Aide estimation

• rodolphe-L

5 messages

France

Bonjour, j'ai s'il vous plaît besoin de votre aide s'agissant de la valeur d'un document ancien : il est original en ce qu'il a deux cachets de cire. Merci par avance de tout élément que vous auriez !
  • rodolphe-L

5 messages

France

Il s'agirait d'une ordonnance royale de nomination (Henri II).
  • JPBVD

638 messages

France

Bonjour,
    De grâce , pitié pour nos cervicales !! :bowdown:
    Jean-Paul
  • FamilleB

236 messages

France

Bonjour à tous,
    Il me semble lire la date mille cinq cent quarante sept... peut être le 2 mai
    FamilleB;
  • FamilleB

236 messages

France

Pour le coup, en y portant un peu plus d'attention, il me semble avoir pu déchiffrer :
    « Par la grâce de Dieu, roi de France… »
    « À tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut… »
    « Nous avons ordonné… que tous les marchands… pourront faire le commerce des vins… »
    « Donné à Paris le vingt-cinquième jour de novembre l’an de grâce mil six cent trente. »
    Pour la signature, je pense à TRIBOT, qui peut être un nom ou une fonction
    Frédéric...
  • gz28

21 messages

France

Il s'agit d'un mandement d'Henri II adressé au premier huissier du parlement de Provence afin de faire signifier la requête de Jehan Baucher, prieur de Notre-Dame de Ventabren, donné à Aix, en la Chambre des Vacations, le 19 juillet 1557.
  • rodolphe-L

5 messages

France

Il s'agit d'un mandement d'Henri II adressé au premier huissier du parlement de Provence afin de faire signifier la requête de Jehan Baucher, prieur de Notre-Dame de Ventabren, donné à Aix, en la Chambre des Vacations, le 19 juillet 1557.
    • Created on Aug 16, 2025 at 5:51 AM
    Bonjour, je vous remercie beaucoup de votre travail de recherche. Je souhaiterais vendre ce document ; auriez-vous une idée de sa valeur vénale ? Bien cordialement.
  • gz28

21 messages

France

Bonjour, je vous remercie beaucoup de votre travail de recherche. Je souhaiterais vendre ce document ; auriez-vous une idée de sa valeur vénale ? Bien cordialement.
    • Created on Aug 16, 2025 at 6:45 AM
    Désolé, je n'ai aucune idée de la valeur marchande de ce document ; je n'en achète pas, je ne n'en vends pas. Je me contente donc de ce que je sais faire le lire et l'analyser.
  • Guillaume_Hermann

731 messages

France

• Created on Aug 16, 2025 at 5:51 AM
    Bonsoir,

La réponse étant fort précise, je vais me permettre de pinailler et relever le seul point qui offre prise à une remarque : ce mandement n'est pas "d'Henri II" mais "de Henri II", le H étant aspiré ("comme l'on dit "La Henriade"", et non L'Henriade, précisait autrefois le Lagarde et Michard).
    Buvons trois coups, buvons-en quatre
    A la santé de Henri IV...
    De grâce, ne le prenez pas mal, ce n'est pas du tout dit dans un tel esprit ! Bonne soirée.

Join the collectors community

Register Login