Document allemand timbré à identifier

• Kyzis

431 messages

France

Bonjour, pouvez-vous m’aider à identifier ce document s’il vous plaît ?

Bien cordialement
  • joulie

7253 messages

France

Voici une image plus nette du timbre fiscal autrichien
  • magellan

3194 messages

France

Bonjour, pouvez-vous m’aider à identifier ce document s’il vous plaît ?

Bien cordialement
    • Created on Mar 20, 2026 at 8:55 AM
    Bonjour,
    Il s'agit d'un certificat de naissance.
    Cordialement
    R.C
  • cl2

3330 messages

France

Bonjour Kysis,

Votre document n'est pas allemand mais autrichien ; il n'est pas postal mais administratif avec un timbre fiscal de 15 kreuzer.
    Ce document a été délivré par l'autorité municipale de Czernowitz, ville actuellement située en Ukraine mais l'époque située en Bucovine autrichienne.
    Si j'en crois Google traduction "Heimatscheim" signifierait "ville natale", mais ça doit être autre chose...
    Cordialment.
    cl2
  • magellan

3194 messages

France

Bonjour,
    Cordialement
    R.C
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:36 AM
    Pardon, d'une moitié de certificat...
    Sinon, Herzogtum = Duché
    Dans ce cas précis, Duché de Bucovine, Mairie de Czernowitz. Cette ville située en Ukraine, se nomme aujourd'hui Tchernivtsi.
  • magellan

3194 messages

France

Bonjour Kysis,

Votre document n'est pas allemand mais autrichien ; il n'est pas postal mais administratif avec un timbre fiscal de 15 kreuzer.
    Ce document a été délivré par l'autorité municipale de Czernowitz, ville actuellement située en Ukraine mais l'époque située en Bucovine autrichienne.
    Si j'en crois Google traduction "Heimatscheim" signifierait "ville natale", mais ça doit être autre chose...
    Cordialment.
    cl2
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:38 AM
    Réponse croisée avec vous. Effectivement, il ne faut pas toujours croire Google "Heimatschein" se traduit par certificat de naissance.
    Bien cordialement
    R.C
  • renaudloelhe1

891 messages

France

Bonjour ! Si mes maigres connaissances de l'allemand ne me trompent pas : Heimat = foyer , domicile ,lieu d'où on vient + Schein = bulletin, document , certificat... Il s'agit donc à mon avis d'un certificat de domicile , incomplet , portant un timbre fiscal autrichien. Czernowitz , ville aujourd'hui ukrainienne de Bukovine située à près de 500 kilomètres au sud de Kiev . Région ayant fait l'objet de nombreux partages passant de l'Empire Austro- Hongrois , à la Moldavie, la Roumanie puis l'URSS , sans compter la volonté de l'Empire Ottoman de récupérer le territoire dans les siècles passés. CDLT :hello:RL
  • Kyzis

431 messages

France

Voici une image plus nette du timbre fiscal autrichien
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:34 AM
    Bonjour joulie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement
  • renaudloelhe1

891 messages

France

Bonjour ! Si mes maigres connaissances de l'allemand ne me trompent pas : Heimat = foyer , domicile ,lieu d'où on vient + Schein = bulletin, document , certificat... Il s'agit donc à mon avis d'un certificat de domicile , incomplet , portant un timbre fiscal autrichien. Czernowitz , ville aujourd'hui ukrainienne de Bukovine située à près de 500 kilomètres au sud de Kiev . Région ayant fait l'objet de nombreux partages passant de l'Empire Austro- Hongrois , à la Moldavie, la Roumanie puis l'URSS , sans compter la volonté de l'Empire Ottoman de récupérer le territoire dans les siècles passés. CDLT :hello:RL
    • Created on Mar 20, 2026 at 10:01 AM
    OUPS ! Arrivé trop tard une fois encore ....
  • Kyzis

431 messages

France

Bonjour,
    Cordialement
    R.C
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:36 AM
    Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Kyzis

431 messages

France

Bonjour Kysis,

Cordialment.
    cl2
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:38 AM
    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Kyzis

431 messages

France

• Created on Mar 20, 2026 at 10:01 AM
    Bonjour renaudloelhe,

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement
  • Kyzis

431 messages

France

Pardon, d'une moitié de certificat...
    Sinon, Herzogtum = Duché
    Dans ce cas précis, Duché de Bucovine, Mairie de Czernowitz. Cette ville située en Ukraine, se nomme aujourd'hui Tchernivtsi.
    • Created on Mar 20, 2026 at 9:46 AM
    Re, oui effectivement il manquait une partie, la voici.

Bien cordialement

Join the collectors community

Register Login