centre déplacé

• addifred

311 messages

France

bonjour,qu'est ce qu'un timbre avec centre déplacé;celui que je scane est il un centre déplacé;Merci
  • houtesiplout

11045 messages

Belgium

bonjour,qu'est ce qu'un timbre avec centre déplacé;celui que je scane est il un centre déplacé;Merci
    • Created on May 25, 2011 at 8:40 AM
    Bonjour.
    Pour qu'un centre soit considéré comme déplacé, il faut et il suffit qu'il y ait une impression en plusieurs couleurs (généralement deux) et que celle censée se trouver au centre soit décalée (p. ex. les Mersons bicolores : si la couleur sous le buisson au centre se balade ailleurs qu'où il était prévu, vous avez un centre déplacé).
    Par contre, votre timbre étant monochrome, il s'agit simplement d'un timbre mal centré (du fait de la dentelure, pas de l'impression).
    Le premier cas est considéré comme une plus-value, le second comme une tare... sauf si la dentelure est tellement décalée que vous avez une impression "à cheval" (les fragments de deux timbres se trouvent sur la même vignette) ce qui devient une plus-value.
    Rien n'est simple ! Mais vous avez déjà pas mal d'explications dans l'introduction de presque tous les catalogues. Il existe aussi pas mal de bouquins d'introduction à la philatélie. Et l'inscription à un club philatélique et la présence aux réunions sont recommandées.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour.
    Pour qu'un centre soit considéré comme déplacé, il faut et il suffit qu'il y ait une impression en plusieurs couleurs (généralement deux) et que celle censée se trouver au centre soit décalée (p. ex. les Mersons bicolores : si la couleur sous le buisson au centre se balade ailleurs qu'où il était prévu, vous avez un centre déplacé).
    Par contre, votre timbre étant monochrome, il s'agit simplement d'un timbre mal centré (du fait de la dentelure, pas de l'impression).
    Le premier cas est considéré comme une plus-value, le second comme une tare... sauf si la dentelure est tellement décalée que vous avez une impression "à cheval" (les fragments de deux timbres se trouvent sur la même vignette) ce qui devient une plus-value.
    Rien n'est simple ! Mais vous avez déjà pas mal d'explications dans l'introduction de presque tous les catalogues. Il existe aussi pas mal de bouquins d'introduction à la philatélie. Et l'inscription à un club philatélique et la présence aux réunions sont recommandées.
    • Created on May 25, 2011 at 11:29 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • loenyr
    Closed account

76 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on May 25, 2011 at 11:43 AM
    C'est quand même plus pratique d'être d'accord avec son avis...

Je préfère très nettement un timbre avec un centre déplacé qu'un timbre normal et bien centré. Pas fou.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

Belgium

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

C'est quand même plus pratique d'être d'accord avec son avis...

Je préfère très nettement un timbre avec un centre déplacé qu'un timbre normal et bien centré. Pas fou.
    • Created on May 25, 2011 at 11:49 AM
  • addifred

311 messages

France

• Created on May 25, 2011 at 12:02 PM
    merci pour vos explications,je ne suis pas collectionneur mais vendeur des timbres de mon pére qui lui est collectionneur depuis de trés nombreuses années.
    cordialement
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 25, 2011 at 11:43 AM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 25, 2011 at 6:33 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 25, 2011 at 6:30 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 26, 2011 at 2:33 AM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 26, 2011 at 2:35 AM
  • papang

1872 messages

Réunion

• Created on May 25, 2011 at 12:02 PM
    « Si le "portrait" se situait entre la ceinture et les genoux »

Pervers !!:smash::smash:

:D
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 26, 2011 at 2:58 AM
  • miwag

7299 messages

France

• Created on May 26, 2011 at 3:19 AM
    Zénon
    Tskkk, m'enfin voyons, il n'y a aucun rapport entre ce propos décalé de Gotlib et le timbre au Pont Neuf!!
    L'un des miens en revanche a un centre assez particulier...
    A+
    MW
  • miwag

7299 messages

France

Zénon
    Tskkk, m'enfin voyons, il n'y a aucun rapport entre ce propos décalé de Gotlib et le timbre au Pont Neuf!!
    L'un des miens en revanche a un centre assez particulier...
    A+
    MW
    • Created on May 26, 2011 at 4:50 AM
    Re
    Plaisanterie mise à part - ainsi que les grincements de dents qui forcément s'ensuivent...
    Ci-joint un scan de la Marianne à la Nef où les deux couleurs sont légèrement décalées l'une par rapport à l'autre...
    Tandis que dans le timbre des olympiades, une seule couleur, dont aucune distorsion possible à l'intérieur du dessin . Le motif est décalé par rapport à la dentelure, et par conséquent, les appellations centre décalé ou centre déplacé sont correctes... Cela a-til une grande importance???
    Bonne journée
    MW
  • miwag

7299 messages

France

Re
    Plaisanterie mise à part - ainsi que les grincements de dents qui forcément s'ensuivent...
    Ci-joint un scan de la Marianne à la Nef où les deux couleurs sont légèrement décalées l'une par rapport à l'autre...
    Tandis que dans le timbre des olympiades, une seule couleur, dont aucune distorsion possible à l'intérieur du dessin . Le motif est décalé par rapport à la dentelure, et par conséquent, les appellations centre décalé ou centre déplacé sont correctes... Cela a-til une grande importance???
    Bonne journée
    MW
    • Created on May 26, 2011 at 4:58 AM
    Re.. J'ai oublié de répondre à la question de Mr Petitléon
    A mon avis les décalages des trois timbres sont trop légers pour pouvoir être considérés comme des nuances...
  • miwag

7299 messages

France

Re
    Zenon
    Ci-joint un portrait de Janus:
    Louise Bourgeois," Janus fleuri", 1968
    Bronze, patine dorée, pièce suspendue, 25,7 x 31,7 x 21,3 cm
    Collection de l’artiste
    Photo Christopher Burke
    © Adagp, Paris
    ;)
    Salutation
    Miwag

• addifred

311 messages

France

Re
    Zenon
    Ci-joint un portrait de Janus:
    Louise Bourgeois," Janus fleuri", 1968
    Bronze, patine dorée, pièce suspendue, 25,7 x 31,7 x 21,3 cm
    Collection de l’artiste
    Photo Christopher Burke
    © Adagp, Paris
    ;)
    Salutation
    Miwag

• Created on May 26, 2011 at 5:20 AM
    merci pour vos reponsses.J'ai un collégue de travail qui à un copain qui expertise les timbres,je vais lui montrer le timbre car sur y& t il marque cà.(scans)
    C'est compliqué la philatélie!
    Je vous ferais savoir son avis(attendre une quinzaine de jours)
    amitiées
    ps:je suis bien content ,j'arrive de nouveau à scaner sur le forrum,si ça vous arrive ,soyez patient ca va revenir(ou alors c'est delcampe qui a sésolu le probléme car je leur avez signalé).
  • 19martinpecheur73
    • Created on May 26, 2011 at 2:40 AM
    bonjour a tous
    quel interet d imprimer en 2 fois un timbre en une seule couleur ?
    le cadre a t il servi pour les autres valeurs ?
    cdlt
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on May 26, 2011 at 2:58 AM
  • g_ronimo

2058 messages

Belgium

Mais c'est au autoportrait de Gotlib !...:veryhappy:
  • houtesiplout

11045 messages

Belgium

bonjour a tous
    quel interet d imprimer en 2 fois un timbre en une seule couleur ?
    le cadre a t il servi pour les autres valeurs ?
    cdlt
    • Created on May 26, 2011 at 9:01 AM
    Bonjour.
    Normalement un timbre d'une seule couleur est imprimé en un seul passage dans la presse ou la rotative.
    Toutefois, certains timbres reçoivent d'abord une légère teinte de fond qui couvre soit toute la surface du timbre, soit seulement celle de l'image (donc pas les marges) dans la même couleur mais plus prononcée. Mais donc ce n'est pas strictement la même couleur.
    Un cas particulier de centre déplacé est le centre renversé. Le cadre est dans une couleur donnée et le centre dans une autre, souvent le noir. La feuille doit donc passer deux fois dans la presse, une fois pour le cadre et une fois pour le centre. Et il est arrivé un certain nombre de fois qu'une feuille soit à l'envers au deuxième passage. Sans doute a-t-on pris une feuille de cadres pour examiner la qualité de l'impression et l'a-t-on replacée dans le mauvais sens sur le tas de feuilles. Résultat : un centre renversé. Les plus connus sont le timbre de poste aérienne des Etats Unis où le Curtis Jenny vole la tête en bas ou le "Termonde renversé" de Belgique. Au départ, il existait 400 exemplaires du Curtis (Une feuille en 4 panneaux de 100) et 25 du Termonde (une feuille de 5 x 5). Si on a repéré la feuille américaine avant qu'elle ne soit égrénée, il n'en est pas de même du Termonde. D'après le COB il en existe 15 neufs et 2 oblitérés.
    Un autre exemple est celui des timbres d'Alsace-Lorraine. Ils ont reçu un guillochis léger sur lequel on a imprimé le timbre proprement dit. Le fond étant léger et comme il n'est pas très évident de distinguer le haut du bas, un certains nombre de feuilles ont reçu la deuxième impression à l'envers par rapport à ce qui était prévu.
    Comme toute règle connaît ses exceptions, j'apporte une nuance à ce que j'ai écrit hier. Il existe un centre renversé dans la même couleur que l'encadrement. L'un de mes aimables lecteurs pourrait-il dire de quel classique il s'agit ? Sinon, je donnerai la réponse et l'explication demain.