'Administration des Postes françaises ? :znaika:
    Un constat : la plupart des cartes européennes écrites par un touriste français à destination de la France ont subi le "Rectotimbrage" avec souvent au verso à l'emplacement du timbre une annotation manuscrite du facteur (ou de l'expéditeur) du style "timbre au recto..." si ce n'était pas un timbre taxe pour absence d'affranchissement (déjà rencontré).
  • jeff04

101 mensajes

Francia

Une question sur l'esthétique de la carte postale ancienne : la majorité des cartes postales françaises ayant circulé au début du XXe siècle étaient timbrées sur le recto (côté vue) contrairement à la plupart des autres pays européens.
    Etait-ce juste pour faire joli dans l'album ? :smash: Y a t'il eu une directive quelconque de la part de l'Administration des Postes françaises ? :znaika:
    Un constat : la plupart des cartes européennes écrites par un touriste français à destination de la France ont subi le "Rectotimbrage" avec souvent au verso à l'emplacement du timbre une annotation manuscrite du facteur (ou de l'expéditeur) du style "timbre au recto..." si ce n'était pas un timbre taxe pour absence d'affranchissement (déjà rencontré).
    • Creado 19 oct 2004 a 7:21
    Etait-ce juste pour faire joli dans l´album ?

Une pratique qui semble avoir été assez courante chez les collectionneurs du début du siècle consistait à décoller le timbre du côté adresse pour le recoller côté vue ! Dans ce cas c'est bien une question d'esthétique ; on peut penser que c'était une mode à l'époque. Aujourd'hui malheureusement ces cartes sont un peu dévalorisées car bien souvent le timbre a été sauvagement arraché de la carte en laissant une vilaine cicatrice. Mais bon, si vous avez le rémouleur de mon coin, je l'accepte, même avec une cicatrice... :smash:
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 21 oct 2004 a 6:33
    << timbrées sur le recto (côté vue) >>

Une fois pour toutes nous avons décrété que le recto était le coté vue car celui qui nous intéresse le plus mais en a t´il toujours été ainsi ??

Pour celui qui écrivait ou recevait la carte sachant qu´ils s´en échangeaient bien plus qu´aujourd´hui et parfois plusieurs par jour quel était le coté le plus important ?
    Celui du texte qu´il envoyait ou celui de l´Eglise qu´il avait déjà du envoyer maintes et maintes fois ?

<<<<<<<

Bonsoir, justement si Alain, tu as raison et là est la réponse, il faudrait que je retrouve les textes.
    Au départ le recto est le côté adresse et le timbre doit être placé du côté recto par décret. Vers 1900, apogée de la carte-vue avec l'expo de Paris 1900, la vue prend le pas sur l'adresse et devient le recto, donc certains respectant la loi appliquent le timbre au recto qui est la vue. Suite à celà on décrète que celà nuit à la beauté de la vue et on autorise le timbre au verso, donc l'adresse après 1900. Mais certains puristes affirment que le timbre du côté vue prouve l'authenticité de la carte, puisqu'on ne "lit" plus mais "regarde" une CP.
    D'autre part, pour une question de tarif, que je ne connais pas bien, tarif imprimé je pense, l'affranchissement pour l'international reste au recto, donc la vue après 1900, sinon il est plus cher, d'où des cartes françaises affranchies sur la vue pour envoi à l'étranger. Mais tout celà est bien compliqué, car il faut vérifier les tarifs pour s'y retrouver, et celà demande des recherches précises.
    Et s'il est vrai que certains collérent le timbre arraché du verso, c'était sans doute pour authentifier la date de la vue, quand ils montraient leur collection.

Michel, pas cartarchéologue. :beer:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 21 oct 2004 a 6:36
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 19 oct 2004 a 15:10
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 19 oct 2004 a 15:19
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 21 oct 2004 a 6:36
  • jeff04

101 mensajes

Francia

Ainsi ce serait des vilains philatélistes qui auraient décollé ces timbres de nos chères CPA. Mais dites-moi monsieur le professeur pourquoi donc les recollaient-ils côté vue si c'est uniquement les timbres qui les intéressaient ? Nos amateurs de cartes postales d'antan étaient-ils tous si respectueux de l'objet que vous le dites ? Je nais pas encore eu la chance de retourner des millions de cartes mais il m'est déjà arrivé d'en trouver parfois de très belles qui avaient été collées dans un album et même avec des perforations ! Certains attachaient plus d'intérêt au document photo qu'à la carte en elle-même. Quand je dis que ça devait être une mode de l'époque, je me réfère aux albums d'une vieille tante collectionneuse que je n'ai pas connu, albums d'époque qui ne sont pas passés entre les mains de philatélistes ni de marchands de cartes. Je peux encore apporter comme témoignage cette carte achetée récemment sur ebay (j'avoue) en Italie ou le timbre ne vient pas du côté adresse mais de l'enveloppe ! Vous allez peut-être me dire que c'est pour masquer un défaut... Allez ciao, je dois allez bosser.
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

• Creado 21 oct 2004 a 6:34
    tarartata Michel .........

J´ai retourné des centaines de milliers de cartes dans les années 60 et jamais je n´en ai vu une au timbre arraché ...

Par contre quand j´étais plus tard adhérent au club Philatélique de Puteaux ils m´en amenaient par milliers en me disant " On est désolé mais pour prendre le timbre on a du découper le coin .." ou bien " On a essayé d´enlever le timbre et tout s´est arraché ... cela c´était les gosses qui récupéraient les cartes de Mamie et s´essayaient sans grand soin.

Ceux du début du siècle et plus tard n´avaient aucune raison de recoller au verso. la seule aurait été que la carte ne porte pas de timbre pour avoir circulé à l´intérieur d´une commune donc seulement marquée E.V .. mais ils n´auraient pas eu de cachet .........

Allez cherche il y a une autre raison ......... :applause:

Et pour celles qui ont circulé sous bande tu fais quoi ?? outre les contorsions de tes explications .. :applause:
    Tu colles sur la tranche ..rires

Carda :beer: :beer:
    <<<<<<<<<<<<<<<

Alain, bonjour, je persiste à écrire que certaines cartes anciennes de collection ont un timbre collé sur le recto qui n'y était pas lors de l'envoi, donc ajouté ensuite pour dater la carte, et que je chercherai une carte dont le timbre était moitié sur recto et moitié sur verso, donc recouvrait la tranche, comme tu le dis si bien. Si tu n'en as jamais vues dans tes recherches de milliers de cartes, c'est pas de bol :crying2:
    Quant aux contorsions, pense à l'expéditeur qui entre 1900 et 1902 ne savait plus où coller son timbre :crying2:

Amicalement, Michel :beer:

Ci-dessous pour te contrarier, l'autre gauche ou l'autre droite :dunno: :applause: :applause: :applause: :help:
    J'attend féééébriiiiilement tes explications pointues :applause:
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

tarartata Michel .........

J´ai retourné des centaines de milliers de cartes dans les années 60 et jamais je n´en ai vu une au timbre arraché ...

Par contre quand j´étais plus tard adhérent au club Philatélique de Puteaux ils m´en amenaient par milliers en me disant " On est désolé mais pour prendre le timbre on a du découper le coin .." ou bien " On a essayé d´enlever le timbre et tout s´est arraché ... cela c´était les gosses qui récupéraient les cartes de Mamie et s´essayaient sans grand soin.

Ceux du début du siècle et plus tard n´avaient aucune raison de recoller au verso. la seule aurait été que la carte ne porte pas de timbre pour avoir circulé à l´intérieur d´une commune donc seulement marquée E.V .. mais ils n´auraient pas eu de cachet .........

Allez cherche il y a une autre raison ......... :applause:

Et pour celles qui ont circulé sous bande tu fais quoi ?? outre les contorsions de tes explications .. :applause:
    Tu colles sur la tranche ..rires

Carda :beer: :beer:
    <<<<<<<<<<<<<<<

Alain, bonjour, je persiste à écrire que certaines cartes anciennes de collection ont un timbre collé sur le recto qui n'y était pas lors de l'envoi, donc ajouté ensuite pour dater la carte, et que je chercherai une carte dont le timbre était moitié sur recto et moitié sur verso, donc recouvrait la tranche, comme tu le dis si bien. Si tu n'en as jamais vues dans tes recherches de milliers de cartes, c'est pas de bol :crying2:
    Quant aux contorsions, pense à l'expéditeur qui entre 1900 et 1902 ne savait plus où coller son timbre :crying2:

Amicalement, Michel :beer:

Ci-dessous pour te contrarier, l'autre gauche ou l'autre droite :dunno: :applause: :applause: :applause: :help:
    J'attend féééébriiiiilement tes explications pointues :applause:
    • Creado 20 oct 2004 a 7:00
    A la rescousse de Michel avec cet exemple de timbre "à cheval" : voir <02536010> (Mais n'est-ce pas simplement un accident de collage ?). Par ailleurs, dans mon petit stock de cartes françaises affranchies sur image, il y a autant d'affranchissements haut gauche que droite! Très cordialement
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

A la rescousse de Michel avec cet exemple de timbre "à cheval" : voir <02536010> (Mais n'est-ce pas simplement un accident de collage ?). Par ailleurs, dans mon petit stock de cartes françaises affranchies sur image, il y a autant d'affranchissements haut gauche que droite! Très cordialement
    • Creado 20 oct 2004 a 9:07
    Encore un
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

Encore un
    • Creado 20 oct 2004 a 9:28
    Et de dos
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

Et de dos
    • Creado 20 oct 2004 a 9:30
    Oserais-je un troisième ?
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

Oserais-je un troisième ?
    • Creado 20 oct 2004 a 9:44
    Verso
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

Verso
    • Creado 20 oct 2004 a 9:47
    Merci Heimaut
    Rebonjour, encore mieux en bas à gauche et sur la tranche

Michel
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

Merci Heimaut
    Rebonjour, encore mieux en bas à gauche et sur la tranche

Michel
    • Creado 20 oct 2004 a 10:21
    Et ici, 3 oblitérations et timbre côté vue et seule l'adresse derrière.
    Je crois que c'était parfois très improvisé. :applause: :cop:

Michel :beer:
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

• Creado 20 oct 2004 a 6:24
    Ha oui Christian????? Et aux toilettes, le rouleau , plus souvent à gauche ou à droite??? :dunno: :cop: :help:
    Faut voir avec Alain qui tire à gauche :applause: :applause:
    Et la tour de Pise, à gauche ou l'autre gauche??? :dunno:

Michel :beer:
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

La vraie rité, vraie de vrai, nec plus oultre du dico de la CP, pour confirmer mes "contorsions" (qu'y disait le vilain n'Alain) plus haut.
    Ci-dessous pour les intellec's de la CPA.

Michel, toujours pas plus cartarchéologue :beer:
  • jakez

701 mensajes

Francia

• Creado 21 oct 2004 a 6:41
    Vous brulez et demandez vous outre cette fausse idée de recollage tardif pourquoi le cachet ne déborde pas du timbre

Parce qu'il fallait que le timbre soit bien en face du trou... de l'enveloppe de protection qui contenait la carte.
    Voici un des deux exemplaires intacts que je possède, je crois que ce sont les seuls que j'ai trouvés en 35 ans de recherches.
    On trouve souvent des timbres partiellement déchirés car ils ont été collés à cheval sur la carte et l'enveloppe.
    Jakez
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

Vous brulez et demandez vous outre cette fausse idée de recollage tardif pourquoi le cachet ne déborde pas du timbre

Parce qu'il fallait que le timbre soit bien en face du trou... de l'enveloppe de protection qui contenait la carte.
    Voici un des deux exemplaires intacts que je possède, je crois que ce sont les seuls que j'ai trouvés en 35 ans de recherches.
    On trouve souvent des timbres partiellement déchirés car ils ont été collés à cheval sur la carte et l'enveloppe.
    Jakez
    • Creado 20 oct 2004 a 12:14

Parce qu´il fallait que le timbre soit bien en face du trou... de l´enveloppe de protection qui contenait la carte.
    Voici un des deux exemplaires intacts que je possède, je crois que ce sont les seuls que j´ai trouvés en 35 ans de recherches.
    On trouve souvent des timbres partiellement déchirés car ils ont été collés à cheval sur la carte et l´enveloppe.
    Jakez

>>>>>>>>>>>>>>

Bravo Jakez, je l'avais complètement oubliée cette enveloppe, on m'en a montrée "une" il y a une dizaine d'années, la seule jamais rencontrée d'ailleurs, raison de cet oubli aussi. :crying2:

Michel désolé de n'avoir pas gâââgné la carte d'Alain. :beer:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Jakez
    • Creado 20 oct 2004 a 12:14
  • heimaut

128 mensajes

Bélgica

• Creado 21 oct 2004 a 6:42

Bravo et merci à Jakez, Cardamone et Gepetto : à 61 ans, j'ai encore appris qchose ... Le système a aussi été utilisé pour les envois recommandés mais avec des motivations différentes (le réceptionnaire de l'envoi ne pouvant prétendre que l'enveloppe était vide) :znaika:
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 21 oct 2004 a 6:41
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

• Creado 20 oct 2004 a 14:08
  • Gepetto50

6874 mensajes

Bélgica

Bravo et merci à Jakez, Cardamone et Gepetto : à 61 ans, j'ai encore appris qchose ... Le système a aussi été utilisé pour les envois recommandés mais avec des motivations différentes (le réceptionnaire de l'envoi ne pouvant prétendre que l'enveloppe était vide) :znaika:
    • Creado 20 oct 2004 a 13:53
    d'aller dormir. Maintenant que tous sont d'accord, je ....jette....la zizanie :applause: :fight: :applause:

Cher Alain aaaddddôôôôré, je ne suis pas d'accord avec toi :no:

La réponse de Jakez justifie la position du timbre après 1900, mais, car il y a un énôôôrme MAIS, l'enveloppe avait le trou à droite, parce qu'on mettait le timbre souvent à droite et pas le contraire :no:

Ci-dessous la première carte illustrée belge, de 1871, elle a déjà le timbre imprimé à droite. Les premières hongroises, de 1869 aussi. Toutes les cartes de cette époque ne sont pas ainsi, mais bien la plupart. Hahahahahahahahahahaha!!!!!
    Celà me fait bien rire :applause: :applause: :applause:
    Dormez bien les enfants ;)
    La question du timbre à droite reste entière :applause: :crying2:
    Michel, le titilleur :beer:

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse