Marianne en argent

• cf11100

221 messages

Belgium

Bonsoir,

J'ai ce timbre de la Marianne en argent qui est terni (oxydé...?).
    Comment lui redonner son aspect premier ? Et comment le protéger dans le temps ?
    Le second que je possède est encore dans son "étui" et se ternit aussi.

Merci de vos conseils.

Cordialement,
    Claude

PS : je crains d'avoir bientôt le même souci avec le timbre belge également en argent.
  • magellan

3149 messages

France

Bonjour,

Toute tentative de nettoyage implique, même si la quantité est infime, une perte de matière. Donc par extension une altération définitive et rédhibitoire de l'objet collectionné.
    Pour ce qui est de la protection de celui qui est dans son étui, à part le mettre dans une enceinte sous vide...

Pour moi, ces timbres en argent sont (encore) une idée à la c.. de l'administration de la Poste qu'elle soit Belge ou Française.

Cordialement
    R.C
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonjour,

Toute tentative de nettoyage implique, même si la quantité est infime, une perte de matière. Donc par extension une altération définitive et rédhibitoire de l'objet collectionné.
    Pour ce qui est de la protection de celui qui est dans son étui, à part le mettre dans une enceinte sous vide...

Pour moi, ces timbres en argent sont (encore) une idée à la c.. de l'administration de la Poste qu'elle soit Belge ou Française.

Cordialement
    R.C
    • Created on Oct 28, 2025 at 4:38 AM
    Bonjour et merci de votre réponse.
    Je me doutais bien que le nettoyage aimerait. Bref, je n'inclue pas cette pièce dans mon album (épaisseur qui impactera les pages alentours (déformations et traces).
    En Belgique, heureusement, il y a une reproduction couleur argent en papier et ça remplacera le timbre).
    C'est vrai que les 2 postes n'ont vu que l'engouement temporaire et surtout le côté business.
    Bien à vous,
    Claude
  • philabd

141 messages

France

Bonjour et merci de votre réponse.
    Je me doutais bien que le nettoyage aimerait. Bref, je n'inclue pas cette pièce dans mon album (épaisseur qui impactera les pages alentours (déformations et traces).
    En Belgique, heureusement, il y a une reproduction couleur argent en papier et ça remplacera le timbre).
    C'est vrai que les 2 postes n'ont vu que l'engouement temporaire et surtout le côté business.
    Bien à vous,
    Claude
    • Created on Oct 28, 2025 at 5:16 AM
    Bonjour,
    Sinon on peut les nettoyer avec une gomme blanche dite "magique" en prenant beaucoup de soin pour ne pas froisser en frottant légèrement.
    Bon résultat.
    Salutations.
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonjour,
    Sinon on peut les nettoyer avec une gomme blanche dite "magique" en prenant beaucoup de soin pour ne pas froisser en frottant légèrement.
    Bon résultat.
    Salutations.
    • Created on Oct 28, 2025 at 9:38 AM
    Aah OK, je vais essayer, tout en douceur. Merci de votre avis.
    Claude
  • magellan

3149 messages

France

Bonjour,
    Bon résultat.
    Salutations.
    • Created on Oct 28, 2025 at 9:38 AM
    Bonsoir,
    Oui, peut-être, mais cela ne changera rien au problème. L'oxydation (ou plutôt sulfuration) étant une interaction entre le sulfure d'hydrogène présent dans l'air et, dans ce cas précis, l'argent constituant le timbre, tout nettoyage, même le plus léger enlèvera de la matière.
    Et cela n'empêchera pas de voir le timbre noircir à nouveau, à moins de le mettre dans une ambiance particulière : vide, azote, ou tout autre gaz inerte. Ou de lui mettre un coup de vernis en spray :)
    Cordialement
    R.C
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonsoir,
    Oui, peut-être, mais cela ne changera rien au problème. L'oxydation (ou plutôt sulfuration) étant une interaction entre le sulfure d'hydrogène présent dans l'air et, dans ce cas précis, l'argent constituant le timbre, tout nettoyage, même le plus léger enlèvera de la matière.
    Et cela n'empêchera pas de voir le timbre noircir à nouveau, à moins de le mettre dans une ambiance particulière : vide, azote, ou tout autre gaz inerte. Ou de lui mettre un coup de vernis en spray :)
    Cordialement
    R.C
    • Created on Oct 28, 2025 at 1:41 PM
    Je ne pourrai que lui mettre un coup de vernis en spray, seule option possible pour moi.
    Merci des avis, infos & idées.
    Bien à vous.
  • nyamulagira

11089 messages

Belgium

Bonsoir,

Pourrait-on rencontrer un problème similaire avec les timbres "en or"?
    Merci par avance,
    HL
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonsoir,

Merci par avance,
    HL
    • Created on Oct 28, 2025 at 5:16 PM
    Personnellement je ne pense pas, ma montre en or n'a jamais varié d'aspect alors que ma gourmette en argent nécessite un entretien régulier pour garder son aspect original.
  • houtesiplout

10869 messages

Belgium

Bonsoir,

Merci par avance,
    HL
    Bonjour.
    Il y a eu des reproductions de timbres en or par une ou des sociétés privées (de scrupule) la fin du siècle dernier et elles s'altéraient aussi (pas les sociétés, les reproductions). Il y a eu à l'époque un article dans Timbres magazine ou Timbroscopie, me semble-t-il.
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonjour.
    Il y a eu des reproductions de timbres en or par une ou des sociétés privées (de scrupule) la fin du siècle dernier et elles s'altéraient aussi (pas les sociétés, les reproductions). Il y a eu à l'époque un article dans Timbres magazine ou Timbroscopie, me semble-t-il.
    • Created on Oct 28, 2025 at 6:10 PM
    Exact. Mais était-ce vraiment de l'or de qualité ? Pas sûr...
  • nyamulagira

11089 messages

Belgium

Bonjour.
    • Created on Oct 28, 2025 at 6:10 PM
    Bonjour houtesiplout,

Merci pour ces informations.
    Tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or. :beer:
    Bon mercredi,
    HL
  • nyamulagira

11089 messages

Belgium

Exact. Mais était-ce vraiment de l'or de qualité ? Pas sûr...
    • Created on Oct 28, 2025 at 7:12 PM
    Bonjour cf11100,

Or 18 ou 24 carats ou encore moins.
    Bonne journée et miracle ce matin .... il ne pleut pas !!!
    HL
  • magellan

3149 messages

France

Bonsoir,

Merci par avance,
    HL
    Bonjour,

L'or ne réagit pas à la présence d'oxygène, ni d'acides (acides chlorhydrique, nitrique,sulfurique) sauf s'ils sont combinés (eau régale). Les seuls éléments qui peuvent avoir une action sur l'or ne se trouvent que très rarement chez le collectionneur moyen, il s'agit du mercure et de dérivés du cyanure. Par contre, selon la teneur en cuivre ou autre métal présent dans un objet en or, celui-ci peut perdre un peu de son éclat dans le temps par oxydation, mais rien à voir avec l'argent.

Cordialement
    R.C
  • nyamulagira

11089 messages

Belgium

Bonjour,

L'or ne réagit pas à la présence d'oxygène, ni d'acides (acides chlorhydrique, nitrique,sulfurique) sauf s'ils sont combinés (eau régale). Les seuls éléments qui peuvent avoir une action sur l'or ne se trouvent que très rarement chez le collectionneur moyen, il s'agit du mercure et de dérivés du cyanure. Par contre, selon la teneur en cuivre ou autre métal présent dans un objet en or, celui-ci peut perdre un peu de son éclat dans le temps par oxydation, mais rien à voir avec l'argent.

Cordialement
    R.C
    • Created on Oct 29, 2025 at 3:53 AM
    Bonjour R.C.,

Grand merci pour cette info complémentaire rassurante pour ce genre de timbres.
    Bien à vous,
    HL
  • cf11100

221 messages

Belgium

Bonjour,

Cordialement
    R.C
    • Created on Oct 29, 2025 at 3:53 AM
    Merci, précisions intéressantes. Toujours bonnes à savoir.
    Bien à vous,
    Claude

Join the collectors community

Register Login