Odontomètre

• theobelauthe

109 messages

France

Bonjour,

Je cherche à comprendre le fonctionnement de cet appareil (livré sans la notice ...)

pour un timbre dentelé 15 x 14 par exemple .

Merci pour vos explications.

Cordialement
  • NicoPer

29 messages

France

Bonjour
    Cela permet de calculer le nombre de dents du timbre sur une longueur de 2cm.
  • theobelauthe

109 messages

France

Ok merci ça je sais mais déjà les 1/2 points correspondent à quoi ?

Matériellement vous faites comment ?

Vous prenez le timbre vous le positionnez sur quelle echelle ?

Merci.
  • benny

1332 messages

Belgium

Bonjour

C'est très simple.
    Tout d'abord, la dentelure est toujours donnée horizontalement X verticalement.
    Un dentelé 15 X 14 veut dont dire 15 horizontalement X 14 verticalement.
    Les chiffres correspondent exactement aux nombre de dents sur une largeur de 2 centimètres.
    Ils ne sont pas toujours des nombres entiers. On peut avoir par exemple 14 dents et demi sur deux centimètres. la dentrelure sera alors de 14 1/2.

Pour vous servir de l'odontomètre, mettez déjà votre timbre côté face contre l'appareil ; ce sera plus facile.
    Faites glisser votre timbre le long des différents dessins de dentelures, jusqu'à ce qu'ils coïncident exactement.
    Vous aurez alors la dentelure.
    Ici, mon exemple est évidemment assez approximatif
    cdt

Benny
  • theobelauthe

109 messages

France

Bonjour

C'est très simple.
    Tout d'abord, la dentelure est toujours donnée horizontalement X verticalement.
    Un dentelé 15 X 14 veut dont dire 15 horizontalement X 14 verticalement.
    Les chiffres correspondent exactement aux nombre de dents sur une largeur de 2 centimètres.
    Ils ne sont pas toujours des nombres entiers. On peut avoir par exemple 14 dents et demi sur deux centimètres. la dentrelure sera alors de 14 1/2.

Pour vous servir de l'odontomètre, mettez déjà votre timbre côté face contre l'appareil ; ce sera plus facile.
    Faites glisser votre timbre le long des différents dessins de dentelures, jusqu'à ce qu'ils coïncident exactement.
    Vous aurez alors la dentelure.
    Ici, mon exemple est évidemment assez approximatif
    cdt

Benny
    • Created on Aug 15, 2025 at 1:25 PM
    Merci pour votre explication mais les 1/2 points c'est quoi ? La 1ère dent du timbre doit être positionnée ,je suppose.. sur un point entier ? Merci
  • benny

1332 messages

Belgium

Merci pour votre explication mais les 1/2 points c'est quoi ? La 1ère dent du timbre doit être positionnée ,je suppose.. sur un point entier ? Merci
    • Created on Aug 15, 2025 at 2:08 PM
    Pas du tout.
    Faites glisser votre timbre jusqu'à ce qu'il coïncide exactement avec une ligne donnée.
    Il suffit alors de lire le chiffre en regard de la ligne.
    Il n'y a pas de point de départ. Les creux des dents du timbre doivent simplement coïncider avec le dessin.
    Vous n'avez pas à compter les dents ou demi-dents, voire quarts de dents, l'odontomètre le fait pour vous ....

Dans mon exemple, j'aurais pu mettre mon timbre plus à gauche, ou plus à droite ; peu importe du moment que les "trous" correspondent.

Benny
  • theobelauthe

109 messages

France

Oui en fait c'est l'intervalle qu'il faut positionner sur le point ..Ok ok .Je viens de voir sur le forum qu'il y avait eu le même type de question que j'ai posé donc cela me rassure.. Cdt et merci encore.
  • theobelauthe

109 messages

France

Oui en fait c'est l'intervalle qu'il faut positionner sur le point ..Ok ok .Je viens de voir sur le forum qu'il y avait eu le même type de question que j'ai posé donc cela me rassure.. Cdt et merci encore.
    • Created on Aug 15, 2025 at 2:20 PM
    En conclusion ,même si les odontomètres dans leur version les plus simples ne sont pas très onéreux. Ils mériteraient quand même une petite fiche explicative au dos par ex ..Cdt
  • benny

1332 messages

Belgium

De rien

L'odontomètre est un outil absolument indispensable pour tout philatéliste.
    Pour les timbres classiques, qui on été émis parfois sur des périodes assez longues, il est fréquent qu'au fil des années, un même timbre ait reçu des dentelures différentes.
    Parfois la dentelure fait toute la différence au niveau de la cotation ; une dentelure pouvant être beaucoup plus rare qu'une autre. C'est tout l'intérêt de pouvoir déterminer à quelle dentelure nous avons affaire.

Benny

Join the collectors community

Register Login