Epreuve de remarques

• ram2kv7

3 messages

France

Bonjour

Je viens d'acquérir dans une collection d'épreuves d'artiste cette petite épreuve sur laquelle figurent 2 remarques que l'on retrouve sur plusieurs documents des années 1940.
    Comme ces remarques n'accompagnent aucun timbre, je n'ai aucune idée de la rareté et de la valeur de cette épreuve.

Pouvez-vous m'aider

Merci
  • renaudloelhe1

592 messages

France

Bonjour

Je viens d'acquérir dans une collection d'épreuves d'artiste cette petite épreuve sur laquelle figurent 2 remarques que l'on retrouve sur plusieurs documents des années 1940.
    Comme ces remarques n'accompagnent aucun timbre, je n'ai aucune idée de la rareté et de la valeur de cette épreuve.

Pouvez-vous m'aider

Merci
    • Created on Aug 1, 2025 at 3:06 AM
    Bonjour ! Pourriez vous nous dire ce que vous entendez par le mot * remarques * ?
    J'ai beau scruter vôtre scan , je n'y vois que deux effigies et une signature . Cette signature pourrait bien être celle de Achille Ouvré a qui l'on doit le dessin ou la gravure d'un certain nombre de timbres pendant la période que vous indiquez.
    Bien cordialement :hello:RL
  • aronde

5409 messages

France

Bonjour ! Pourriez vous nous dire ce que vous entendez par le mot * remarques * ?
    J'ai beau scruter vôtre scan , je n'y vois que deux effigies et une signature . Cette signature pourrait bien être celle de Achille Ouvré a qui l'on doit le dessin ou la gravure d'un certain nombre de timbres pendant la période que vous indiquez.
    • Created on Aug 1, 2025 at 5:03 AM
    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai appris quelque chose :D

1. Opinion qu'on exprime sur un point particulier ; observation : Remarque judicieuse.
    Synonymes :

considération - observation - réflexion

2. Note destinée au lecteur : Texte accompagné de remarques critiques.
    Synonymes :

annotation - commentaire - glose - scolie

3. Petite esquisse gravée dans la marge d'une estampe.

Bonne journée
    Thierry
  • renaudloelhe1

592 messages

France

Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai appris quelque chose :D

1. Opinion qu'on exprime sur un point particulier ; observation : Remarque judicieuse.
    Synonymes :

considération - observation - réflexion

2. Note destinée au lecteur : Texte accompagné de remarques critiques.
    Synonymes :

annotation - commentaire - glose - scolie

3. Petite esquisse gravée dans la marge d'une estampe.

Bonne journée
    Thierry
    • Created on Aug 1, 2025 at 5:47 AM
    Ami du jour bonjour ! Et grâce a vous :applause:je me coucherai un peu moins bête ce soir...mais il y a encore tant de choses que j'ignore ! Si les points 1 & 2 sont connus du plus grand nombre d'entre nous le sens donné au point 3 est ( pour moi du moins ! ) une découverte qui éclaire la question de ram2kv7.Ne me reste qu'à vous saluer cordialement en vous souhaitant une bonne journée :hello:RL
  • houtesiplout

10694 messages

Belgium

Bonjour

Pouvez-vous m'aider

Merci
    • Created on Aug 1, 2025 at 3:06 AM
    Bonjour.
    Le portrait du bas (ou de gauche si on redresse le document) représente l'autoportrait du peintre Chardin, actuellement au Louvre. Il me semble qu'il a figuré sur un timbre français.
  • renaudloelhe1

592 messages

France

Bonjour.
    Le portrait du bas (ou de gauche si on redresse le document) représente l'autoportrait du peintre Chardin, actuellement au Louvre. Il me semble qu'il a figuré sur un timbre français.
    • Created on Aug 1, 2025 at 10:42 AM
    Bonsoir ! Tout à fait ! Timbre de 1956 ( Série Ravel ) dessin de Lemagny , gravure par Hertenberger.
    Pour l'effigie de droite , un début de ressemblance à mon avis avec le timbre consacré à Turgot en 1949 gravé par Ouvré...CDLT :hello:RL
  • ram2kv7

3 messages

France

• Created on Aug 1, 2025 at 5:03 AM
    Une remarque est le petit dessin qui représente par exemple Chardin à gauche.
    On trouve ces dessins d'Ouvré sur certaines épreuves d'artiste comme par exemple celle du Musée Postal N° 753, mais je n'avais jamais vu ces remarques seules.

Join the collectors community

Register Login