Demande de renseignement

  • Aciquem64

    11 messages

    France

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir pourquoi cette lettre a été affranchi à 1FR, je n'ai que le catalogue Maury spécialisé de 2009 et question tarif postaux en vigueur sur l'Italie il n'y a quasiment aucune information. En ce qui concerne cette enveloppe, étant donné l'histoire de l'Italie à cette période, j'en déduis que si l'expéditeur a souligné par deux traits Italie et voie de mer, il était pressé de l'acheminement de son courrier, est-ce que la tarification est dû à cela, je ne vois pas d'inscription chargé et vu la dimension de l'enveloppe, je ne pense pas que le poids entre ligne de compte.

    Le trait de plume aussi m'intrigue et dernière chose il y au dos ce qui semble être une marque postale en rouge, je souhaiterais avoir confirmation.

    Merci pour votre aide

    Aciquem64
  • julestartebugne

    99 messages

    France

    bonjour,

    pas d'Italie politique en 1856, Rome est située dans les Etats du Pape. Tarif du 1er octobre 1853. (Circulaire n° 102, 20 septembre 1853). Toutes voies. Lettre ordinaire par 7,5gr. ou fraction de 7,5gr. 10 décimes ou 1 franc
  • bc92

    1505 messages

    France

    Bonjour,

    La lettre est pour Rome dans les Etats pontificaux, non encore partie de l'Italie en 1866.

    Le tarif franco-papal du 1-10-1853 prévoit 1,00F par 7,5 grammes quelle que soit la voie empruntée, terre ou mer.

    On voit au verso une frappe de Civitavecchia via di mare, preuve d'un parcours maritime avec indication du port de débarquement dans les Etats pontificaux.

    Bruno
  • Aciquem64

    11 messages

    France

    Bonjour Bruno,

    Merci beaucoup pour ces informations très précises, je savais que j'avais bien lu 66, et je remercie aussi julestartebugne pour la tarification transmise.
    Lionel
  • bc92

    1505 messages

    France

    Bien entendu, je n'avais pas vu la réponse de Jules TB lorsque j'ai envoyé mon message d'une teneur largement identique au sien. Je le prie de bien vouloir m'en excuser.

    Bruno

Join the collectors community

Register Login