lettre Winterthur-Alexandrette 1864

• phillegrec

2796 messages

Switzerland

Bonjour tout le monde,
    J'aurai besoin de savoir par quels bateaux (franç,, anglais) est partie cette lettre car l'écriture est illisible.
    Pourriez-vous m'expliquer les tarifs pour cette lettre, merci.
    D'après le livre de M. Joany Les tarifs postaux français 1627-1969, le tarif serait de 1 Franc mais la taxe sur la lettre est de 9 décimes qui fait 90 centimes.
    Je vous en remercie pour toutes explications.
    Cordialement.
    Phil
  • julestartebugne

135 messages

France

bonjour,

selon l'arrêté du 3 décembre 1856, appliqué le 1er janvier 1857, concernant l'application de la nouvelle convention franco-anglaise de poste dans les bureaux français établis en Turquie et en Egypte, la taxe de et pour les cantons suisses est bien de quatre-vingt-dix centimes par échelon de poids de sept grammes et demi.

Bulletin mensuel des postes, décembre 1856.
  • phillegrec

2796 messages

Switzerland

bonjour,

selon l'arrêté du 3 décembre 1856, appliqué le 1er janvier 1857, concernant l'application de la nouvelle convention franco-anglaise de poste dans les bureaux français établis en Turquie et en Egypte, la taxe de et pour les cantons suisses est bien de quatre-vingt-dix centimes par échelon de poids de sept grammes et demi.

Bulletin mensuel des postes, décembre 1856.
    • Created on Aug 25, 2025 at 12:20 AM
    Bonjour et merci pour les explications.
    J'aurai besoin de l'aide pour une autre lettre de 1873 pour Lyon. Dans le livre des entrées de France de G. Noël, il y a une date de 1875 pour la 1re utilisation de ce cachet SUISSE A. MARS. PARIS D. Mais l'enveloppe que j'ai, est datée de 1873. Pourriez-vous l'expliquer, merci.
    Cordialement.
    Phil
  • julestartebugne

135 messages

France

Les dates données par Noël correspondent à des lettres par lui vues en 1971 (pour mon édition). La marcophilie étant en permanente évolution, ces dates ont été améliorées par la suite.

Voyez par exemple Vuille, Feuilles marcophiles n° 281 de 1995, qui donne 1873 pour le n° 1249 de Noël.
  • julestartebugne

135 messages

France

PS : puisque vous vous intéressez aux entrées de Suisse en France, je vous suggère l'acquisition du n° 281 des Feuilles marcophiles, dans lequel Louis Vuille traite des marques d'entrée françaises depuis la suisse en 1807 et 1880.

Je vous aurais volontiers communiqué un pdf, si il était possible d'échanger nos adresses mail sans se faire taper sur les doigts par la vigilance du staff.
  • houtesiplout

10725 messages

Belgium

Bonjour et merci pour les explications.
    J'aurai besoin de l'aide pour une autre lettre de 1873 pour Lyon. Dans le livre des entrées de France de G. Noël, il y a une date de 1875 pour la 1re utilisation de ce cachet SUISSE A. MARS. PARIS D. Mais l'enveloppe que j'ai, est datée de 1873. Pourriez-vous l'expliquer, merci.
    Cordialement.
    Phil
    • Created on Aug 25, 2025 at 12:30 AM
    Bonjour
    Adam Van der Linden a sorti dans les années 90 un catalogue en deux volumes sur les marques d'entrée, quel que soit le pays, aux éditions Soluphil, si j'ai bonne mémoire.
  • julestartebugne

135 messages

France

Voui.

Et que dit-il de l'équivalent n°1249 de Noël ? Vous nous laissez sur notre faim
  • geophila

1018 messages

Belgium

Voui.

Et que dit-il de l'équivalent n°1249 de Noël ? Vous nous laissez sur notre faim
    • Created on Aug 25, 2025 at 5:20 AM
    Bonjour à tous,
    C'est le numéro 2593 dans le VDL.
    Scanner à quitté son service, incompatibilité avec les mises à jour GG.
    Je l'écris donc:
    2593 SUISSE A Mars. PARIS/ A A/D càd rouge 1875 indice 2
    Bellejournée.
    G.
  • julestartebugne

135 messages

France

Merci Georges.

Van der Linden n'est pas beaucoup plus avancé que Noël, en fin de compte.
  • houtesiplout

10725 messages

Belgium

Bonjour
    Adam Van der Linden a sorti dans les années 90 un catalogue en deux volumes sur les marques d'entrée, quel que soit le pays, aux éditions Soluphil, si j'ai bonne mémoire.
    • Created on Aug 25, 2025 at 4:46 AM
    Bonjour.
    J'ai confondu deux collectionneurs et auteurs, l'un est Néerlandais, Adam, l'autre est Belge, James. Ce dernier étant pourtant largement plus connu. Les deux volumes datent de 93 et 96.
  • geophila

1018 messages

Belgium

Merci Georges.

Van der Linden n'est pas beaucoup plus avancé que Noël, en fin de compte.
    • Created on Aug 25, 2025 at 7:33 AM
    Bonjour Jules
    J'ai oublié la deuxième ligne: CH-F ambulant jour.
    Je connais le Noêl mais ne le possède pas. Ces ouvrages ont quand même le mérite d'exister, pour être complets il aurait fallu écrire une encyclopédie.
    Dans le VDL, les marques pour la Suisse vont de 2590 ===> 2734 et 2736 + SCHWEIZ 2552 - 2553.
  • phillegrec

2796 messages

Switzerland

PS : puisque vous vous intéressez aux entrées de Suisse en France, je vous suggère l'acquisition du n° 281 des Feuilles marcophiles, dans lequel Louis Vuille traite des marques d'entrée françaises depuis la suisse en 1807 et 1880.

Je vous aurais volontiers communiqué un pdf, si il était possible d'échanger nos adresses mail sans se faire taper sur les doigts par la vigilance du staff.
    • Created on Aug 25, 2025 at 12:51 AM
    Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu.
    J'ai envoyé un message au site des Feuilles marcophiles pour demander l'acquisition du n°281. J'ai eu beau à chercher sur Internet mais rien à part le site de ces Feuilles marcophiles.
    Bonne journée.
    Phil

Join the collectors community

Register Login